< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Theo Rota Theo Rota

« Frêne léger mais poids lourd qui envoie du gros son »

Publié le 20/05/13 à 15:35
Telecaster Fender fabriquée durant seulement quelques années à partir de 2004. Cette série, qui comprenait également une Stratocaster, fut fabriquée en Corée à l'usine Cort. Il faut savoir que la Corée talonne le Japon en terme de qualité de fabrication et ce depuis pas mal d'année maintenant. J'ai par ailleurs une vieille Folk Cort de 1991 modèle AJ 880 qui a bien vieillie et qui sonne merveilleusement. Alors n'ayons pas de frayeurs quant à la lutherie coréenne qui possède un savoir faire ne datant pas d'hier.

Revenons à cette Telecaster Lite Ash qui possède tout d'une Telecaster traditionnelle avec quelques particularités. Elle mixe vintage pour certains côtés et moderne pour d'autres.

Chevalet Vintage à 3 pontets, 2 par cordes. L'idéal pour sonner à l'ancienne ! Avec un peu de patience, un bon accordeur et son oreille, on peut réussir à régler quasiment parfaitement l'intonation et la guitare est juste sur toutes les cordes et l'ensemble de la touche. Plaque noire un pli, ça aussi mode vintage. Corps en frêne comme les premières Telecaster. Ici on a droit à un frêne léger noir des marais (dit swamp ash in english) du plus bel effet. Blond transparent sur un bois bien figuré, en tous cas en ce qui concerne mon modèle. (voir photo jointe à mon avis) J'ai lu sur certains forums que le frêne ne favorisait pas le sustain... Hihihihi je ris doucement !

En revanche, mécaniques bain d'huile, 22 cases, frettes médium jumbo, radius 9,5', 2 micros Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1 qui sonnent plus médiums et plus gros que les micros vintage, vernis mat, touche rapportée, érable birds eyes du manche et de la touche. Voilà pour les côtés plus modernes et les différences avec une Telecaster dans le plus pur style Vintage genre la 52' Reissue.

Je ne comprends pas trop le choix de rapporter la touche érable sur un manche érable à la manière de ce qui fut un choix pour certaines Fender des années 70. D'autant que le manche est en érable birds eyes tout comme la touche qui plus est... Mystère... Malgré ça, le truss-rod est inséré par l'arrière, ce qui occasionne la fameuse défonce au dos du manche recouvert ensuite de noyer. Bon...

Excellent choix du vernis mat sur tout le manche qui permet des démanchés confortables et un toucher soyeux, la classe quoâ. Le manche est en C assez épais aux premières cases, s'affinant à partir de la 9ème case, largeur de 43 mm au sillet, du standard et du confortable donc. Le profil du manche est très proche de la Music Man Silhouette Special. Quand on connait la réputation des guitares Music Man basée en partie sur l'aisance de jeu grâce au dessin du manche particulièrement confortable, encore un bon point pour cette Telecaster Lite Ash. Décidément, c'est un sans faute cette guitare et vous allez constater que ça ne s'arrête pas là...

Concernant le son, l'instrument sonne très bien à vide déjà. Le sutain est remarquable, d'autant que la Telecaster n'est pas réputée pour ça en général. Bien sûr, la note ne dure pas autant qu'une Les Paul mais c'est tout-à-fait honorable et on n'est pas loin de la Les Paul, notamment dans le registre grave de l'instrument. On peut bien faire vivre la note avec vibrato et autres liaisons, en slide (au doigts) notamment, c'est un vrai régal.

Une fois la belle branchée, les caractéristiques sonores acoustiques sont bien confirmées en électrique.
Je dois préciser que j'ai procédé à une modification sur mon instrument. Je suis passé des Seymour Duncan d'origine à du Joe Barden Danny Gatton T-Style, la lutherie le méritant amplement. Et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !
Voilà bien 20 ans que j'entendais parler de cette marque peu connue dans nos contrées. Les commentaires étant toujours élogieux, la plupart du temps comme étant LE meilleur choix de micros de remplacement pour Tele. Je savais que Danny Gatton les utilisait, étant fan inconditionnel du bonhomme, j'ai fini par sauter le pas.

En effet, quelle claque ! Une pêche incroyable. Son clair et pur mais chaleureux en même temps. Micros très puissants, hyper définis, punchy et répondant à toutes les nuances de jeu et tout ceci sans aucun buzz ! Les micros étant des doubles bobinages au format simple. Je suis même parvenu à des sons très chaleureux genre Gibson en micro manche et en baissant la tonalité presque au mini. Complètement dans l'esprit du grand Larry sur cette vidéo. "https://www.youtube.com/watch?v=DPWOW2z5yZA" Étonnant pour une Telecaster qui est censée plutôt délivrer des sons clairs, claquants et brillants. Vraiment très impressionnant...

Incomparable à la mexicaine qui est enterrée d'office. Elle est dans la lignée de la standard US. J'aimerais pouvoir la comparer à la fameuse 52' Reissue. Sur le plan esthétique et qualité de construction la Lite Ash n'a rien à envier à la 52' RI. Quant au son, je suis persuadé qu'avec les micros Joe Barden on est largement au dessus des Fender American Vintage Tele. Le frêne du corps lié à l'érable de la touche donne du claquant à l'attaque, de la brillance au son mais aussi de la profondeur et de la résonance. Une réussite quoi. Lisez les autres avis de mes collègues sur la belle et vous constaterez que cette pelle fait quasiment l'unanimité. Ce n'est pas un hasard et c'est complètement justifié. Déjà à l'époque où elle était commercialisée, de 2004 à 2009/2010, c'était un super rapport qualité / prix. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€, c'est ca-deau !. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€ c'est ca-deau !

Je mets 9 à cause de la touche rapportée. L'attaque étant quasiment aussi claquante que des frettes posées directement sur le manche mais pourquoi ce choix ? Le birds eyes étant un peu plus dense sur la touche que le manche, peut-être est-ce à cause de ça ?...

Aujourd'hui elle n'est plus fabriquée alors si vous en croisez une, essayez-là et si vous recherchez une bonne tele et qu'elle est à vendre, alors n'hésitez pas une seconde, FONCEZ !!!

Photos liées à cet avis

• photo