Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une telecaster

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 028 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choisir une telecaster
Bonjour

Je pense acquérir très prochainement une telecaster, mais je ne sais pas trop laquelle choisir, il y a tellement de modèles.
j'aimerai un son sixties garage, ou encore soul, sans tomber dans les instruments vintage, trop chères pour mon budget.
La telecaster est elle vraiment adaptée?
Existe-t-il des modèles avec des espèces de tampons au niveau du chevalet pour etouffer le son, comme sur la jaguar?
J'hesite avec une rickenbacker, mais je ne suis pas sure des modèles produits aujourd'hui...

J'attend vos conseils. :)
2
Un seul conseil: va dans des magasins et essaye des guitares! Si tu veux un son en particulier, tu te rendras vite compte si tu l'as ou pas!! A priori, c'est un son roots et assez polyvalent, tu devrais pouvoir trouver quelque chose de bien!

J'ai jamais vu les tampons dont tu parles sur des tele...

(et sur ce, c'est quoi ton budget?)

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
+1 pour l'essai

sinon, il nous faudrait un budget, on va peut être pas te conseiller une squier si tu as un budget pour une time machine et inversement. :lol:

la gamme fender si décompose comme ça:

-tele standard mexicaine, basique pas très transcendant mais ça fait son job, prix dans les 350/400€

-ligth ash, bonne petite gratte, construction sous traité par fender en corée.

-tele classic et tele baja, série mexicaine pas mauvaise, spécifications vintage (vernis gloss, 3 pontets en chevalet) la baja a une electronique un peu plus élaborée que le classique 3 ways switch, 450/500€

-tele highway, du US "cheap", bonne gratte, un peu plus moderne au niveau des spécifications, vernis fragile, lutherie sympa 550/600€.

-tele american standard, le US tout simplement spécifications modernes (6 pontets, niveau de sortie relativement élevé (pour des simples ;) ) 900€.

-fender deluxe, version luxueuse de la tele avec des spécification moderne (6 pontets, micro noiseless, découpe stomacale et talon de manche retravaillé (je suis pas sur que les deux dernières spéc' soient valable pour toutes les deluxe), (je ne l'ai jamais essayé), 1200/1300€

-tele reissue 52, réédition de la tele originale, ( je ne l'ai jamais essayé par contre), 1300/1400€

-tele reissue 62, réédition du modèle custom du début des 60ies (celui avec le binding autour), très belle mais pareil, jamais essayé, 1400/1500€.

après il y a des modèles un peu plus dures à trouver, les custom shop à plus de 2000€, les japonaise (j'en ai une, c'est assez comparable aux classic).
4
Bon résumé, mais faudra que tu m'explique où tu achète ton matos à un prix si bas!

J'suis intéressé aussi si t'as un avis détaillé sur ta jponnaise... J'ai justement trouvé une japan tele custom 62 avec des micros texas specials à 920€ et jme demande si ça vaut la peine d'hésiter...

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

5
www.dv247.fr

et ma 62 japonaise, je l'ai eu neuve en magasin pour 800€ en négociant un peu. ;)
6
Merci pour l'adresse (un complexe questionnement éthique me tourmente... participer à la mort des petits magasins qui apportent leurs innombrables services en payant moins cher en vpc ou non?)

Ceci dit, la custom 62 dont je te parle est un peu upgraded. Le modèle de base est à 840€ chez mon vendeur. C'est une guitare qui vieillit bien?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

7

Citation : Merci pour l'adresse (un complexe questionnement éthique me tourmente... participer à la mort des petits magasins qui apportent leurs innombrables services en payant moins cher en vpc ou non?)



t'inquiète, c'est pas en vendant des grattes haut de gamme que les magasins s'en sortent, mais en vendant des packs à 200€ et des fournitures, ils ont pour la plus part encore de beau jours devant eux. :mrg:
8
J'espère que tu dis vrai, mais ça me fais un peu de peine tout de même pour ces bon petits vendeurs de quartier... eux qui m'ont conseillé longuement, qui m'ont laissé essayer tout leur beau matos, qui ont pris soin de moi, dès le début, m'ont appris la vie, m'ont tenu par la main et donné tout ce qu'ils pouvaient m'apporter... Et moi comme un ingrat, je les laisse tomber!! (ou pas)

Sur ce... cher thurston, tu es partout?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

9

Citation : Sur ce... cher thurston, tu es partout?



why? :?:
10
Tu peux aussi regarder les occasions. J'ai acheté au printemps ma première telecaster, MIJ 97 série J.Donahue pour 500€, prix comprenant quelques modifs mineures (pontets compensés, potard caractériel).

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!