< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

mich78 mich78

« Simple avec une vraie personnalite »

Publié le 02/01/12 à 15:56
Tout a ete dit concernant les caracteristiques.

La mienne a ete modifiee lors de son achat a ma demande:
La particularite des teles etant (entre autre) d'avoir un micro chevalet vraiment aigue et trop criard a mon gout, je l'ai fait remplace par un micro "maison" de chez DAMICO (78). C'est un genre de hotrail (double format simple). Il apporte un peu plus de mediums et enleve (un peu, mais pas completement) le cote criard. Il a ete positionne pas trop pres des cordes, pour eviter une trop grande difference de niveau de sortie entre les 2 micros.

La mienne est blonde avec une plaque noire.

La guitare est d'un confort relatif (Tele en general): pas si legere que ca, enfin, c'est tout de meme pas une Les Paul et moins confortable qu'une strat.
Ca fait 5 ans que je l'ai, et je m'y suis fait completement.

Le profil du manche me convient parfaitement. Questions de gouts.
Elle tient tres bien l'accord.

Les cordes passent a travers le corps, elle resonne bien, et la touche en erable donne des intonations franches et precises.

Elle convient a a peu pres tous les styles de musique que je pratique: blues, rock, hard (grace au micro chevalet que j'ai change), reggae, funk.
Je l'utilse dans un Fender Frontman 212. Un ampli a transistor, avec une reverb que j'aime bien, une egalisation assez efficace pour trouver de superbes sons clairs, et crunchs.

Le micro chevalet me sert surtout en crunch/sature ou il fait des merveilles en solos, chorus, ou rythmiques saturees et quelques fois en clair pour des rythmiques bien tranchantes.
La position intermediaire est celle que j'utilise le plus. Le son est sublime en clair ou en leger crunch, pour le blues, le funk, ou rythmiques pop/folks... Rond, brilant, tres limpide et pas nasillard. Depuis que j'ai cette gratte, je joue beaucoup plus souvent en son clair.
Le grave aussi est super. J'avais hesite a le changer lors de mon achat, pour un son plus chaud, plus sal style Texas, mais finalement j'aime bien le cote rond et propre en clair. En crunch il est pas mal non plus.

Le revers de la medaille, c'est quand on veut s'attaquer aux gros sons, aux grosses saturations: je ne pense pas que ce soit la son veritable regitre, malgre le changement d'un micro.
Donc une guitare polyvalente, mais limitee pour le gros rock (trash etc...)
Je l'ai toute fois essayee recemment avec un pedale BOSS MT2, et ca avait l'air assez concluant.
A voir.

J'utilise principalement ma telecaster depuis 5 ans.

Je passe ma premiere guitare elec (une pale copie de srtat), j'ai joue pendant 10 ans sur une GODIN G2000, que je possede encore. La Godin est made in USA. Genre de strat avec un Floyd et micros HSS. Elle est un peu plus polyvalente, plus legere, plus confortable, le manche est plus fin, plus rapide et les frettes plus basses. En revanche, la touche en palissandre donne des notes moins franches et moins precises, et surtout, elle a beaucoup moins de personnalite que la Telecaster. Le seul plus niveau sonorite est le son en sature, et le micro centre. Et au passage: le Floyd, j'en ai marre (c'etait a la base le motif d'achat de la Tele)

Au moment de l'acheter, les criteres etaient: pas de floyd, une certaine polyvalence, bien qu'a l'epoque j'etais assez axe sur le blues. J'ai essaye une srtat Mex, une Epiphone demi-caisse style Shareton et... j'ai flashe sur la Telecaster.

Plus tard, comme la Telcaster pechait dans le gros rock, je me suis dit qu'une Epiphone style Les Paul ferai l'affaire. J'ai donc acquis une LP-100, que j'ai garde 1 an. Pour le son ok (quoique...). Je n'ai pas aime le tune-o-matic, l'emplacement du selecteur de micro (sur ce point je crois que suis definitvement FENDER)... bref, j'ai tente l'aventure Les Paul, et... non (ou alors faudra mettre les moyens...)

Je cherche toujours un pendant gros sons Rock a ma Tele (peu etre Fender Marauder, une PRS, une Ibanez, ou peut etre bien une autre Tele mais HH...), mais je pense qu'elle restera toujours la guitare que j'utiliserai la plupart du temps.

J'adore son look (la forme en general, le manche erable bird eye, les boutons chromes...), sa simplicite, et sa personalite (sonore et visuelle).

Quelques soucis avec la prise jack qui se dessere (rien de grave) sinon elle marche nickel.

Je pense que le rapport qualite prix est bon (il faudra attendre et la voir vieillir).

Je referai sans aucun doute ce choix.