< Tous les avis Fender Standard Telecaster [2009-2018]
AnthonYHurleY AnthonYHurleY

« J'adore cette guitare!! »

Publié le 23/06/12 à 12:27
Fender Telecaster standard made in mexico, corps en AULNE (pas agathis!), manche et touche en érable.
le manche est assez fin profil C, 21 frettes medium jumbo, 2 micros simples "hot standard", réglages de volume et tonalité, switch 3 positions.
Une Telecaster, quoi..!

Le manche est assez agréable, malgré que les bords des frettes ne soient pas assez polis. Ce n'est rien de très grave, ça peut se corriger. Les frettes en elles-mêmes s'usent un peu vite, j'ai remarqué ça fait un peu peur mais bon, faudra les polir plus souvent...
Elle pèse son poids mine de rien mais c'est bien réparti (c'est pas une vieille Les Paul non plus!)
Après avoir baissé un peu l'action, le son est assez bon, bien typé Tele, claquant et plein d'harmoniques. J'ai trouvé qu'il fallait toucher un peu aux réglages (action, micros etc) pour qu'elle soit optimisée et que le son soit plus appréciable déja. Mais elle sonnait pas mal sans que j'y touche et n'était pas trop mal réglée.

Si on joue de la pop, du rock, du punk, du funk, du jazz ou encore du blues, elle s'en sort très bien. En gros, tout ce qui n'est pas saturé à l'extrême passe bien. Ce n'est évidemment pas orienté métal et cie.
On obtient donc un son très claquant côté chevalet et bien rond côté manche. La position intermédiaire peut être intéressante mais j'utilise principalement le micro chevalet. Je joue surtout du pop-punk sur un Hot Rod Deluxe wine red edition au travers d'une disto California et un Wampler Ego compressor et le son est excellent.
La guitare sonne assez aigu, c'est une tele c'est vrai mais c'est surtout dû aux micros je pense. Je compte les changer et monter des Texas special plus tard pour avoir un son plus plein et plus puissant mais déja d'origine elle a un bon son pour ceux qui aiment le son bien claquant, typé tele et Fender.

EDIT : Après toutes les modifs, je mets parfait. D'origine, c'était très bon.

Je l'ai depuis presque un mois, commandée sur internet. C'est ma 1ère Telecaster, je n'avais jamais essayé avant et je suis totalement conquis. Ca fait bien une dixaine d'années que je jouais exclusivement sur mes bonnes strats (hormis une ES335 Gibson acquise récemment) et ne jurais que par elles mais là, j'ai trouvé quelque chose qui me convient autant voire plus parfois! C'est dire! Le rapport qualité/prix est excellent!
Pour peu qu'on change les micros par des bons, on a vraiment une bonne guitare qui sonne vraiment bien! Bon, il faut malgré tout garder à l'esprit que ce n'est pas une american series ou une custom shop, elle vieillira sans doute moins bien mais bon, pour le prix il n'existe pas mieux et c'est tout de même très très correct, malgré pour mon cas 2 ou 3 petits défauts esthétiques heureusement pas trop visibles.
Je ne regrette pas une seconde cet achat, elle est au même rang que mes guitares favorites depuis des années!

EDIT : J'ai très facilement enlevé les tâches de peintures sur le manche. Elle est devenue ma guitare principale. J'ai monté des micros '51 Nocaster custom shop, des mécaniques vintage Gotoh bloquantes, j'ai refait l'éléctronique, j'ai monté un chevalet wilkinson vintage (3 pontets laiton compensés), une plaque nacrée blanche et des incrustations personnalisées. Verdict, c'est une bombe!!!

Photos liées à cet avis

• photo