38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/08/2005 à 13:30:45Petit check up chez le luthier ?
Hello,
Hier un de mes potes a débarqué avec sa Tele American Deluxe flambant neuve, je la plug sur mon Hot Rod Deluxe et là, la claque !!! Son extraordinaire : bien sec en bridge sans aigus trop agressives , rond en neck sans la mondre distorsion... Je reprends ma Tele et première pensée : quel son de merde !!! Alors voilà, la mienne a près de 10 ans, achetée à NYC, un seul passage chez le Doc il y a 6 ans, et je me demandais quels réglages ou modifications seraient nécessaires pour améliorer ce son.
En gros, mon son est "brouillon" càd en micro bridge et en clean, quand je gratte les basses (le Mi et le La), il y a comme une sorte de distorsion, le son n'est pas du tout "clair", ça vibre terriblement. Et, avec la même configuration, les aigus (Mi et Si) sont beaucoup trop "claires", elles agressent les oreilles ! Pas de rondeur ni de résonnance. Je vous parle pas en micro neck, c'est une grosse bouillie !!! En position intermédiaire, j'ai une perte générale de volume et d'attaque.
Donc voilà, je voudrais savoir comment retouvrer un son digne d'une Tele et particulièrement quels points de la gratte sont à vérifier et éventuellement à changer ?
- Rapport Tirant des cordes / Réglage du manche ?
- Mon potard de tone que je dois mettre à fond sans quoi il n'y a plus d'ampleur (il est sûrement foutu)
- Hauteur des micros par rapport au cordage ?
- Aller tripoter dans le ventre de la petite ?
- .... changer de guitare... ?
Voilà, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur !
Merci !
Anonyme
5504
2Posté le 13/08/2005 à 14:04:27
C'est quoi exactement ta guitare? Tel que tu le décris moi je songerais à un bon changement de micros tout simplement.
0
Stratogibson77
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 13/08/2005 à 15:29:31
Les micros sont d'origine, ou ils ont été canibalisés avant que tu l'achettes ?
0
lerock1976
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 14/08/2005 à 13:33:34
Le micro bridge n'est pas celui d'origine. Il a été remplacé par un Seymour Duncan (il faut que je remette la main sur la boîte du micro pour avoir la référence exacte). Le neck est d'origine. C'est une American Telecaster avec manche maple, datée, d'après le numéro de série, de 92 ou 93...