3.0/5

My Jason is Rich!

Fender Jason Isbell Custom TelecasterPublié le 29/01/22 à 18:08
    1. Condition de l'essai:

Essayer en magasin sur deux amplis:
    - Fender HOT ROD Deluxe (clean sound)
    - Fender Princeton signature Chris Stappleton (crunch et dans l'essayer dans un vrais ampli point to point)

2. Essences de bois sur l'exemplaire du magasin:

- Aulne basique, deux pièces pour le corps.
    - Manche en érable légèrement Ondé, mais très loin d'un bois de qualité A ou AA, c'est une légère Onde.
    - Touche en palissandre foncé, très proche ici visuellement d'une touche en ébène.

3. Qualité de l'accastillage:

- Les frettes bien taillées, je le précise, car j'ai pu voir sur d'autres avis que ce n'était pas forcément le cas.
    - pontet non laiton acier basique!
    - Mécaniqu…
    1. Condition de l'essai:

Essayer en magasin sur deux amplis:
    - Fender HOT ROD Deluxe (clean sound)

2. Essences de bois sur l'exemplaire du magasin:

- Aulne basique, deux pièces pour le corps.

3. Qualité de l'accastillage:

- pontet non laiton acier basique!
    - Mécaniques de style vintage banal.

4. Esthétique:

- Mention spécial pour le binding blanc autour du corps, ça lui donne un côté "Deluxe" Roadworn
    - La couleur sunburst orange, on aime ou on aime pas, avec le pickguard noir c'est plutôt pas mal
    - Le relicage est too much, pas assez réaliste, d'autres Roadworn sont plus réalistes de ce point de vue-là

5. Confort de jeu:

- Super confortable, manche très fin en C, un grand classique chez fender ici!
    - Légère, plus légère que ma telecaster US, par exemple.

6. Electronique:

- Un usinage très standard, rien de bien spéciale, l'électronique est a changé, pour être amélioré pour moi
    - Les micros sont géniaux et méritent une meilleur électronique qui évitera d'ajouter plus de compression à la compression naturelle de ces micros.

7. Le son:

En crunch:

- On a des micros blues rock! Taillé pour ça, mais pas que, même pour du rock années 60/70 où elle excelle, ça fonctionne bien!
    - Pour du gros rock moderne de style Foo Fighters, Nothing But Thieves, Green Day, elle peut faire aussi, avec un son assez énervé.
    - Le niveau de sortie est franchement à la hauteur d'une custom shop fender (je sais de quoi je parle ici), néanmoins l'électronique pour moi pénalise ces micros!

En clean:
    - En clean sur le HOT ROD, on a un clean bluesy, swing, feutré, ce n'est pas clean sound ultra cristallin qu'on retrouve sur des USA, même si la country, elle peut le faire aussi, notamment sur la position intermédiaire qui est taillée pour ça sur ce modèle.

8. Bilan et points qui fâchent!:

+ : Les micros TOP!
    + : La superbe touche de ce modèle
    + : Le manche une vrais autoroute, manche fin de type années 60 Fender en C, mais régulier sur toute la longueur, pas d'épaississement à mi parcours.
    +: Le bois de mon exemplaire sur le manche plutôt élégant.

- : L'aulne basique, et on voit un peu trop à mon goût la trace de l'assemblage des deux parties du corps, même pour une mexicaine ce n'est très esthétique
    - : L'accastillage, certes vintage, mais basique, j'aurai préféré du laiton sur les pontets, des versions "slotted" avec gorge arrondie par exemple, pour le prix, ça m'aurait semblait normal.
    - : Le look, global, la couleur, le pickguard, on aime ou on aime pas, j'ai aimé, mais je pense que beaucoup de personnes n'adhèreront pas à ce look, à voir. Le relicage peu mieux faire largement même sur de la mexicaine!

Le gros point noir ici de cet instrument c'est son prix et son placement public. Je m'explique.

C'est un instrument qui peut s'adresser à tous publics certes, mais de mon point de vue (ceci n'engage que moi ici), et de l'essai réalisé, d'une part, je dirai qu'il s'adresse à des guitaristes soit qui reprennent la guitare électrique soit des débutants, au regard, du poids, de la facilité à jouer du manche, du son des micros qui sont plutôt polyvalents, pour qui aime faire du Who, du Taste, du led Zep and co et du rock plus moderne, donc une variété sonore large.

D'autre part, le prix de l'instrument est excessif, plus de 1500€ en magasin, on ne peut pas demander à un "débutant" de mettre autant dans une Fender, et puis pour 700€ de plus vous pouvez avoir un modèle signature Jimmy Page mirror non custom shop USA et avec des spécifications nettement plus haute gamme même sur le modèle US.

Enfin, la guitare en l'état se joue largement, mais si on veut la rendre optimal, on doit lui changer ses pontets, son électronique, mettre du CTS premium, du Dunlop premium ou Bourns premium, un contacteur 4 voies ou full contact Truetone ou autre marque, au lieu du deux voies classiques, qui très honnêtement ne rends pas service à aucun instrument de chez Fender. Au final après ces changements réalisés, on aura pas payé plus de 1500, mais plus de 2000€ cet instrument, qui je le rappelle est fait au Mexique, pas aux USA.

Alors effectivement les productions mexicaines ce sont améliorées, mais ce n'est pas une raison, ce prix est excessif.

Pour terminer, j'ai remarqué que sur les modèles de telecaster signature Chrissie Hyndie, J.MASCIS, sortit sur la même période que cette ISBELL, l'électronique c'est la faiblesse de ces instruments fait au Mexique, en plus de ça, la J.MASCIS a une position hors phase, on aime ou on aime pas, mais beaucoup la changeront, c'est à prendre en plus du prix pratiqué. RAPPORT QUALITE/PRIX de cette ISBELL, MAUVAIS!