Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet thinline american vintage vs tex/jap ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion thinline american vintage vs tex/jap ?
Il parait d'apres les encores rares sources us que la différence est flagrante en terme de qualité par rapport aux autres réeditions fabriqué hors states.
Qui a testé ?
2
Pour ma part, comme prochaine instrument j'hésite entre une rickenbacker 360 fireglo et une Fender thinline 72 american vintage, pour moi deux instrument de qualité équivalente.

Effectivement je te confirme après éssait, que l'américaine à nettement plus de punch, de clarté au niveau des wide range que la mexicaine avec les mêmes micros, doubles raisons à cela, les bois américain ici sont vraiment +++ que les bois mexicain qui reste correcte malgré tous mais sans plus. Ensuite la qualité de l'electronique, les potards notamment, les files conducteurs sous les micros, meilleur pour l'américan vintage. Les mécaniques font bien leur boulot, pas besoin de les changer (tu peux me faire confiance je suis un maniaque de ça, j'ai éssayer pas mal de méca sur différentes grattes, les meilleurs sont les grover gold die cast non autobloquante pour GIBSON, les fender autolocking des select de la marque, les fender standard, les mécanique vintage estampillé "F" sous licence schaller/fender). La Rickenbaker est magnifique également, cependant je crains que la position du swith haut soit pas aussi polyvalente en rock, en blues qu'elle n'y parait par rapport à la Thinline qui reste totalement exploitable dans les 3 positions, sauf pour le metal et encore quoicque. Je n'ai aucun de ces modèles, j'ai simplement eu l'occasion de les éssayer à plusieurs reprises, dans deux magasins différents.

Simplement si tu aimes des albums comme Let it bleed, Sticky finger, Exil on main street des stones, la thinline est pour toi, le son c'est vraiment un retour en arrière, surtout si comme moi tu as un ampli d'époque ou reissue chez Fender, ou un mesa lonestar, voir même un bon marshall made in UK ou d'époque.

La rickenbaker est beaucoup plus droite je trouve au niveau du son, c'est plus THE SMITH, Johnny Marr, Beatles, WHO, Rolling stones, MC5 (avec Fuzz), il y'a un côté plus britannique, ou plus country pop, assez propre.

La thinline est plus swing, bluesy, on peut être parfois sur une ES 335 plus crémeuse, avec beaucoup moins de tranchant dans les aigues. En espérant que cette description succinte puisse t'éclairer.

THINLINE = blues- rock, swing, Jazz, Folk, Brit rock = fan des stones, rory gallagher.
RICKENBAKER = Brit rock, folk, pop, country, blues, Jazz = fan des WHO, THE SMITH, SUPERGRASS, REM, tu peux faire du blues rock mais cela sonnera assez droit par rapport à la THINLINE, et donc plus sec, plus rock.

Après c'est suivant ton porte monnaie aussi! Perso je ne me lancerai pas sur une mex, ou une Jap, rien à voir quand tu as éssayé l'american vintage quite à attendre avant d'avoir le fric.
3
Merci pour ces précisions ça a du servir a pas mal de monde. :bravo:
Depuis le temps j'ai acheté cette guitare et j'en suis absolument ravi a tous les niveaux!

Je ne la changerais jamais plus.