< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Patate09 Patate09

« Une énorme claque »

Publié le 06/11/11 à 03:07
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques énoncées ci dessus par mes camarades guitaristes, je tiens à donner mon avis car j'ai fait énormément de recherches avant d'acheter cette glinde, à la recherche d'une Telecaster abordable. Mon avis pourrait aider un guitariste qui hésite comme je l'ai fait après des recherches. La mienne a ses triples pontets "vintage" que je ne pense pas changer pour le moment (c'est ça qui offre le son caractéristique du twang, avec le reste de la lutherie bien entendu), elle ne se désaccorde pas si facilement je trouve (j'ai lu ça quelquefois, il suffit d'aller la faire régler chez le luthier).

Le corps de la mienne est en une pièce. A vérifier sur votre modèle mais il y aurait une série de la production qui aurait bénéficié de cette spécificité. Assez rare à souligner pour une guitare de cette gamme....

Le manche est très agréable, pas de soucis à ce niveau là. Très très bon point, le poids de cette guitare est vraiment super, elle est très équilibrée, pour ce qui est de l'accès aux aigus, venons en : quand je suis allé la chercher chez son ex proprio, je l'essaie, les cordes frisent, le réglage est dégueulasse, et plus je descends sur le manche plus ça sonne faux. Mais je la prends quand même car on sent direct le potentiel de la belle et même sur un ampli foireux (Marshall 15watts transistor made in china du cher proprio) Cette guitare et cela semble récurent chez les Lite Ash, mérite un passage obligatoire chez le luthier, le manche de la mienne commençait à vriller (impossible de le voir à l’œil nu lors de l'essai) du fait de son érable moucheté, très léger et qui aurait tendance à bouger. Conclusion, ce n'est pas le genre de guitare à traumatiser...
Réglages effectués : une tuerie, ni plus ni moins. Je mets un 9 pour ce point là car le fait que le manche ne soit pas parfaitement solide et bouge un peu me dérange. La mienne est relativement jeune (2006 ou 2007 je ne sais plus exactement) j'attends de voir avec le temps si elle va se stabiliser. Elle est montée en 10/46

Je peux dire que je suis sur le cul, les micro Duncan sont d'une efficacité terrible en son clair, et ce qui m'a le plus étonné, en disto. J'ai joué dans deux groupes, un dans un style chanson de rue et l'autre hard rock et oh surprise, elle s'adapte parfaitement dans ces deux styles. Ça claque et ça sonne clair et brillant en arpèges, ça remplit bien les accords, ça déchire sur les solos d'Angus Young (certes ça n'a pas le son de la SG mais si tu aimes le son de la Telecaster qui poutre, c'est un autre son et c'est jouissif. Il ne faut pas s'attendre à avoir un sustain de malade comme avec une LP mais elle est loin d'être ridicule de ce côté là) Je ne conseille vraiment pas de changer les micros pour ceux qui veulent garder un esprit un peu moderne comme moi, ils sont parfaits et donnent vraiment une identité bien propre à ce modèle (bien que j'ai pensé à changer les micros au tout début mais mon luthier me l'a fortement déconseillé, il trouve que cette guitare est une tueuse telle qu'elle est et moi aussi. On en restera là).

On annonçait un son vintage sur certains forums. Moué mais non. Pas avec la config des Seymour de base... il faut avoir l'ampli qui va bien pour se rapprocher de ce son (après elle a évidemment le potentiel avec un changement de micros, soyons clairs). J'ai joué sur un fender Super Champ XD 15watts à lampes, un blues junior, on peut retrouver légèrement ce coté vintage Fender. Pour les fans de Fender, tu changes les micros pour du NoCaster ou du Texas par exemple et je pense que t'es pas mal. Sur mon Vox Vtx (bon ok, matos pas terrible mais même sur ça, ça sonne d'enfer), ça sonne plus récent. Sur ma tête Orange Rocker 30 (baffle PPC112 1X12), ça ne rigole pas. Gros son saturé sans aucune pédale d'effet c'est très mordant. Et ça brille et ça claque en clean. Je m'attarde sur le dernier ampli car pour ceux qui connaissent le OR30 c'est du plug and play : tu as le son de la gratte en direct sur un canal clair et un disto sans aucun traitement. Donc ça ne triche pas. Si ta guitare est merdique, ça ne sonnera pas (même si l'ampli est excellent). Ben là les copains, c'est un très beau couple et la lite ash s'est révélée.

Avec les réglages qui vont bien, le type d'ampli, y'a moyen de s'éclater autant sur du jazz (confirmé par un jazzman qui l'a essayée, moi j'y pipe rien), du hard rock ou du bon vieux rock des années 70 (ça c'est moi qui vous le dis, j'ai joué dans un groupe de reprises, elle est à l'aise partout !). Je mets un 10 car c'est vraiment LE son que j'aime et que je recherche. Je la trouve plus bien plus polyvalente que prévu finalement. Et c'est tant mieux.

Je l'utilise depuis moins d'un mois, j'ai eu une Gibson Melody Maker : enterrée et vendue. une Squier Custom Vibe Classic (une référence de la Tele chez Squier) : enterrée et vendue, Une Telecaster custom Japan 62'avec Texas Special (une référence de la Télé Jap) : enterrée et échangée (contre ma tête OR30). Je joue depuis 10 ans, j'en ai vu passer des guitares et celle-ci est pour son prix, la meilleure que j'ai pu voir. Comme je le disais, on vantait les mérites de cette guitare en son clair, mais la disto m'a bluffé. Elle rentre bien dans le lard et s'avère sacrément rock'n'roll. C'est une guitare qui va très bien vieillir d'après mon luthier qui trouve que pour le prix c'est une super affaire. Mes potos musicos pensent la même chose. Je l'ai payée 300 euros, comme neuve. Quand je vois la pelle que c'est, je sais que je la garderai à vie. Un vrai coup de foudre, je vous jure.
Bref, si vous en voyez une, ne la ratez pas. Vous le regretterez. Après les avis c'est comme les trou du ***, tout le monde en a un. Le mieux c'est d'essayer, mais en tout cas ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une superbe base de travail en lutherie selon le son que vous cherchez dans l'esprit de la Tele of course.

EDIT : 2014 : Le son est vraiment énorme, plus je joue, plus elle livre des sons géniaux, toujours aussi efficace. Cependant, la lutherie est fragile, le manche à l'air mal séché et marque très rapidement (bon ceci dit c'est normal sur tous les manches en érable, c'est un bois qui marque vite), il faut faire attention à ne pas lui mettre de bignes. Guitare fragile.

EDIT 2 : 2017 : J'ai continué de jouer d'autres guitares et je suis toujours autant amoureux de ma guitare. J'ai fait monter un sélecteur 4 positions : on y gagne un son supplémentaire qui balance du lourd pour 20 euros ! A faire ! Mon gratteux qui joue sur Lespaul (en terme de prix le triple/quadruple de la mienne) va changer pour une Télécaster. Je dis ça, je dis rien... :)