< Tous les avis Fender Limited Edition '52 Telecaster Special Japan
Fender Limited Edition '52 Telecaster Special Japan
Fender Limited Edition '52 Telecaster Special Japan
Laney Vrism Laney Vrism

« TELECASTER 52: une guitare mythique peu polyvalente. »

Publié le 02/11/15 à 16:17
Un guitariste se doit de posséder une Fender Telecaster, une Fender stratocaster et un ampli à lampes. Le reste c'est du bonus.

Amplis et effets utilisés pour cette guitare? Style de musique et de jeu?

Ampli tubes Laney Lionheart L5T ou Palmer Fat 50.
Effets: Tube Screamer OD808 Maxon et Chorus Boss CH1.
Styles musicaux: blues et rock
Style de jeu: Solo surtout, mais elle excelle plus en rythmique.

Mon avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Guitare très typée... une telecaster on en rêve et puis on achète une strat et on utilise moins la tele., car moins de polyvalence (2 micros au lieu de 3, 3 positions de réglage au lieu de 5), micros plus très "twang" (c'est ce qu'on demande), moins veloutés... encore que les tele se déclinent dans tous les genres actuellement...donc je parle pour ce modèle en particulier.

Micros: Fender's TL Vintage Alnico 5.

C'est une guitare exigeante, "brute de décoffrage", la guitare type du "guitar-hero" un peu macho, qui veut se prouver qu'avec une guitare basique, et sans autres effets qu'un bon tube amp, il va devenir le meilleur guitariste de tous les temps.
Ça doit fonctionner pour certains, pas pour moi, pas assez doué!
Y'a rien à faire, mais je suis beaucoup plus content de mon jeu de guitare lorsque je manie ma strat que cette Tele, pourtant si belle.
Tenue d'accord très bonne, logique pour une guitare sans tremolo...
Bon manche, un peu plus large qu'une strat, mais sans excès.
Accès aux aigus plus difficile qu'une strat, mais moins qu'une Les Paul.

Les sons clairs, crunchs et saturés dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

En rythmique, clair, rien à redire, c'est celle qu'il faut.
Sinon, pour la faire "Vibrer" faut être costaud...c'est une guitare qui ne pardonne pas les erreurs!

Le plus et le moins?

Le plus: C'est une Telecaster, ça reste un mythe. je l'utilise peu, mais je l'utilise parfois, pour analyser mes fautes de jeu.

Le moins: peu polyvalente...et assez lourde (attention pour ceux qui souffrent du dos). Si vous ne devez en acheter qu'une seule: une Stratocaster fera mieux l'affaire.

Autre moins, propre aux telecaster: la position prise jack sur la tranche, plus fragile que celle de la strat, lorsque l'on repose la guitare sur son socle.

Photos liées à cet avis

• photo