Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Squier Tele Classic Vibe ou Fender Tele Standard Mex

• 50 réponses
  • 14 participants
  • 19 433 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Squier Tele Classic Vibe ou Fender Tele Standard Mex

Salut à tous guitaristes, musiciens & cie,

tout est dans le titre, alors ma question est quelle guitare est la meilleure ? Quel est votre avis, avez pu essayer les 2 guitares ? laquelle preferez vous ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 18:52:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

j'ai essayé une std mex en magasin sur un petit fender frontman de merde donc pas facile d'etre vraiment objectif mais désolé, j'ai trouvé les micros moins bon que ceux de la CV, la touche etait palissandre et forcément ça joue sur le son, moins claquant que le mapple mais quand même, le son m'a parru bon mais sans plus,  globalement sans personnalité, tout propre quoi, pas du tout vintage, ça m'a même dissuadé d'acheter une télé et puis je suis tombé sur une CV, perso je trouve qu'au point de vue sonore elle à une personnalité bien plus affirmée que la std mex, évidement si on aime pas les guitares qui sonnent comme un klaxon des années 50(la position intermediaire est vraiment étonnante) faut pas choisir ce genre de guitare, c'est important de le savoir, les micros alnico c'est une autre démarche, j'ai lu plus haut que le point faible de cette guitare c'est la finition et le corp en pin..jamais entendu aussi absurde comme argument! je defi quiquonque de se trouver une broadcaster de la fin des années 40 et d'affirmer que son corps en pin est un point faible..

concernant la finition je comprends pas, le vernis est superbe sans défaut et la guitare est au moins aussi belle qu'une mexicaine, j'ai pu le verifier et je peux vous dire que j'ai l'oeil:) (c'est mon metier qui veut ça..) donc pour schématiser je dirai que la mexicaine si elle reste une bonne guitare, elle est malgré tout plus éloignée de l'esprit tranchant et vintage de la télécaster historique que la CV, voilà reste maintenant à être fier de montrer un logo squier devant une éventuelle assemblée qui de toute façon ne sera venu que pour écouter l'étendu de votre talent, ça c'est une autre histoire..

Bfrete

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 22:44:29 ]

22
En fait, je crois bien qu'on est d'accord ;)
Ce sont nos gouts qui différent, ce qui en somme est on ne peut plus normal !

En effet, je trouve que le Mex a un son bien plus propre, mais comme tu dis, sa manque de personnalité, c'est gentillet quoi, un son je crois qu'on peut dire"type Fender" , dans le sens cristallin et soft, mais finalement loin du son d'une Vrai Telecaster a l'ancienne. Du coup, la CV qui a vraiment un son tourné vers le vintage devrait être plus interessante...
Je confirme, le son de la CV est vraiment à écouter, cette guitare a du caractère, un son hors du commun - dans la gamme de prix, et pour ce que je connais des guitares ^^ - ce qui peut plaire à beaucoup ( notamment les amoureux de Telecaster evidemment ).

Mais au final, oui je contredis l'avis general, oui pour moi le son de la CV est trop tournée vintage ! Histoire de goût, je preferais un son clair tranquille et plutot propre à un son moins "volatile" et plus "terre a terre", plus sec et plus ... dans la veine Telecaster pour simplifier.

J'extrapole un peu : je tiens à dire qu'une guitare avec un corps en pin, cela n'a rien de rédhibitoire. C'est même avec ce bois qu'on obtient un son aussi résolumment tourné Vintage et dans l'esprit Telecaster à l'état pur. Et la CV garde quand même une belle gueule, à mon avis ;)

Enfin, la derniere phrase de ton commentaire "Bfrete" je l'aime bien, c'est quand même une Verité Absolue, une base : On vient écouter le guitariste avant tout, et non pas la guitare ! C'est le guitariste qui fait vivre sa guitare, et par là sa musique, et non pas l'inverse.

Musicalement
Poignasse
23
un pote vient de s'acheter une baja et on a donc échangé nos "pelles" le temps d'une soirée boeuf. la baja est une tres bonne guitare même si perso la teinte "crème caramel" j'adhere pas trop mais c'est une histoire de gout et de couleur, la finition est soignée mais pas meilleure que la CV, le son est assez différent évidement, avec un peu plus de patate dans les micros peut etre et un son plus gros plus rond dans les mediums mais pas vraiment vintage au final, la position intermediaire n'a pas ce son particulier qu'offre la CV, la encore une histoire de gout et en aucun cas de qualité du materiel,les potards sur la baja sont hyper souple à tel point qu'on a cette impression desagréable qu'ils pourraient tourner tous seul si on gigotte un peu trop, au contraire la CV possede des potards au mouvement bien ferme un peu comme ceux d'une chaine hifi, certains prefereront la baja pour des effet de volume type violon (à la Rory gallagher par exemple),bon il y a aussi un point important qui cloture les différences qui separent les deux guitares, c'est le manche, sur la baja il est énorme comparé à la CV, assez gros et rond, presque un gibson! la CV possede un manche tres fin et rapide, c'est une autre école et une question d'habitude car après quelque temps passé à tricoter avec on si fait tres bien, c'est comme tout..
en résumé pour quasi le double de prix et un logo Fender sur la tête, le choix reste à étudier selon ses gouts et surtout ses finances, j'aurai pu me payer une reissue 52 US mais je n'ai franchement aucun regrets, cette petite CV va me contenter pendant longtemps je pense..

Bfrete

24
Bref, quand on trouve son bonheur, le prix importe peu, qu'il semble un peu douteux ou un peu exorbitant.
Il faudra que je réessaie la serie Classic Vibe, qui de toute facon,reste une super série, avec un vrai potentiel,un modèle pas anodin, pour une strato cette fois par contre ;)
Dernière chose, j'ai finalement acheté une Baja, et c'est vraiment LA guitare que j'adore ;) ( Heureusement, sinon, je me sentirais couillon ). Le son est vraiment dans un genre polyvalent tout en restant typé, et j'aime bien. Elle a quand même une belle gueule, mais seulement en butterscotch, en beige, c'est moins classe je trouve. Le manche, perso, je le trouve pas si gros que sa, et en tout cas très agréable, mais bon, je ferais un compte rendu de la guitare dans quelques temps, quand j'aurais la foi ;)
Sur ce, a toutes !
25
@bfrette: la finition de la télé CV est magnifique mais fragile, le vernis s'enfonce au premier choc.
Pour ce qui est du corps en pin c'est vrai que les premières avaient des corps dans le même bois, mais c'était les toutes premières et le pin, même s'il a de bonnes qualités de resonnance et d'attaque, est un bois bcp plus fragile que l'aulne ou le tilleul dont sont généralement faite les squier...;-)
il faut juste faire gaffe...;-)

"Boire ou choisir, il faut conduire"

26
effectivement, le pin est un bois fragile, mais une guitare est un instrument fragile et on ne choisi pas un instrument pour sa robustesse mais pour le son qu'il devellope enfin généralement car l'esthetique à aussi son importance, sur les bonnes guitares acoustiques toute les tables(ou presque..)sont en pin massif donc tres fragile,et bien plus qu'une solid body, le pin n'est donc pas un critère de guitare au rabais, ma strat US est en erable massif et ça ne l'a pas empeché de prendre des pets dans le vernis depuis 20 ans..et puis une guitare qui a un peu morflé durant des années ça a aussi son charme et coute plus chere à la revente..:mdr:

Bfrete

27
Oui, oui, tu as sans doute raison...
Ceci dit, je ne critique pas la gratte en elle même, car si je n'en avais déjà pas deux de télécaster, je l'aurais bien prise la CV, je l'ai essayée, elle est bien sympa, ça pas de problème là dessus..;o)

"Boire ou choisir, il faut conduire"

28
Salut tout le monde

1923949.gif
because ma crise de GAS.... pour une TELECASTER. Problème, le corps en pin de certains modèles. pour moi ça fait cheap et pas synonyme de bonne gratte. mais à vous lire, ça va mieux. Une CV50 blanche ou noire (m'en fout un peu de la couleur maintenant) ce qui comptera le plus pour moi ce sera de revenir à du micro simple et de la touche en érable.

N'empêche un corps en frêne avec juste un vernis transparent :bave: mais pour çà faut faire chauffer la carte bleue à mort j'en ai bien peur.

gratte grattounette.....

de la mizic

29
J'allais te suggérer une CV Custom : corps en aulne, vernis sunburst. Mais il y a une touche en palissandre ...

Du coup le remède pour ton GAS c'est d'en acheter deux, une CV50 et une CV Custom, d'inverser les manches, et de revendre la 50's à quelqu'un qui aime le pin ET le palissandre. :mdr:
30
çà c'est une riche idée :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic