Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enlever vernis polyuréthane sur une Télé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 465 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enlever vernis polyuréthane sur une Télé
bonjour,
j'ai 2 télecaster, dont une super custom shop time machine à laquelle je ne toucherai pour rien au monde, et une petite "lite ash" dont j'aimerai me servir pour essayer différents types de micros et différentes upgrades sans prendre "trop de risques"...

Tout d'abord, je me demandais si il était possible d'éradiquer cet espèce de vernie Polyuro-machin dégueulasse qui la recouvre ? (on dirait du parquet ultra-vitrifier, en plus d'être moche et inconfortable, ça doit freiner la vibration du bois de manière considérable...)
Est ce qu'il existe un moyen de faire sauter ce genre de vernis ? ou je suis bon pour changer un corps ?
merci !

2
Citation :
Tout d'abord, je me demandais si il était possible d'éradiquer cet espèce de vernie Polyuro-machin dégueulasse qui la recouvre ? (on dirait du parquet ultra-vitrifier, en plus d'être moche et inconfortable, ça doit freiner la vibration du bois de manière considérable...)

Ces histoires de vernis c'est un peu "légende urbaine" sur fond de "avant c'était mieux" (toujours...). Les vibrations du bois, la planche faisant quand même 4cm d'épaisseur, ça ne doit pas être grand chose. D'autant que sur une électrique "solid body" le but initial était de les réduire au maximum, sinon on ne fabriquerait que des électriques à caisse genre 335 ou jazz... Ceci dit tu peux avoir envie d'une autre finition, pourquoi pas.
Citation :
Est ce qu'il existe un moyen de faire sauter ce genre de vernis ? ou je suis bon pour changer un corps ?

Ponçage, avec un grain de plus en plus fin... la chimie (produits décapants à peinture et vernis) risque d'être un peu violente.
Quel que soit le moyen il restera toujours plus ou moins du produit dans les fibres du bois, ne serait-ce que l'apprêt initial "bouche pores" ou "fondur". Qui ne se verra pas mais ne sera peut être pas copain avec le nouveau vernis que tu voudras repasser dessus.
Jamais essayé sur une guitare, mais sur des meubles oui...
3
Bonjour, je déterre pour vous faire profiter de mon expérience:
Ayant aquis une Tele Squier Classic Vibe 2014 pour la modifier, et notamment lui refaire une couleur, j'ai essayé tout un tas de décapants du commerce, professionnels ou non, chers ou pas chers: rien n'a marché correctement.

Sauf un truc que j'avais noté il y a longtemps pour une vieille porte:
Lessive de soude (1,5€ le litre) mélangée à de la colle à papier peint (5€ la boîte) pour faire coller la soude au corps.

Miracle! ça marche, et mon vernis a commencer à céder.
Plusieurs applications nécessaires, quelques heures d'attente entre chaque passage, et grattage avec couteau à mastic affuté et racloir.
- évidement des GANTS!!!! ça brûle grave.
Pour les bricoleurs du dimanche, n'ayant aucune notion du travail du bois, il vaut mieux se faire aider d'une personne sachante, en effet vous risquez d'attaquer le bois et faire des marques indésirables.
Et le corps en pin apparait, sans être taché, enfin débarrassé de cet horrible "buttersprotch" archi connu jaune pisseux cuisine 60' (c'est mon goût et je le respecte...)
Au boulot!

elle a qu'à s'taire sa télé

4
Etrange qu'un décapant dans le commerce n'ait pas fonctionné.
Et tu aurais laissé le décapant plusieurs heures comme la lessive de soude ?

J'ai décapé toute sorte de finitions mais pas d'une guitare et ça a toujours fonctionné , pas toujours rapidement mais beaucoup mieux que ta lessive de soude.
Et une recherche avec Google montre des gens ayant fait ce travail avec un décapant du commerce.
D'autres utilisent un séchoir a décaper à haute température.
5
J'ai laissé tous les décapants agir, au moins 12h,
Rien n'a attaqué ce vernis, sauf mon décapant maison, mais lui aussi au bout d'une demi journée.
C'est le seul qui ai été efficace mais il a fallu au moins 5 passes.
Une mauvaise expérience sur une autre guitare, à la ponceuse, avait fait chauffer, ramolli, et fait pénétrer le vernis dans le bois, et ainsi rendu encore plus difficile à enlever.
Résultat: un mois de travail au lieu d'une semaine aujourd'hui (pas à plein temps évidemment)

elle a qu'à s'taire sa télé

6
Le décapants; étrange qu'i n'y ait aucun résultat.

La ponceuse ; par expérience je sais que ça ne pouvait fonctionner, la ponceuse est trop rapide.
7
Citation de latole :
Le décapants; étrange qu'i n'y ait aucun résultat.

La ponceuse ; par expérience je sais que ça ne pouvait fonctionner, la ponceuse est trop rapide.

Comme on peut l'apprendre dans un topic récent (à la musique de jeu video pourri) la composition des vernis a changé suivant les époques et les rapports qualité/prix, donc temps passé pour les faire.
Moi aussi je fus surpris par le côté "inattaquable". J'ai même essayé du dichlorométhane, du toluène, bref.
Je publierai quelques photos du corps nu avant retraitement, si la censure laisse passer...

elle a qu'à s'taire sa télé

8
x
Hors sujet :
Citation :
Moi aussi je fus surpris par le côté "inattaquable".

Ne vous plaignez pas que les fabricants mettent du vernis "à l'épreuve des balles" sur vos guitares, y compris les pas chères... jamais contents ! :mrg: Etonnant que les produits genre Décapex et autres s'y cassent les dents, vu comment ça bouffe tout, y compris la peau des doigts d'ailleurs...
9
Je crois avoir déjà lu que les vernis très résistants utilisés par les manufacturiers le sont dans le but de faciliter le montage. Il y a peu de risque d'abîmer le corps de la guitare en y ajoutant toutes les pièces.

Je reste quand même très sceptique au sujet des décapants qui seraient inéfficaces.
10
Je viens d'enlever une peinture très résistance sur un objet. Je ne pensais à toi car, ça n'allait pas du tout....au départ, contrairement à différent travaux semblables que j'ai déjà effectués.
Je ne croyais pas réussir , mais j'ai réussis. Il m'a fallut du temps et plusieurs couches de décapant.