< Tous les avis Fender Jim Adkins JA-90 Telecaster

« Fenson ou Gibder? »

Publié le 15/03/14 à 19:09
Fabriquée en Indonésie.
Corps semi creux.
Manche collé, 22 cases, touche palissandre.
Chevalet type tune-o-matic.
Deux P-90 Seymour Duncan, swich trois positions.
Un volume et une tonalité par micro.

C'est le prolongement de la TC-90, en quelque sorte une Les Paul travestie en Telecaster, belle et bien finie, si ce n'est que les boutons de potard sont assez immondes, mais je reviendrai plus bas.

La guitare est une plume, bien équilibrée, simple d'usage pour peu qu'on aie l'habitude des configuration type Les Paul ou Tele'72. Le manche étant collé, la jonction est sculptée de manière à permettre un accès on ne peut plus aisé aux aigus.
Ayant de grosses pognes, j'ai remplacé les boutons de potards par des boutons cylindriques Gibson, ce qui donnent une meilleure prise en main et sont plus esthétiques (à mon goût) que ceux d'origine.

Configuration oblige, le son tient plus d'une Les Paul que d'une Tele'52, on peut donc envisager sereinement la plupart des registres.
La magie des P90 permet à cette guitare d'aller de sons clairs veloutés jusqu'à des crunchs assassins, ce qui permet d'envisager sereinement de jouer la palette allant du blues au hard/punk saignant en passant par la pop ou le rock (moins pour le métal extra lourd avec d'énormes distorsions, où des gros EMG seront plus appropriés que des P90).
Bien entendu, les puristes de Fender vont crier à l'hérésie, mais n'écoutez pas ces grincheux, jouez!

Je l'utilise depuis deux ans, je cherchais un petit modèle sympathique à base de P90 et dans cette gamme de prix, l'offre n'est pas énorme, la Godin LG a disparu et chez Gibson, il faut alors faire avec des modèles "faded", dont la laideur des vernis n'a d'égale que leur fragilité.
J'avais songé prendre le modèle noir, mais les reflets verdâtres sous la lumière ont fait que j'ai finalement opté le modèle en rouge.
Si c'était à refaire, oui, sans hésiter, même si à ce prix, et compte tenu du type de construction, un étui rigide ou au moins une housse rembourrée n'aurait pas été du luxe.
Avant ça, j'ai eu deux Telecaster dont je me suis séparées, une Classic 50's que j'ai échangée, puis une American Deluxe, celle là est la bonne.

Photos liées à cet avis

• photo