4.4/5
  • JayenkoJayenko

Un pure perle d'originalité

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 22/03/21 à 17:04
    J'ai acheté cette guitare en me disant qu'il fallait passer au stade du dessus, que je voulais quelque chose d'originale, tant au niveau son qu'au niveau esthétique. Je crois que ce choix a été l'un des meilleurs que j'ai fait musicalement.

C'est clairement une Les Paul dans le corps d'une Telecaster, tout ce que j'aime (sauf que je n'aime ni le poids et ni le design des Les Paul justement ha ha). Tout est étonnant sur cette Telecaster : manche collé en érable, micro double hambuckers, une ouïe qui améliore nettement le sustain, un chevalet de type Tune-o-matic, des P-90 !!!

Ces micros ont une telle patate que j'ai parfois l'impression qu'ils sont trop présents lorsque je joue en groupe, de plus leur son est d'une pure douceur et savent se faire entendre lorsqu'on la couple à une disto/crunch. Les bas, sont extrêmement présents pour une telecaster, si vous vouliez un son clinquant et cristallin passer votre chemin.

Les finitions sont très propres, après plusieurs années d'utilisation j'arrive encore à contempler cette guitare.

Cet avis dépend d'un achat qui date maintenant, à l'époque ou la signature ne valait pas trop chère Aujourd'hui la guitare a presque doublée de prix sur certain site, donc je ne saurais être plus objectif. Ceci étant dit, c'est une guitare que je garderais toute ma vie et espère que ce sera votre cas aussi.
  • Larseno ElLarseno El

Excellent

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 04/08/16 à 00:44
    J'utilise cette guitare depuis plus d'un an maintenant, la trainant de répéts en concert et je dois dire que je l'adore.
    Premièrement n'ayant eu que peu de guitare dans les mains (une Epiphone Tom Delonge et une squier stratocaster) je ne la comparerais naturellement pas au son d'autres guitares, mais pour le style que je fais (Rock/Punk rock)cette guitare me correspond totalement. Finition impeccable, accès aux aigues nickel, manche très agréable plutôt fin, elle produit de magnifique son clair (j'utilise plutôt le micro manche) comme des crunchs puissant et une disto rageuse (j'utilise un ampli orange ce qui aide un peu aussi^^). Je ne compte pas me séparer de cette guitare pour le moment, je l'adore !
  • jacqnjacqn

Télécason ou les Paucaster ? :)

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 27/01/16 à 08:33
    Tout a déjà été dit ci-dessous, je ne vais pas réinventer sauf que ... personne n'a noté le fait que le manche a un diapason de 24'75 au lieu de 25'50 habituel sur les Fender !
    Vous avez dit Gibson ? :bave:
    Je l'ai chopée lors d'un échange contre une Squier télé Protone, Thinline également (je suis très thinline, demi-caisses, vu mon dos et mes 2h de répète ou concerts) - échange win-win
    Cela faisait des années que j'en rêvais
    Comme déjà dit, les boutons sont moches (seront vite remplacés par des Gibson) - je suis pas non plus fan de l'inscription SD sur les caches micros
    Sinon elle est superbe (noire dans mon cas), finition exemplaire
    Le manche n'est pas si fin que cela, plus gros qu…
    Vous avez dit Gibson ? :bave:
    Cela faisait des années que j'en rêvais
    Sinon elle est superbe (noire dans mon cas), finition exemplaire
    Le manche n'est pas si fin que cela, plus gros que sur mes LTD ou ma Squier protone, mais ça reste très confortable
    je l'ai jouée sur :
    - Engl Screamer 50, mon style est alors très rock (power chords, jeu en octave, triades, riffs), sons crunch et disto : terrible ! c'est une guitare qui nécessite qu'on "rentre dedans" (elle est montée en 10/52). Quelque soit la position micros, c'est puissant, gras, chaud. En micro grave ça envoie le pâté et en aigu ça crache bien - j'adore
    En clean les arpèges sont limpides, chaleureux
    Les basses et médiums sont très présents, même sur le micro aigu, ce qui lui donne une particularité sonore
    Je ne connaissais pas Adkins mais après avoir écouté je comprends mieux cette guitare
    - Engl Gigmaster 15, mon style est alors blues, blues-rock, bcp de solos, son de base plus vintage et jeu en clean et crunch : ça reste très beau et musical, ces micros sont vraiment une belle réussite. Mais question confort de jeu en solo, c'est un peu en dessous de mes autres guitares (LTD Xtone et EC), manche plus rond et plus large, frètes medium, accès aux aigus moins évident.

En conclusion : une guitare légère, splendide (à part les boutons :-D ) et avec une vraie personnalité sonore bien particulière, taillée pour le rock bien agressif et puissant plus que pour le blues selon moi - et c'est normal vu le style musical du signataire de la belle
  • goebsygoebsy

superbe, mais....

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 20/03/15 à 18:00
    en v la une télé qu elle est pas banale....semi creuse, caisse en frêne, manche collé en acajou, p90 seymour duncan, pour la mienne fabrication indonésienne...
    on s croirait plutôt chez gibson
    lutherie correcte et finitions de même, accastillage loin en dessous de c qu on pourrait attendre et c est le pourquoi de ma note imparfaite. mécaniques qui ne tiennent pas l accordage et prise jack indécente sur une gratte à ce prix là: elle m a lâchée au bout d une semaine.....
    voilà ça c étaient mes petits bémols et tout ça se change pour pas très cher mais bon, quand même...!!
    passons à tout le reste et là c est du tout bon
    la caisse résonne et vibre à souhait! à vide le frêne et l 'acajou fo…
    on s croirait plutôt chez gibson
    passons à tout le reste et là c est du tout bon
    la caisse résonne et vibre à souhait! à vide le frêne et l 'acajou font tout c qu il faut dans le chaud boisé et légèrement cuivré. le manche est nickel et plus fin que sur une télé standard. et les micros?
    Micro chevalet Seymour Duncan® SP90-3B Vintage P-90
    Micro manche Seymour Duncan® SP90-1NRWRP Vintage P-90
    rahhh c est là qu c est du bonheur!!! on passe d un clean jazzy soyeux et doux à une tuerie de crunch et d overdrive et quoi qu on leur demande ils restent précis et dynamiques !!! je n avais notamment jamais entendu des graves claqués net et précis comme elle sait le faire. perso j 'adore...
    un look, un son,
    voilà en fait un excellent choix à un prix tout à fait correct pour qui aime les p90 et les télécaster
  • Ben GarBen Gar

Très bonne surprise

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 10/06/14 à 15:28
    Guitare fabriquée en Indonésie, les finitions sont assez propres.
    - 22 frets
    - manche en C collé
    - 2 micros P90 (Seymour Duncan vintage / Custom )
    - sélecteur trois positions: micro manche, micro chevalet, les deux splittés
    - 2 volumes : micro manche / micro chevalet
    - 2 tonalités
    - Les mécaniques sont moyennes, l'accordage subit un peu les lives qui durent..!
    - le coloris Crimson Red Transparent est vraiment ésthétique

Côté manche c'est assez agréable, ni fin ni trop gros à mon goût, ce n'est pas un manche de shred c'est sur! mais il reste très polyvalent.
    Guitare fabriquée en Indonésie, les finitions sont assez propres.
    - 22 frets
    - manche en C collé
    - 2 micros P90 (Seymour Duncan vintage / Custom )
    - sélecteur trois positions: micro manche, micro chevalet, les deux splittés
    - 2 volumes : micro manche / micro chevalet
    - 2 tonalités
    - le coloris Crimson Red Transparent est vraiment ésthétique

Très légère grâce à la partie ouverte du corps, on peux jouer debout plusieurs heures sans avoir mal au dos!
    L'accès aux aigus est bon, la 22ème case se bend sans mal.
    Les potards de volume ont tendance à se dévisser un peu après plusieurs utilisations intensives, mais en un coup de clé tout est dans l'ordre.

Côté son, c'est là qu'on prend une claque!
    le micro manche est bien rond, épais, limite gras en restant précis en son clair, il ne déborde pas non plus en disto et reste précis et assez chaud.

Lorsqu'on splitte les deux (position intermédiaire) on trouve un son clean qui se rapproche plus d'une strat que d'une télé! son cristallin et léger.

Le micro aigu est quand à lui très accrocheur, incisif en gardant de la chaleur, baveux mais pas sale (!) en disto

Unplugged, la guitare sonne déja bien, et plus fort qu'une électrique conventionnelle, dûe à son ouverture dans la partie supérieur de la caisse, ce qui lui procure également un très bon sustain.

Bref, niveau son, c'est vraiment bon! Mais ce n'est par contre pas fait pour les puristes Télécastiens!
    La polyvalence sonore de cette guitare est énorme, Rock, Blues, Funk, Soul, Hardrock, on s'en sort dans presque tous les domaines.

Je l'utilise depuis 2 ans, et rien ne m'a jamais déplu dans cette guitare.
    Après plus de 80 dates à son actif, je vais quand même bientôt l'emmener chez un luthier pour un petit réglage de manche.
    Le gros coup de coeur est le SON qui sort de cette gratte, pour le prix j'ai été assez bluffé.

Sur un point de vue général, si on aime ce look, qu'on cherche une guitare polyvalente (elle excelle quand même dans le rock) et qu'on est pas forcément adepte du son pur claquant telecaster, on peux foncer dessus les yeux fermés, car en plus le rapport qualité/prix est excellent.

Je referais ce choix sans problème.
  • Mr KayMr Kay

Fenson ou Gibder?

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 15/03/14 à 19:09
    1 photo
    Fabriquée en Indonésie.
    Corps semi creux.
    Manche collé, 22 cases, touche palissandre.
    Chevalet type tune-o-matic.
    Deux P-90 Seymour Duncan, swich trois positions.
    Un volume et une tonalité par micro.

C'est le prolongement de la TC-90, en quelque sorte une Les Paul travestie en Telecaster, belle et bien finie, si ce n'est que les boutons de potard sont assez immondes, mais je reviendrai plus bas.

La guitare est une plume, bien équilibrée, simple d'usage pour peu qu'on aie l'habitude des configuration type Les Paul ou Tele'72. Le manche étant collé, la jonction est sculptée de manière à permettre un accès on ne peut plus aisé aux aigus.
    Ayant de grosses pognes, j…
    Fabriquée en Indonésie.
    Corps semi creux.
    Manche collé, 22 cases, touche palissandre.
    Chevalet type tune-o-matic.
    Deux P-90 Seymour Duncan, swich trois positions.
    Un volume et une tonalité par micro.

Ayant de grosses pognes, j'ai remplacé les boutons de potards par des boutons cylindriques Gibson, ce qui donnent une meilleure prise en main et sont plus esthétiques (à mon goût) que ceux d'origine.

Configuration oblige, le son tient plus d'une Les Paul que d'une Tele'52, on peut donc envisager sereinement la plupart des registres.
    La magie des P90 permet à cette guitare d'aller de sons clairs veloutés jusqu'à des crunchs assassins, ce qui permet d'envisager sereinement de jouer la palette allant du blues au hard/punk saignant en passant par la pop ou le rock (moins pour le métal extra lourd avec d'énormes distorsions, où des gros EMG seront plus appropriés que des P90).
    Bien entendu, les puristes de Fender vont crier à l'hérésie, mais n'écoutez pas ces grincheux, jouez!

Je l'utilise depuis deux ans, je cherchais un petit modèle sympathique à base de P90 et dans cette gamme de prix, l'offre n'est pas énorme, la Godin LG a disparu et chez Gibson, il faut alors faire avec des modèles "faded", dont la laideur des vernis n'a d'égale que leur fragilité.
    J'avais songé prendre le modèle noir, mais les reflets verdâtres sous la lumière ont fait que j'ai finalement opté le modèle en rouge.
    Si c'était à refaire, oui, sans hésiter, même si à ce prix, et compte tenu du type de construction, un étui rigide ou au moins une housse rembourrée n'aurait pas été du luxe.
    Avant ça, j'ai eu deux Telecaster dont je me suis séparées, une Classic 50's que j'ai échangée, puis une American Deluxe, celle là est la bonne.

• tjon901tjon901

Mellow Telecaster sonne

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 30/06/11 à 19:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jim Adkins got together with Fender guitars to make his ideal Telecaster. This Telecaster features an unusual but great comination of features that help make this guitar sound very unique for a Telecaster. The guitar is based on the classic Thinline Telecaster design. The Thinline Telecaster was introduced in the late 60s to help lower the weight of the guitar when Fenders supply of lightweight wood ran low. They gave the guitar a hollow compartment on the upper part of the body and gave it an F-hole for resonance. The Telecaster is a thinline semi-hollow body with a two piece swamp ash body. The neck is a maple set in neck with a rosewood fretboard. There are 22 medium jumbo frets on the rosewood fretboard. There is a Gibson style tune-o-matic and stop tail bridge on the guitar. There are dual Seymour Duncan p-90 pickups in the guitar and a 3 way Gibson style pickup selector. Each pickup has its own volume and tone control.

UTILIZATION

This guitar plays better than most Telecasters because of the neck construction. The set in neck means there is less of a heel to get in your way when playing the upper frets of the guitar. The fretboard is a little flatter than what you would normally find on a Telecaster and is closer to that of a Les Paul. I find the Gibson style bridge setup more comfortable than a normal Telecaster ashtray bridge setup but this is subjective.

SOUNDS

This guitar does not really sound like a Telecaster to me which is good for me since I am not a big fan of the Telecaster sound. The semi-hollow thinline body matched with the swamp ash and p-90 pickups combine to provide a very mellow sound. The lack of a big ashtray bridge also helps tame the twang a little bit too. The Gibson style neck construction helps it get the mellow Gibson tones too. I wonder why Jim Adkins doesnt just play a Les Paul he has pretty much turned his Telecaster into one. With the p-90 pickups this guitar is great for mellow stuff. You can get really jazz sound with some tone knob tweaking. The guitar is also great for blues. In the bridge position some of the tele twang comes out but it compliments the smooth sounds nicely. You can really feel the resonance of the thinline body whatever you play.

OVERALL OPINION

This guitar is really nice but some Tele enthusiasts might be surprised when they plug it in. This guitar is like a Les Paul in a Tele costume. This is also a proper signature guitar. There are no silly logos anywhere. It is just a guitar with a little different setup than you could get a on a normal Telecaster. This is how signature guitars should be. If you are a Tele player and are looking for a mellower sound or you like mellow sounds and want a Tele this guitar is on of the few that can do it.
  • elt.netelt.net

guitare hybride intéressante quand Fender lorgne vers Gibson

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 14/11/11 à 11:05
    Fabriquée en Corée (oui la mienne est fabriquée en Corée c'est marqué dessus) pour le reste se référer au site Fender et aux autres avis.

À noter que le chevalet est un tunomatic (comme sur une Les Paul), les micros des P90 Seymour Duncan (apparemment en double selon mon luthier qui l'a démontée) et le manche est collé. Guitare dans l'ensemble de bonne facture, en tout cas celle que j'ai acheté et fait régler par un luthier. Peut-être que 'big red machine' est tombé sur un modèle moins soigné...

Le manche est super agréable au point où j'en délaisse un peu ma 335. Bonne ergonomie, pas trop lourde, accès aux aigus correct. On obtient assez facilement un bon son... de guitare. Elle tient très bien l'accordage. Les potentiomètres réagissent tout à fait correctement et puis il faut avouer que je suis du genre à mettre tout à fond... Pas vous ?

Alors, c'est là que ça peut être déstabilisant car il ne faut pas s'attendre à avoir le son typique d'une télé. C'est une hybridation entre fender et gibson, dûe à sa conception. C'est donc une question de goût. Il est certain que si on l'achète et qu'on espère le son d'une tele 52' on risque d'être déçu. En ce qui me concerne, je trouve plutôt intéressant cet assemblage qui donne une guitare très agréable au jeu avec un son assez puissant pour du rock, de crunchy à très musclé. Tout dépend aussi de ce que l'on met derrière. Pour ma part je l'utilise avec un préampli Steavens the brick et puis direct dans l'ordi (avec qq effets ou pas). Les P90 ne sont effectivement pas super précis dans une énorme distortion mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Pour ces caractéristiques il faut chercher vers d'autres micros (EMG ?). Les ouïes (associées au reste de l'équipement) permettent en outre d'obtenir de bons larsens pour ceux que ça intéresse. Le mieux est peut-être d'aller écouter quelques démos sur le net (youtube et autres) et surtout de l'essayer. Et puis si vous la trouvez à votre goût mais que les micros ne conviennent pas, des micros ça se change...

Je l'utilise depuis 2008. J'ai essayé d'autres modèles montés en P90 chez Gibson. C'est le manche qui m'a fait choisir ce modèle. C'est un rapport qualité / prix tout à fait correct. Je referai certainement ce choix car c'est une bonne guitare.
  • tjon901tjon901

Une Telecaster au son vraiment suave

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 25/09/11 à 19:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I dont know who Jim Adkins is but his Telecaster sure is cool. This Telecaster features an unusual but great comination of features that help make this guitar sound very unique for a Telecaster. The guitar is based on the classic Thinline Telecaster design. The Thinline Telecaster was introduced in the late 60s to help lower the weight of the guitar when Fenders supply of lightweight wood ran low. They gave the guitar a hollow compartment on the upper part of the body and gave it an F-hole for resonance. The Telecaster is a thinline semi-hollow body with a two piece swamp ash body. The neck is a maple set in neck with a rosewood fretboard. There are 22 medium jumbo frets on the rosewood fretboard. There is a Gibson style tune-o-matic and stop tail bridge on the guitar. There are dual Seymour Duncan p-90 pickups in the guitar and a 3 way Gibson style pickup selector. Each pickup has its own volume and tone control. This is like something they would have made in the early 70s.

UTILIZATION

This Fender thinks it is a Gibson and plays very well like one, much better than a normal vintage Tele. This guitar isnt a bolt on it is a set neck. The set in neck means there is less of a heel to get in your way when playing the upper frets of the guitar. With the set neck there is less adjustability but if you take care of your guitar it shouldnt be a problem. The fretboard is a little flatter than what you would normally find on a Telecaster and is closer to that of a Les Paul. I find the Gibson style bridge setup more comfortable than a normal Telecaster ashtray bridge setup but this is subjective.

SOUNDS

I am not a fan of the traditional Telecaster sound. All of my favorite Telecasters have humbuckers or P90s in them which is the type of tone I prefer. The semi-hollow thinline body matched with the swamp ash and p-90 pickups combine to provide a very mellow sound. The lack of a big ashtray bridge also helps tame the twang a little bit too. The Gibson style neck construction helps it get the mellow Gibson tones too. With the p-90 pickups this guitar is great for mellow stuff. You can get really jazz sound with some tone knob tweaking. The guitar is also great for blues. In the bridge position some of the tele twang comes out but it compliments the smooth sounds nicely. You can really feel the resonance of the thinline body whatever you play. I like the way P90s respond to gain. They have a great high end bite to them which lets you retain a lot of clarity even when laying on the gain thick.

OVERALL OPINION

This guitar is not for the Tele traditionalist. This P90 Thinline has buckets of tone and great playability to go along with it. You forget you are playing a Fender with this guitar. It is a great blend of Gibson and Fender style. This is a signature model but you would never know at first glance. The only signature on the guitar is on the back of the headstock and it looks like a 5 year old wrote it. If you are looking for a Telecaster with a unique tone all its own this signature model is a great creation.
  • big red machinebig red machine

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 25/07/11 à 11:23
    En gros il s'agit d'une telecaster thinline avec 2 seymour duncan P90, un cordelier type gibson et un manche collé. Pour le reste tout est sur le site fender.
    ce que fender ne dit pas, c'est que ce modèle est fabriqué en indonésie avec un soin vraiment nul( manche tordu, visses de travers, selecteur "branlant", morceaux de découpe dans l'ouie...) Livrée sans housse. Pour une guitare à 619 euros c'est du foutage de gueule. On a vraiment l'impression d'acheter une mauvaise Squier

Une guitare électrique... 2 volumes, 2 tonalités, selecteur 3 positions....

Une guitare électrique... 2 volumes, 2 tonalités, selecteur 3 positions....
    le manche collé est confortable et donne un parfait accès aux aigues. C'est une thinline donc avec l'ouie on chope très facilement le larsen en disto.

beaucoup de personne me pose la question j'y répond donc : NON cette guitare n'a rien à voir avec une telecaster standard ! Donc si vous faite de la country, rockabilly ou funk cette telecaster n'est vraiment pas la bonne !!.
    En son clair:
    les seymour crunch très très vite, extrement dur d'avoir un vrai son clair. Il reste aussi très sombre et roque. les potentiomètres ne servent à rien car en gros c'est tout ou rien. On observe cependant un léger claquement fenderien en position intermédiaire mais rien n'a voir avec une tele ou strat standard. On a un son clair très banal et que je ne trouve pas beau du tout.
    en disto:
    Les Seymours envoyent la sauce il faut le reconnaître, on peut très vite jouer du metallica. Cependant je trouve que l'on a ni un son de simple, ni un son de double... le son reste très compressé voir étouffé. le style de prédilection de cette quitare reste la pop/punk ou rock US( Blink, Green day, paramore et bien sur Jimmy eat world). Un peu de metal années 80 mais c'est tout. les micros accentuent le registre grave de la thinline et donc en overdrive l'on obtient une bouillie sonore inexploitable.

je l'ai revendu au bout de 2 semaines. A ne pas acheter selon moins.... Une bien mauvaise guitare ou du moins pas à ce prix là. En squier à 200/300 euros oui peut être mais pas en fender à 600. De plus, je ne suis pas un partisan du made in US, au contraire je prefére les mexico mais sur ce modèle indonésien la qualité est vraiment nulle ! Une honte !!!
  • atmcrewatmcrew

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 06/03/10 à 17:20
    Made in : indonesia (ça veut dire fabriquer par de l'indonésien...
    Chevaler Tune O matic (sonner les mâtines ... Quoi c'est pas drôle ? ok)
    Manche Collé, assez fin pour une télécaster, mais pas mini non plus...On va dire medium ^^
    2 micros des P90 de chez Seymour Duncan.
    2 volumes, 2 tone (assez moches d'ailleurs je les ai changé (enfin) maintenant c'est une merveille)
    Un sélecteur 3 positions.
    Made in : indonesia (ça veut dire fabriquer par de l'indonésien...
    Chevaler Tune O matic (sonner les mâtines ... Quoi c'est pas drôle ? ok)
    2 micros des P90 de chez Seymour Duncan.
    Un sélecteur 3 positions.
    Je suis déjà heureux à ce moment du test, car je voulais une guitare avec une bonne finition ayant des P90 avec un manche collé (oui ben des fois on à des lubies...) Donc j'hésitais avec une Gibson Jr (double du prix) Pour l'histoire je l'ai testé (la gibson) durant plusieurs heures sur différent petit ampli à lampes (j'ai pris le Ac4TV au passage ^^) Elle sonnait pas ... Mais vraiment pas bien... Je sais pas si c'est moi ... m'enfin bref... Pssons à la suite

Le manche :
    J'ai une FB3 modifié de Greg Bennett le manche est très fin (j'ai testé une gibson les paul des années 80 je crois qui avait le même genre de manche) Donc il m'a parut plus difficile d'accés au premier abord. Par contre acces au aigus, nikel ! (j'ai de grandes mains ... ) J'ai tout de même l'impression que c'est pas un manche de shredder, mes mains s'acharnent à faire du gros blues rock sur ce manche...
    Le poids :
    Comparé à ma FB3, elle doit peser moitié moins ! Vraiment agréable, à noter qu'elle est plus agréable à jouer debout qu'assis.
    Le son :
    Je voulais un gros son vintage, il est pas si vintage que ça, mais un truc est sur c'est qu'en allant jouer dans mon bar préféré j'entends toujours ma gratte qui hurle. Le son est classe, maintenant à aller tester il conviendra peut être pas au gros métalleux...

Pop, rock, blues, blues rock, rock, rock enervé à l'aise...
    Les P90, ahhh Je revais de faire des gros sons à la black keys, ... J'en fait ... Et je joue aussi beaucoup en clair depuis ahah.
    Je jouais sur le cube depuis un moment et dans les bar sur un ampli mix lampes/transitors (à vu de nez) Bon avec un haut sortie de gain je trouve. Depuis je suis sur le Vox ACTV8 avec une blues driver ou une Fuzz montée par un ami... J'en suis encore en éréction (je suis jeune, ne soyez pas jaloux)
    Même le clair est sympa ^^
    Maintenant avec cette config, il faut être clair que je joue pas de 10 000 styles non plus, mais j'ai opté pour une bonne config dans mon style plutôt qu'une moyenne polyvalente.

Sinon je l'ai en noir translucide... Pour ceux qui hésite à ce prendre une gratte, il faut vraiment aller la voir et la tester... C'est quelque chose surtout pour le prix..

Les réglages sont sympa et les potards réagissent bien

Je l'ai depuis que je l'ai vu sur Internet dans les 6 mois maintenant, j'ai eu bien le temps de la tester. Une très bonne guitare, surtout pour son prix.
    J'ai eu pas mal de guitare avant, surtout des croûtes je savais bien ce que je cherchais et j'en suis tombé amoureux.
    ... Encore une fois : elle est belle !
    ... Encore une fois : mon dieu que les potards sont moches !

Rapport qualité prix : imbattable dans sa catégorie (je l'ai trouvé à 500€ ... En angletterre)
    Je referais ce choix, j'hésitais avec une Gibson les paul Jr j'ai été déçu lors du test. (le prix ne me semblait pas justifié (quasiment 1000€ d'écart entre les 2...))

Je mets 9, elle remplit toutes les attentes de ce genre de guitare... Ah oui... C'est qui Jim Adkins ?
  • bunny.uiiabunny.uiia

Fender Jim Adkins JA-90 TelecasterPublié le 23/08/09 à 12:53
    Telecaster semi hollow body (partie supérieure creuse, et partie inférieure pleine) made in Indonesia en frêne, manche acajou collé, touche palissandre, vernis sur le corps et le manche, 22 cases, 2 seymour duncan sp90 : sp90 3 en chevalet et sp90 1 en manche, chevalet type tune o matic, selecteur 3 positions, 2 potards de volumes et 2 de tonalités.

Pas de housse !

Des caractéristiques assez originales pour une telecaster...

Pas de housse !

Des caractéristiques assez originales pour une telecaster...

A vérifier, mais il me semble que le manche est plus fin que celui d'une telecaster standard. L'accès aux aigus est très facile. L'un des gros points forts de cette guitare est son ergonomie, car pour une telecaster (j'avais une telecaster mexico standard avant) elle est vraiment très agréable à jouer même si il n'y a pas de coupe stomacale. Après un an de jeu avec mon ancienne telecaster, je ne m'y etais toujours pas habitué, ici en 4 jours je me sens totalement à l'aise avec le JA 90. Ce n'est peut être pas très important mais la gutiare sonne très très bien à vide, et lorsuq'on la branche on s'aperçoit d'abord qu'on a un énomre sustain, que le micro chevalet est survitaminé et le micro manche très rondouillet.

Je joue principalement du metal avec des passages atmospheriques et post rock et parfois des touches de punk-hardcore. Il me fallait donc des sons de bourrins mais également des sons clean et crunch assez ronds. Je joue sur une 6505 + (à vendre d'ailleurs à 860 €) et sur un classic 30. La JA-90 est très tranchante en position chevalet et très rageuse. En position du milieu on aura plaisir à jouer des riffs stoner avec un petit effet "twang" perceptible. En position manche, on change complètement de son et on pourra jouer des arpeges très chauds avec des aigus non criards et des basses-mediums profonds.

Je l'ai en rouge depuis 4 jours, et ça tue ! Super rageuse avec le SP 90 3 et des clean magnifiques avec le sp 90 1. Finitions parfaites malgré le "made in Indonesia", et confort de jeu idéal (j'avais vendu une tele standard car trop désagréable au niveau du confort de jeu).

Points positifs : touche palissandre (pas systématique sur les tele à ce prix), manche collé et semi hollow body qui permettent d'avoir un énorme sustain, chevalet type tune o matic (un réel avantage quand vous voulez faire plein de palm mute car les chevalets tele modernes ou standards ne sont pas très adaptés pour cela), et à vérifier mais il me semble que le manche soit un peut plus "fin" que celui d'une télé standard... les micros qui permettent de faire aussi bien du bourrinage metalopunk que du blues ou du post rock. Personnellement je trouve aussi qu'on retrouve plus le "son" telecaster (un léger twang) avec la JA-90 qu'avec une telecaster mexico standard...

Points négatifs : le seul point négatif que je trouve pour l'instant c'est que ce soit une signature Jim Adkins mais je vais surrement lui trouvé d'autres défauts d'ici quelques heures de jeu car là je suis encore sous l'excitation de la nouveauté...