Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit check up chez le luthier ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 860 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petit check up chez le luthier ?
Hello,

Hier un de mes potes a débarqué avec sa Tele American Deluxe flambant neuve, je la plug sur mon Hot Rod Deluxe et là, la claque !!! Son extraordinaire : bien sec en bridge sans aigus trop agressives , rond en neck sans la mondre distorsion... Je reprends ma Tele et première pensée : quel son de merde !!! Alors voilà, la mienne a près de 10 ans, achetée à NYC, un seul passage chez le Doc il y a 6 ans, et je me demandais quels réglages ou modifications seraient nécessaires pour améliorer ce son.

En gros, mon son est "brouillon" càd en micro bridge et en clean, quand je gratte les basses (le Mi et le La), il y a comme une sorte de distorsion, le son n'est pas du tout "clair", ça vibre terriblement. Et, avec la même configuration, les aigus (Mi et Si) sont beaucoup trop "claires", elles agressent les oreilles ! Pas de rondeur ni de résonnance. Je vous parle pas en micro neck, c'est une grosse bouillie !!! En position intermédiaire, j'ai une perte générale de volume et d'attaque.

Donc voilà, je voudrais savoir comment retouvrer un son digne d'une Tele et particulièrement quels points de la gratte sont à vérifier et éventuellement à changer ?

- Rapport Tirant des cordes / Réglage du manche ?
- Mon potard de tone que je dois mettre à fond sans quoi il n'y a plus d'ampleur (il est sûrement foutu)
- Hauteur des micros par rapport au cordage ?
- Aller tripoter dans le ventre de la petite ?
- .... changer de guitare... ?

Voilà, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur !

Merci !
2
C'est quoi exactement ta guitare? Tel que tu le décris moi je songerais à un bon changement de micros tout simplement.
3
Les micros sont d'origine, ou ils ont été canibalisés avant que tu l'achettes ?
4
Le micro bridge n'est pas celui d'origine. Il a été remplacé par un Seymour Duncan (il faut que je remette la main sur la boîte du micro pour avoir la référence exacte). Le neck est d'origine. C'est une American Telecaster avec manche maple, datée, d'après le numéro de série, de 92 ou 93...