Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares de forme TC

Squier Tele Classic Vibe ou Fender Tele Standard Mex

• 50 réponses
  • 14 participants
  • 19 771 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Squier Tele Classic Vibe ou Fender Tele Standard Mex

Salut à tous guitaristes, musiciens & cie,

tout est dans le titre, alors ma question est quelle guitare est la meilleure ? Quel est votre avis, avez pu essayer les 2 guitares ? laquelle preferez vous ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 18:52:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
effectivement, le pin est un bois fragile, mais une guitare est un instrument fragile et on ne choisi pas un instrument pour sa robustesse mais pour le son qu'il devellope enfin généralement car l'esthetique à aussi son importance, sur les bonnes guitares acoustiques toute les tables(ou presque..)sont en pin massif donc tres fragile,et bien plus qu'une solid body, le pin n'est donc pas un critère de guitare au rabais, ma strat US est en erable massif et ça ne l'a pas empeché de prendre des pets dans le vernis depuis 20 ans..et puis une guitare qui a un peu morflé durant des années ça a aussi son charme et coute plus chere à la revente..:mdr:

Bfrete

27
Oui, oui, tu as sans doute raison...
Ceci dit, je ne critique pas la gratte en elle même, car si je n'en avais déjà pas deux de télécaster, je l'aurais bien prise la CV, je l'ai essayée, elle est bien sympa, ça pas de problème là dessus..;o)

"Boire ou choisir, il faut conduire"

28
Salut tout le monde

1923949.gif
because ma crise de GAS.... pour une TELECASTER. Problème, le corps en pin de certains modèles. pour moi ça fait cheap et pas synonyme de bonne gratte. mais à vous lire, ça va mieux. Une CV50 blanche ou noire (m'en fout un peu de la couleur maintenant) ce qui comptera le plus pour moi ce sera de revenir à du micro simple et de la touche en érable.

N'empêche un corps en frêne avec juste un vernis transparent :bave: mais pour çà faut faire chauffer la carte bleue à mort j'en ai bien peur.

gratte grattounette.....

de la mizic

29
J'allais te suggérer une CV Custom : corps en aulne, vernis sunburst. Mais il y a une touche en palissandre ...

Du coup le remède pour ton GAS c'est d'en acheter deux, une CV50 et une CV Custom, d'inverser les manches, et de revendre la 50's à quelqu'un qui aime le pin ET le palissandre. :mdr:
30
çà c'est une riche idée :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

31
Ma Classic Vibe :
626089160.htm
626089160.htm
Micro twang king en neck et noiseless Fender.

Ma mex standard :
626083292.htm
Micros Fender custom shop neck texas special, et aigu nocaster + 4way switch.

Et comme j'arrive pas à les départager, j'ai mis les deux en vente...
Le destin choisira pour moi.:oops2:

Je suis Charlie

32
Salut tous

aujourd'hui j'y réfléchissais encore.... une tele en pin, pourquoi pas après tout. Moi qui voulais du frêne ou de l'aulne, mais si c'est pour le peindre c'est plutôt con, donc si le pin sonne bien.... :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

33
Salut à tous, je déterre ce poste, car je compte m’offrir une nouvelle petite pelle !
Et au vu de tous ces commentaires j'avoue que je suis perdu, sur les forum, c'est clair et net : la squier est clairement meilleur !

Soit, mais que je vais sur la page avis sur la Std Mex je vois que les avis sont favorables et la décrivent comme super... https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/standard-telecaster-1990-2005/avis/

Heu.. Je dois écouter qui là dedans ?
34
Citation de Badaboubs :

Comme on le dit depuis la page 1 de ce thread, le mieux c'est d'aller essayer les deux. Selon le profil de manche que tu aimes, la finition de ces exemplaires particuliers, et ton porte-monnaie, le choix devrait être aisé.
35
Citation :

va essayer en magasin et juge par toi-même. Moi j'ai réussi à mettre mes "à priori" de côté concernant le fait qu'elle soit en pin. Ca lui donne un certain charme.

gratte grattounette.....

de la mizic

36
les toutes premieres télé etaient en pin, pas d’appréhension à avoir de ce côté là.. ;)

Bfrete

37
Broadcaster, c'était leur nom avant Rickenbaker (si ma mémoire est bonne) ne se fâche après Fender et les oblige à trouver un autre nom.

gratte grattounette.....

de la mizic

38
C'était les batteries Gretsch Broadkaster.

Apparemment seuls les premiers prototypes (Esquire) étaient en pin, la plupart des Broadcaster étaient en aulne ou en frêne.

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 21:09:09 ]

39
Mais hormis que ce bois soit peu onéreux, on est bien d'accord que le prix du bois n'a rien avoir avec le son de celui ci, et aussi bien l'essence la plus chère car rare pourrait sonner moins bien qu'une premier prix :?: :idee:
40
le pin est adapté à la lutherie, sonne bien, mais est fragile. Marque très facilement.
41
Merci Jimbass pour ce petit rafraichissement de mémoire ;)

Citation :
aussi bien l'essence la plus chère car rare pourrait sonner moins bien qu'une premier prix

et quand on voit que Fender on fait une strat en carton et qu'elle sonne.... à quoi bon prendre du bois qui coûte un bras ?
Et en voyant les projets DIY en planche à découper Ikea..... :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

42
43
CV= tête de mécaniques percées. C'est le top pour changer les cordes.
Pin ? No problémo. les acoustiques sont aussi en pin non ? Et ne sont pas toutes cabossées.
Alnico III = Good. Mic manche un tout petit peu léger (vraiment un tout petit peu).
44
Citation :
CV= tête de mécaniques percées. C'est le top pour changer les cordes.

sur la mienne les tètes des mécaniques ne sont justement pas percées, on est obligé de couper les cordes avant de les installer, une vraie galère.. pas le droit de se planter sur la longueur et prévoir les spires supplémentaires sur la meca sinon kaput ! y a t'il eu une modif sur les series suivantes de la mienne ? (premiere serie)

Bfrete

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 18:00:24 ]

45
On coupe toujours les cordes.
Quelques spires suffisent.
Sinon l'enroulement joue dans le temps.
C'est de l'enroulement de précision ==> pas en vrac comme un sagouin. ;)
46
Citation :
Alnico III = Good. Mic manche un tout petit peu léger

d'après le site c'est "Custom Vintage-Style Single-Coil Tele" mais pas précisé quel alnico. par contre moi j'avais fait rabaisser un tout petit peu le micro chevalet et remonter le micro manche pour un meilleur équilibre.

gratte grattounette.....

de la mizic

47
"MORE ABOUT CLASSIC VIBE TELECASTER® '50S
La Classic Vibe Telecaster® '50s a un look ravageur, inspiré de la célèbre '50s Tele® "Blackguard" ! Le corps en pin finition Vintage Blonde produit un son d'une qualité telle que vous aurez du mal à croire que ce que vous avez entre les mains n'est pas une guitare à corps en frêne haut de gamme ! Pour la petite histoire, le pin n'est pas un bois rare dans la fabrication de guitares, ni dans l'histoire de Fender d'ailleurs. En effet, les premières guitares Esquire® disposaient d'un corps en pin. Ce modèle Telecaster à manche 21 frettes en érable teinté finition brillante propose des possibilités de jeu moderne grâce à un radius de 9,5", des frettes medium jumbo et une configuration de micros simple bobinage Alnico III. Elle offre un son exceptionnel, une belle définition des notes (même en son saturé), une réponse dynamique dans les fréquences intermédiaires et des aigus mordants pour les solos !"

http://intl.fender.com/fr-FR/squier/guitars/telecaster/classic-vibe-telecaster-50s-maple-fingerboard-butterscotch-blonde/
48
ah oui ok j'avais pas fait gaffe que c'était marqué dans le paragraphe de description. Donc finalement ma petite "Sheryl" a des micros pas trop pourris alors :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

49
je viens de re-zieuter cette vidéo

vers la fin, Rob Chapman croit tenir une TELE custom shop, et quand on lui montre la modeste petite CV :-D comme quoi, une fois de plus, cette guitare faisant mon bonheur, nous n'avons pas spécialement à en rougir face aux mexicaines ou américaines.

gratte grattounette.....

de la mizic

50
En même temps Rob Chapman ça devait être la première fois de sa vie de shredder qu'il essayait des tele, donc la pertinence de ce blind test c'est zero.