4.3/5
  • Batav'Batav'

La Normalcaster

Fender Player TelecasterPublié le 20/07/23 à 13:49
    La Tele est branchée dans une compression, une TS like et une fuzz. Seule la comp, une SP de chez Xotic, est tout le temps allumée. L'ampli dans lequel je l'ai branchée est un Brassbreaker, mais je l'ai testée sur un Blues Junior également. C'est déjà intéressant de constater que dans le Blues Junior le son a été infâme quelque soit le réglage. La guitare est très brillante et l'ampli aussi, donc ça a été difficile à gérer à mon goût. Je ne me suis pas arrêté à ce constat : je sais que mon Bassbreaker est branché dans un speaker Ruby Celestion et que les meds et bas-meds en sont jolifiés. J'ai eu du pif parce qu'une fois à la maison, ça tourne pas mal. Ha, et je joue beaucoup au doigt, et dans un registre plutôt rock sixties s'il fallait résumer grossièrement. Ha, et j'ai acheté l'engin pour remplacer une Tele 72 custom et customisée, parce qu'il aura fallu attendre plus de 20 ans de pratique pour comprendre que j'aime pas les humbuckers (à part ceux des Guild Starfire, mais c'est une autre histoire).

Je connais pas mal les Tele. Je vais me contenter de dire que celle-là ne prend pas trop de risque dans sa conception. Une Tele générique, un peu moderne : le chevalet, les micros alnico V, le radius en 9.5, les mécaniques... N'étant pas un puriste absolu mais qui aime quand même les vieilles choses, je ne me sens pas trahi et je trouve que les compromis à la modernité restent dans la fourchette de l'acceptable. L'accord est (très) bien tenu, le manche est plutôt agréable (j'aime pas les radius en 7.25 de toute manière). La touche est en érable parce que j'aime les manches clairs, mais ça c'est très subjectif. Pas de défaut électronique, rien ne buzz, ce qui fait que je n'ai pas ouvert la gratte pour regarder à l'intérieur comment ça se passe. Pickguard 3 plis. Le candy apple red est du plus bel effet mais ça aussi c'est très subjectif. Globalement je suis très satisfait des finitions. Rien de notable.

Ha, les micros. Nous y voilà. Par rapport à un modèle Squier, ils sont quand même beaucoup mieux conçus, mais en micro j'ai des goûts de luxe et ces petits alnico V vont bientôt dégager. Je pense qu'ils rendent bien l'esprit Tele, avec un poil plus de présence et de modernité, mais le but n'est pas d'en faire une Tele normale. Je l'ai prise pour avoir une bonne base de custom et en faire une Tele plus rentre-dedans en lui calant un Van Zandt en manche (plus traditionnel, mais Van Zandt ça défonce tout !) et un Lollar Special T-Bridge dont le son se rapproche d'un P-90 (il paraît). Après ça, je serai enfin un telecasteur heureux. Mais pour l'instant, je suis surtout hors-sujet... j'ai trouvé les potards bien progressifs et le tone a l'air pertinent sans qu'il n'y ait besoin d'y caler un treble bleed. Le sélecteur fait son taf de sélecteur sans faire de bruit.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    On résume ? On résume.
    + : Lutherie et finitions satisfaisantes.
    + : Conception robuste (mécaniques notamment).
    + : Electronique de surface efficace.
    + / - Compromis à la modernité.
    - : Pas du tout tout-terrain en fonction de l'ampli.
    - : Elle a la personnalité d'une Tele, mais une personnalité pas très affirmée (subjectif).
    - : Le tarif a pris une bonne tarte. Je sais que c'est global dans l'offre, mais c'est pas une raison pour pas le souligner : 795 balles une Tele basique mexicaine... je regrette de pas l'avoir achetée y'a deux ans quand on la trouvait à 200 de moins...

En bref, une très bonne base de custom, mais en l'état je lui mets les 3 étoiles de la gratte qui fait le job. Elle en aurait eu 4 avec un tarif moins violent.

EDIT quelques jours plus tard :
    J'ai changé les micros. Ça a été l'occasion de noter qu'à l'intérieur c'était plutôt bien agencé en termes d'électronique. Quoi qu'il en soit, j'ai pris le temps de faire un enregistrement avant/après et autant c'est subtil au niveau du micro manche (le van zandt est mieux défini et affirmé. Et un peu plus fort aussi étrangement) autant le micro chevalet on change de planète. Ptet qu'on s'éloigne du caractère brillant de la tele traditionnelle, mais on garde le grain et le côté brut de la gratte, avec beaucoup plus de présence dans les médiums. Concernant la position intermédiaire, elle perd un peu de sa douceur. Vu que le micro chevalet etait plus aigu, il apportait plus d'amplitude à la position. Mais on compense vraiment avec la texture du son qui est vraiment plaisante et qui bénéficie de la définition des nouveaux micros. C'est un succès officiel et j'en suis très content. Au passage : on ne peut pas adapter le capot du micro manche d'origine. Il est plus haut que ce qu'on a l'habitude de voir et il y a des encoches. Du coup ma tele a son micro manche à nu. J'aime bien ça fait baroudeur.
    Conclusion : oui, cette tele est une très bonne base de custom.
  • Jeannot37Jeannot37

Parfait

Fender Player TelecasterPublié le 24/11/21 à 13:55
    1 photo
    Superbe et super guitare
    Finition et jeu au top
    Le son est celui d'une telecaster.
    Branchée dans un Ampli Katana 100 MKII :bravo:
    Le manche et très bien et les frettes bien finies.
    Le poids est correct et la finition au top.
    Je suis plutôt blues, rock et elle me convient parfaitement.
    Rapport qualité/prix imbattable.
    Je testerait un jour un statocaster de la même veine.
  • Fabie45Fabie45

Moderne. Une bonne base.

Fender Player TelecasterPublié le 25/10/21 à 17:22
    Mon avis vaut pour les deux que j'ai eut entre les mains.

Lutherie : assez légère. Le son à vide est plutôt brillant, peu de basses. Le manche est plutôt fin, très très agréable, je ne trouve pas que le vernis au dos accroche. C'est très plaisant

Électronique : bof bof, pas de progressivité sur les potards. Sinon le cablage est propre. Pour ma part J'ai juste changé le condo et mis un treble bleed.

Mon avis vaut pour les deux que j'ai eut entre les mains.

Son : très télé, très dynamique et ça twang. Par contre ce n'est pas ample et profond. Peut être dû au caractère des micros ? le manche en érable plutôt fin ? Registre pop rock moderne à mon sens. Se plaît bizarrement dans de l'électro, la rythmique indé et funk aussi. Le blues lourd et le jazz sont moins convaincants sur cette guitare. Le micro manche est plutôt plaisant dans l'ensemble, très précis, le chevalet n'est pas criard comme sur des guitares plus bas de gamme mais n'a pas de vrai caractère non plus.

Bref, sur les deux exemplaires que j'ai eut même constat : micro chevalet et électronique un peu en dessous. Un manche très confortable et une simplicité d'utilisation qui en font un instrument incontournable.
    Je me demande ce que donnerais des micros type Charlie Christian sur cette guitare, la chaleur de ces micros alliés au claquant naturel de la guitare devrait être un bon mélange.
  • TopprogTopprog

Le son Télécaster est bien ici!

Fender Player TelecasterPublié le 29/12/20 à 14:14
    Je l'ai acheté à un bon prix en 2019, 520 euros! De couleur noire brillant, la robe est très belle (craint les marques de doigts par contre), avec un pickguard pas du tout bas de gamme avec son liseré blanc qui vient contraster la couleur globale. La touche est en érable comme je le voulais, ma seule guitare avec ce type de touche. La guitare est vraiment très belle et ne souffre d'aucune critique par rapport aux modèles US.
    La nouvelle série Player mexicaine est encensée par la presse que ce soient les Télé ou les Strat. ET c'est très justifié. j'ai avec cette guitare le son que j'attendais d'une Télécaster. Le micro chevalet très tranchant sans être criard. Le micro manche avec cette couleur si particulière chante vraiment très bien. Et les rythmiques en position 2 micros sont magnifiques (la touche érable claque vraiment bien et est très agréable à jouer). Vraiment pas de quoi se plaindre, les harmoniques sont bien là et le son historique Télécaster est absolument présent tant en son clair (fabuleux bien sûr avec mon Hotrod) qu'en drive ou distorsion (incroyable de pêche). L'attention qui a été portée aux micros en fait une guitare vraiment très typée avec un son époustouflant, équilibré et dynamique jamais ennuyeux.
    Une guitare abordable par tous que je conseille aussi bien aux débutants par sa facilité d'utilisation et de jeu, qu'au guitariste averti que ne veut pas investir 1500 euros dans un modèle US.
  • TopprogTopprog

La mère des guitares a encore frappé!

Fender Player TelecasterPublié le 07/12/19 à 18:43
    Jusqu'à présent je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une Telecaster si on possédait une Stratocaster, guitare polyvalente par excellence. Bien que sachant évidemment que la Telecaster est la mère originelle de toute guitare électrique et bien sûr utilisée au cours des décennies par les plus grands as de la six cordes! Puis je me suis intéressé à cette série player mexicaine et aux commentaires plutôt élogieux par rapport à la série précédente et même par rapport à la série US. Bon je me suis dis qu’à 61 ans et avec 45 ans de pratique je pouvais peut être essayer une Télécaster...il n'y a pas de mal à se faire du bien!! Et j'ai profité de l'offre d'un grand distributeur d'instruments pour craquer sur une black avec touche érable au tarif démentiel de 520 euros....En gaucher en plus!! Au passage merci à Fender qui offre pratiquement autant de choix de couleurs aux gauchers qu'aux droitiers pour une différence de prix assez minime.
    Esthétiquement elle est très belle, une sobriété de bon aloi avec le pickguard 3 plis noir aussi, où est ajouté un liséré blanc. Un beau contraste avec la touche érable brillante que j'ai choisit pour avoir le claquant bien connu de la Telecaster.
    Vraiment rien à dire sur la finition parfaite, je n'ai fait aucun réglage et l'harmonique de la 12éme case est absolument juste. J'ai juste changé les cordes car le tirant ne me convenait, j'utilise du regular. Après 1 mois d’utilisation, les mécaniques basiques tiennent très bien l’accordage.
    Le jeu sur ce beau manche en C est très facile, les frettes sont rapides, et je n'ai aucun reproche à faire au biseautage des rebords de la touche que certains trouvent trop acérés.
    La grosse surprise vient des micros. Des alnico 5 qui ont une puissance assez étonnante dans cette gamme de prix. On a vraiment le son Telecaster (quand on achète une Telecaster c'est un peu ce qu'on attend non?;).) En position chevalet on a le fameux twang bien claquant mais jamais trop agressif. En position manche ce micro est assez étonnant de qualité, et on a vraiment un son onctueux, solide, des graves au plus aiguës. Excellent en son clair. La position milieu est formidable de puissance et on sent vraiment que cette électronique en a dans le moteur, on a jamais besoin de pousser le potentiomètre de volume à fond, même avec une compression. Globalement un son clair et charnu. Rien que du plaisir!
    Je l'utilise essentiellement avec un Hotrod Deluxe, autant dire que c'est du bonheur en clarté et précision. Les micros s'accordent très bien avec mon OCD pour une distorsion qui arrive, si on veut, à flirter avec le métal en position intermédiaire. Mais pour le blues, blues rock, ce que je joue, c'est juste fantastique de crémeux. A noter enfin le silence surprenant de ces micros simple bobinage.
    A vrai dire j'avais l'intention d'acheter cette Telecaster entrée de gamme pour ensuite l'améliorer avec des micros genre The Boss Bare Knuckle. Et bien l'envie m'en a passé tant l'équilibre de base est réussit! Cela a été d'ailleurs la même chose pour ma Stratocaster Highway one de 2006 sur laquelle j'ai gardé les micros d'origine (tiens des Alnico 5 aussi...).
    Donc une "made in mexico" parfaitement réussie,et un rapport qualité/prix qui n'appelle aucune critique. Bravo Fender!!!
  • psour33psour33

Bonne surprise

Fender Player TelecasterPublié le 14/06/19 à 20:17
    Je ne possède pas cette guitare depuis très longtemps donc mon avis est à relativiser et à éventuellement réviser dans le temps.

Cette guitare est bien fabriquée et bien finie.
    Pour son prix modique je me doute que l'électronique ne doit pas être le top du top.

Cependant à l'usage et après un réglage sommaire, cette guitare se révèle être très agréable à l'usage, pas trop lourde, confortable.
    Les potards font le taf sans soucis et les micros nous rappellent que nous sommes bien en présence d'une telecaster, le "twang" est bien là.
    Ces micros ne sont pas bruyant, chose que je craignais.

Cette guitare est bien fabriquée et bien finie.

Ces micros ne sont pas bruyant, chose que je craignais.
    J'ai changé tout de suite les cordes qui étaient sales pour un jeu neuf de même tirant, car je n'ai pas voulu la brusquer de suite vu qu'elle était très correctement réglée.

Elle manque un peu de personnalité sans doute.
    Je l'ai payée 540€ et à ce prix j'ai une jolie Fender, très correcte, bien fabriquée et contrôlée.

A voir à l'usage et comment elle va vieillir.