Fender TLR-135 Richie Kotzen Telecaster

5.0/5
Test de la rédaction
Tristan Klein teste la Fender Telecaster Richie Kotzen Signature

Test de la Fender Telecaster Richie Kotzen Signature

Tristan Klein teste la Fender Telecaster Richie Kotzen Signature. Lire la suite…
  • lam_dalam_da

Telecaster Moderne Polyvalente

Fender TLR-135 Richie Kotzen TelecasterPublié le 28/02/12 à 13:04
    Une Japonaise (MIJ) dont la production a été reprise mais arrêtée.

- Corps en frêne japonais (Sen Ash), c'est un bois assez lourd.
    - Accastillages dorées (vite salissant) et chevalet dorée fixe.
    - Micros Dimarzio Twang King (manche) et Chopper (chevalet)
    - Split avec un sélecteur hors phase
    - Volume

Et c'est tout. C'est très simple, et c'est très efficace.

Le manche, il faut l'essayer. Il est sacrément imposant. Moi, j'aime.
    J'aurais préféré une meilleure découpe pour poser l'avant bras droit qui pourrait être plus confortable, mais on s'y habitue tant la guitare est bonne.

Vu la largeur du manche, il est plus facile de plaquer des accords en terme d…
    Une Japonaise (MIJ) dont la production a été reprise mais arrêtée.

- Corps en frêne japonais (Sen Ash), c'est un bois assez lourd.
    - Accastillages dorées (vite salissant) et chevalet dorée fixe.
    - Micros Dimarzio Twang King (manche) et Chopper (chevalet)
    - Split avec un sélecteur hors phase
    - Volume

Et c'est tout. C'est très simple, et c'est très efficace.

Le manche, il faut l'essayer. Il est sacrément imposant. Moi, j'aime.

Vu la largeur du manche, il est plus facile de plaquer des accords en terme de précision, mais il faut je pense, un peu plus d'effort pour bien les plaquer.

Pour les jeux de type Lead, c'est très confortables, mais, ça demande d'écarter les doigts différemment. Mais c'est pareil, on s'y fait. Les aigus ne sont pas moins accessibles que d'autres guitares non typés Shredd.

Pour trouver un bon son, il y a tellement peu de réglage, que le son, on l'a direct ! Il est brut, il est Bon !

C'est une Guitare assez polyvalente :
    Le micro manche Twang King donne dans le Vintage. De quoi se faire un bon Blues, Blues-Rock. Il rends aussi bien en Clair qu'en Overdrive
    Le split Twang King & Chopper sonne fin, cristallin et claquant en hors phase. Super son Clair dans cette configuration. En phase, elle donne un son plus gros avec une sortie plus élevée. Utile pour faire du Jazz, mais également super pour faire des Leads.
    Le Chopper sonne plutôt moderne. Il n'est donc pas facile d'avoir un pur son typé Country. Par contre, on peut l'utiliser pour faire du Metal si on a la pédale adéquate.

Ma configuration actuelle :
    Emma PisdiYauWot (Metal)
    Mi Audio TubeZone v4 (Overdrive)
    AMT SS-11A (Préampli & Crunch)
    VisualSound H20 (Delai & Chorus)
    Blackstar HT5 via le Return

Les sons que me procurent la Guitare me donnent entière satisfaction. C'est un peu un tout-terrain qui rends très bien en son Vintage et qui en plus, peut attaquer du lourd (mais pas trop).

Après 2 ans d'utilisations, je peux dire que c'est une très bonne Guitare.
    Simple d'utilisation, efficace, polyvalente dans mes styles de jeux : c'est tout ce que je lui demande !

J'en ai essayé plusieurs, une qui m'a marqué que je n'aurai pas dû revendre : Blade RH4 Classic avec touche érable T_T qui donne des sons de pures beautés mais qui demande trop de réglage à cause des multiples configurations actives.

Mais pour le prix, cette Telecaster vaut vraiment le coup en vue de sa qualité de fabrication et des sons qu'elle fournie. Je referai ce choix évidemment !
  • cartman94cartman94

Fender TLR-135 Richie Kotzen TelecasterPublié le 28/12/09 à 11:45
    c'est une japonaise, modèle signature, donc largement à la hauteur d'une us !
    chevalet fixe type telecaster, avec pontets modernes
    le manche est épais, rond, la touche est plate... bref, un régal
    il y a 22 frets assez larges.
    les micros : un twang king dimarzio en position manche, et un choper toujours dimarzio en position chevalet.
    un volume, pas de tonalité (en fait c'est un switch qui boost la position intermédiaire.
    selecteur de micros 3 positions.

le manche comme je l'ai dit plus haut, est une perfection.
    c'est une japonaise, modèle signature, donc largement à la hauteur d'une us !
    chevalet fixe type telecaster, avec pontets modernes
    le manche est épais, rond, la touche est plate... bref, un régal
    il y a 22 frets assez larges.
    selecteur de micros 3 positions.

le manche comme je l'ai dit plus haut, est une perfection.
    j'ai l'habitude des manches ibanez, celui ci est carrément à l'opposé, mais il est en tout point 100 fois plus agréable... en plus le sustain est tout simplement un régal.
    le poids est dans la moyenne, l'ergonomie est nickel because : c'est une tele avec des chanfreins de strat, c'est guitare est hyper agreable en terme d'ergonomie.
    l'accès au aigus est raisonnable, on pas dans du ibanez ou du vigier, mais ça reste très bien.
    le son ? énorme... je test toujours une gratte sans la brancher dans un premier temps... et là j'ai pris une claque, le son est génial.
    le son à du corps, la guitare chante toute seule, on croirait avoir une acoustique dans les mains... GEANT
    branchée ? ben c'est ZE claque, une semaine avant j'avais testé un suhr en config hss, ben on est pas loin du même son, c'est dire le niveau de l'instrument.

avec cette gratte on peut tout jouer...
    en son clair avec un chorus genre tc electronic chorus+... c'est cristallin.
    on peut passer à des sons jazz sans problèmes, au rock, funk... etc

je l'utilise depuis 2 semaines, j'ai essayé des tas de modèles, je suis rentré chez guitar legend par hasard, et je l'ai testé (pourtant j'étais pas branché telecaster), et là, la claque !
    je me suis dit : "il me la faut... et vite"
    j'aime tout sur cette gratte, elle restera avec moi, jusqu'à la fin de mes jours.
    le rapport qualité prix ? fender à du se tromper sur l'étiquette.
    cette gratte, si on la compare avec la production actuelle devrait être aux alentours des 2000 euros sans aucun problème.
    si on vous en vend une... sauté dessus ! enfin pas trop fort, faut pas abimer le vernis.
  • guigue26guigue26

Fender TLR-135 Richie Kotzen TelecasterPublié le 20/01/07 à 18:46
    Cette guitare est fabriquee uniquement par fender japan.

le manche a touche mapple possede 22 frettes super jumbo, il a un radius de 305 mn et est assez epais ,pour ne pas dire que c est une demie batte de baseball!!!

les micros sont des dimarzio,un "the chopper" en position aigue qui est en faite un double au format simple ,et un twang king en position manche qui lui est un vrai simple format telecaster.

le chevalet est un chevalet fixe type telecaster moderne.

il y a sur cette guitare un selecteur 3 position ,un volume ,mais pas de tonalitee.

le bouton devolue a la tonalitee sur les autres guitares ,agit ici comme un inverseur de phase en position deux du selecteur.
    on se retrouve do…
    Cette guitare est fabriquee uniquement par fender japan.

le chevalet est un chevalet fixe type telecaster moderne.

on se retrouve donc avec 4 sons au lieu de 3 sur une telecaster standart.

Pour parler du manche je dirais qu il est un peut deroutant au debut pour peut que l on joue sur une guitare style ibanez!!!

le le manche est tres epais et rempli tres bien la main.
    c est tous le contraire des manches ibanez tres tres fin.
    par contre la touche est assez plate ,ce qui est tres tres agreable pour les demanches.

l acces aux aigues n est ni plus facile ni plus difficille que sur les autres telecaster.

le corp est en frene ,donc il n est pas hyper leger ,mais ce n est pas de l acajou non plus ,donc c est un bon compromis.

le son de cette guitare n a rien a voir avec le son d une "vrai" telecaster,car c est une telecaster boostee,qui peut se permettre d aborder sans probleme tous les styles de musique.

Je cherchais une guitare avec de la personnalitee ,et surtout une guitare avec un manche d homme et une guitare avec laquelle il faille un minimum se battre pour qu elle sonne.

c est chose faite,je voulais aussi une guitare avec un chevalet fixe ,car je n aimes pas trop les vibratos.

cette guitare a des sons clairs cristallins a souhait ,mais ausii des sons sourd pour le jazz.
    ont peut avoir un son bien gras ,mais aussi tres tres incisif et precis grace au double format simple en chevalet.
    les sons crunch sont le point fort de cette guitare (si ont peut trouver un point faible!!!).
    et le jeux avec le volume est un pur delice.

il n y a absolument rien de detestable sur cette magnifique guitare.

Je l utilise depuis 4 mois ,et je l aprecie de plus en plus ,a chaque jours qui passent.

la particularitee ,ou les particularitees que j aimes le plus!!! la guitare entiere,qui pour moi est "LA" guitare ultime.
    cote face c est une telecaster ,et cote pile c est une gibson SG pour resumer la situation.

j ai essaye enormement de modeles avan-t de l aquerir ,et j ai meme achete une guitare que j ai revendue de suite et commandee une autre guitare dont j ai au dernier moment annule la commande pour la remplacee par celle ci!!!

le rapport qualitee prix est exeptionnel ,comme la majoritee des produits japonais dont la fiabilitee ,et la qualitee des finitions n est plus a faire.

il me semble que cette guitare n est plus disponible en dehors du japon ,alors je vais garder la mienne a vie ,et j ai meme deja pense a m en faire faire une autre par un luthier le jour ou celle ci sera fatiguee.

si je devais faire le meme choix? sans aucune hesitation.

je recommande cet instrument a tous ceux qui veulent une guitare qui peut abiorder tous les styles ,j ai bin dit tous.
    le manche est gros ,mais apres c est impossible de repasser sur un manche type ibanez jem.
  • guigue26guigue26

Fender TLR-135 Richie Kotzen TelecasterPublié le 11/11/06 à 08:28
    Cette telecasster est uniquement fabriquee au japon par FENDER JAPAN
    c est une guitare qui a 22 frettes,qui a deux micros ,un twang king en position manche et un chopper en position aigue qui est en faite un bouble au format simple ,et la marque de ces micros est DI MARZIO.

c est un chevalet fixe de type telecaster moderne.
    il y a un selecteur 3 position ( grave ,milieu et aigue),un potard de volume et un potard qui ser a passer le micro aigue hors phase(et ca c est le pied)

quand au manche ,la on arrive dans un des "gros" plus de cette guitare.

moi qui suis plus habitue a des manches epai comme une feuille de cigarette (IBANEZ) je dois dire que ce manche et une demie batte de baseball!!…
    Cette telecasster est uniquement fabriquee au japon par FENDER JAPAN

c est un chevalet fixe de type telecaster moderne.

quand au manche ,la on arrive dans un des "gros" plus de cette guitare.

moi qui suis plus habitue a des manches epai comme une feuille de cigarette (IBANEZ) je dois dire que ce manche et une demie batte de baseball!!!

un vrai manche d homme,bien epais et bien rond ,qui tiens bien dans la main ,avec une touche plate du plus bel effect.

la touche erable est MAGNIFIQUE, et( finallement on ne met pas lomtemp a s habituer a ce manche style manche de pioche!!!

Comme je le disais plus haut ,ce manche est une pure merveille ,et l acces aux aigue n est pas aussi facile que sur une ibanez ,mais bien plus facile que sur une les paul.

l ergonomie de la guitare est exellente ,et le poid est correcte,ni trop leger ni trop lourd.

le son de cette telecaster est exellent ,et ce dans tous les registres ,sauf le black metal ,et encore......

Elle conviens parfaitement a mon style de musique car en faite elle est tres polyvalente ,et c est une guitare avec laquelle ont peut tout ,mais tous jouer,du JAZZ a la COUNTRY en passant par le METAL.

Je l aie depuis 2 jours ,mais je l avais deja longement essayee (en version sunburst).

j aime tous sur cette guitare ,a part le fait qu il y a des buzz ,mais ca c est la particularitee des fenders et des micros simple!!!va falloir que je m habitue.

j ai essaye tous ce qui se fait avant d acheter cette guitare,la liste serait trop longue .

pour la petite histoire c est celle que j ai essayee en premier,et j ai acheter autre chose au bout du compte ,pour revendre ,commander autre chose ,annuler la commande ,et finallement commander celle ci!!!

moralitee de l histoire ,on reviens toujours a la premiere!!!!!!!

le raport qualitee prix est extraordinaire ,c est de la fabrcation japonaise,et la tous le monde sait ce que cela signifie ,c est comme dans les voitures ,c est du "TRES TRES" serieux.

1399 euros pour un tel instrument c est "donnè"

avec l experience c est cette guitare que j acheterais de suite.

besoin de rien d autre.