Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster qui se desaccorde vers les aigus !

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Telecaster qui se desaccorde vers les aigus !
Hello,
Ma Telecaster Mexico a tendance à se desaccorder vers les aigus(???)
Je l'ai depuis 3 mois et ce sont les cordes d'origine (je ne connais pas le tirant)
Je pensais que les cordes se desaccordaient uniquement vers les graves.
Quelqu'un pourrait il donner une explication, SVP?

merci
2
Une corde se désaccorde suite à un changement de température,lorsque tu tournes la mécanique ou lorsqu'elle n'est pas encore bien en place sur le sillet de tête et sur les pontets.
Lorsqu'il n'est plus possible de l'accorder,c'est qu'elle est foutue,après 3 mois c'est plus que normal.
Avec des cordes neuves,si tu constates un décalage le long du manche,que la note à la XII° frette est fausse par rapport à la corde à vide,c'est un problème de réglage.

Talk about the Blues.

3
+1
Manu
4
OK,
ce qui m'etonnait c'est que systematiquement je sois obligé de détendre les cordes pour l'accorder.Donc je me demandais si ce ne pouvait pas etre le manche qui en travaillant tende legerement les cordes.
Dans tous les cas je vais changer les cordes et voir si le defaut persiste.
A ce sujet, quelqu'un connait il le tirant d'origine des cordes sur telecaster standard mexico?
5
Je pencherai pour du standart 9-42...
A confirmer...
Par contre avec ma télé également la guitare se désaccorde en tendant les cordes : je suis obligé de détendre les cordes pour être juste...
Une explication ?
6
Quand tu tends les cordes, le manche se courbe et le diapason (distance sillet/pontets) diminue légèrement..
du coup plus tu montes dans les aigus plus la gratte sonne faux.
les harmoniques sont réglés pour une certaine tension dans le manche.
si tu joue sur la tension en t'accordant plus haut ou plus bas que prévu ou en touchant au truss road bah les harmoniques ne sont plus bien réglées.

comme dit plus haut c'est un problème de réglage (des harmoniques et du manche en l'occurence) donc direction luthier pour un petit réglage.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
7
Et après réglage, évite, les changement de tirants, d'accordage...
Choisi le tirant en fonction de ton jeu, règle et fais régler ta gratte, et pas touche ensuite... :clin:

Je suis Charlie

8

Hors sujet : au passage jviens de faire régler ma tokai qui frisottait un peu chez Damico... un peu cher certes mais la belle est transfigurée! elle sonne beauuucoup mieux :aime2: et môssieur et madame damicos sont super sympas!
une très bonne adresse que je recommande!

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi