< Tous les avis Fender JV Modified ‘50s Telecaster
Fender JV Modified ‘50s Telecaster
Fender JV Modified ‘50s Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série JV Modified

That Cap Guy That Cap Guy

« Rapport qualité prix difficilement battable ! »

Publié le 07/02/24 à 17:23
Depuis près de 20 ans, je joue avec beaucoup de Fender différentes. J'ai eu des Squier, des Mexicaines, des US, des US vintage et, plus récemment des japonaises. J'ai pas mal fait le tour et sur des qualités/prix très variés.

Encore une fois, cette gratte m'a démontré que la fabrication japonaise n'a rien perdu de son excellente réputation.

La lutherie :
L'énorme point fort de la guitare. Ça vibre très très bien. Tant le corps que le manche. J'ai la version légèrement rosé du vernis (il y a eu une période de fabrication légèrement grisée, en raison de changement infime de vernis dans les usines japonaises ce qui est accès excitant quand on attend de la recevoir), avec le bois du corps (tilleul) et ses motifs apparents. C'est absolument superbe et ça vous assure, visuellement, un instrument unique et propre à vous.

Le manche est très agréable et le vernis brillant ne grippe pas. L’érable est légèrement mielleux. Ça glisse tout seul et là aussi, à regarder de très très près, impeccable. Pas de vernis sur les frettes, pas d'irrégularités, tout est soigné, on croirait une CS tant il n'y a rien à dire.

En jouant à vide, on pressent déjà le sustain. Ca vibre et longtemps. Très agréable à l'oreille, tant les accords que les notes.

Avec le vendeur, on a comparé avec des Telecaster 1000€ plus chères, et sur certaines américaines, la finition n'était pas aussi bonne. Déjà d'emblée, le coup de cœur.

L’accastillage :
Là encore, ça régale. Sortie d'usine, la gratte était quasiment réglée. Action basse, ça frise pas, les pontets laissent les cordes vivre, le sillet (en os s'il vous plait) n'est pas à reprendre. Les mécaniques au look vintage, sont simple d'emploi et ne bougent pas. Je m'étais un peu préparé à changer quelques petites choses et bien pas cette fois, tout est déjà impeccable.

Les micros :
Et c'est là, la petite étoile en moins. Voilà plusieurs jours maintenant que je la saigne littéralement (ou plutôt l'inverse, c'est elle qui me saigne des heures depuis son acquisition) et dans toutes les configurations. Je la joue dans un Laney Lionheart bien chauffé et on retrouve sans aucune surprise l'identité Telecaster. Tant en clean qu'en crunch.

Oui, mais timide. Je commence à trop m'habituer aux micros boutiques de très grandes qualités (merci Tornade MS) et là, je trouve que c'est trop impersonnel, tant en chevalet qu'en manche.

Bon point, c'est pas criard et geignant comme certaines Tele et on a bien le twang. Donc en l'état, pas de doute c'est bien une Tele et on s'amuse déjà très bien avec sur un registre très varié (blues, rock, funk) mais le dynamisme manque quand même pas mal. Peu de caractère en sommes, c'est assez lisse et tranquille.

C'est donc là que je vais devoir intervenir, et changer les micros d'ici peu.

Conclusion :
La lutherie, l’électronique et l’accastillage est EXCEPTIONNEL. A ce tarif là, honnêtement, les japonais sont imbattable chez Fender. Bien que les mexicaines ce soient énormément améliorées ces dernières années, disons le.

J'étais borné sur les US pendant longtemps, mais toutes les dernières MIJ que j'ai testé récemment m'ont retourné, surtout pour leur qualité de fabrication.

A mon sens, il lui faut juste des micros à la hauteur de sa lutherie pour avoir un instrument d’exception.

A ce prix là, je le dis sans exagérer, c'est donné.

Encore combien de temps avant que les MIJ explose sur le marché de l'occasion ? Profitez en tant que c'est encore trouvable sur le marché et produit.