Sujet Demande d'avis Telecaster Elite vs American Standard (video youtube)

• 409 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis Telecaster Elite vs American Standard (video youtube)
Salut à tous,

Une comparaison entre les deux guitares ( comme dans cette vidéo
) et on voit que la Elite sonne - à mes oreilles en tout cas - nettement plus précise et surtout beaucoup plus ronde et chaude que la Standard. Est-ce du seulement aux micros ou bien de nombreux autres paramètres rentrent en compte?

Etant possesseur d'une Télé american standard (la même que dans la vidéo) est-ce que remplacer les micros par ceux de l'Elite (Noiseless GEN 4) me permettra d'obtenir plus ou moins le même son?

Merci!
La vidéo ne fonctionne pas.
Pour répondre à ta question, si ta guitare sonne comme l'American standard de la vidéo, je dirais que oui, ( en théorie) en remplaçant les pickups tu devrais te rapprocher du son de l'Elite. En admettant que tu aies un ampli semblable à celui de la vidéo.
Quel est ton ampli ? C'est l'ampli qui fait au moins 75% du son de la guitare.

Note ; se fier à des vidéos en MP3 (?) sur un ordinateur ( avec quelle fidélité sonore ? ) est très très aléatoire.
De plus , on ne sait pas si les deux guitares sont ( bien ) ajustées et de façon semblable. Ni si ta guitare est bien ajustée.
La plupart des guitares des guitaristes amateurs ne voient jamais un luthier compétent, les gens se contentent de remplacer les cordes.
Citation :

+ 1.
Les micros Fender "Noiseless" sont assez particuliers au niveau des caractéristiques électriques, que ça influence le son qui en sort n'a rien d'étonnant. Si tu fais cette modif il faudra aussi vérifier que les valeurs des potentiomètres et condensateur(s) qui vont derrière sont les bonnes et les changer si nécessaire.
Merci pour vos réponses! Je précise que ma American Standard sonne exactement comme dans la vidéo et que j'ai un ampli "similaire" (Blues Junior III). Après des recherches sur internet j'ai cru comprendre que les caractéristiques "physiques" (Bois notamment) étaient -presque -les mêmes entre les deux modèles. Donc - pour ma culture personnelle :) - ce sont les micros qui seraient responsables à quasi 100% du son plus rond et précis de la Elite par rapport à la Standard?
Oui ce serais les micros à la lueur de tes observations.

Comme mentionné par Desmodue, peut-être devras-tu aussi remplacer les potentiomètres et le condensateurs de tonalité. Peu couteux.
Super! Merci beaucoup pour votre aide :)