Harley Benton T-16
Harley Benton T-16

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton .

charpy charpy
Publié le 27/10/07 à 22:31
Copie de télé, made in china, finition gris-beige translucide.
ça a tout d'une télé a première vue, il n'y a pas eu de gros réglages a faire, juste des ajustements du manche, de la hauteur des cordres...

je joue avec depuis 6 mois sur des amplis a lampe bien transparents.

avec un peu de recul et bricolage c'est une belle copie d'un point de vue sonore. ça soooooonne!

Le manche est brut de poncage donc il glisse bien, aucune frette n'accroche. il est assez fin et je le trouve tres agréable.
MAIS : une frette a fini par se décoller partiellement de son encoche donc une belle frisette est apparue, le manche est tres légèrement vrillé donc il n'est pas possible d'avoir une hauteur des cordes parfaitement homogène sur la largeur du manche, le bois du manche n'est pas de qualité supérieure (légers points prémices de noeuds, trés legers vrillage...).
bien sur c'est a relativiser avec le prix de l'instrument, et il n'y a rien de dramatique, ca reste totalement jouable.

l'accastillage est limite : chevalet qui rappe un peu la main, plaque qui bombe et une des mécaniques qui "flotte" lorsqu'on change les cordes.

le corps est composé de 4 ou 5 lames assemblées (en frene comme des originales d'apres thomann)

Je joue du blues et du rock principalement sur ampli a lampe (www.projetG5.com)

le micro chevalet est tout a fait honorable : sensibilité correcte, pas mal de dynamique, son bien clinquant (ça ressemble bien a une télé). il passe tres bien en crunch et satu légère mais a trop de présence en clair, donc sonne un peu glin-glin)

en position manche+chevalet c'est pas mal le son s'equilibre bien, il est encore assez clair mais beaucoup moins criard, les graves sont a un niveau correct (pour une télé). c'est ma posistion préférée car elle est assez polyvalente pour les rythmiques (reaggae, folk, blues), les riffs (rock), en son clair, crunch et saturé!

le micro manche est preque totalement bouché! il y a des graves, des mediums et pas grand chose au dessus, il faut se jeter sur le potard d'aigu pour compenser mais c'est pas tres crédible, la dynamique s'en ressent. le capot chromé pose un probleme de masse, et je suppose que c'est ce capot qui rogne les aigus et la definition. en son clair, ca passe a peu pres, et en crunch aussi. par contre on perd tout l'intéret de l'ampli a lampe les nuances sont gommées, la dynamique est écrasés, le son est mal défini...

NEWS: j'ai enfin enlevé ce *!# de capot chromé du micro manche. c'est un peu galère car il faut démonter le manche pour enlever la plaque et accéder aux vis du micro.

en tout cas le changement est radical : le micro manche a son est bien défini et assez doux, avec des graves peu présent mais bien ronds, des médiums un peu creusés et des aigus fins. c'est que du bonheur.
il se marie tres bien avec le micro manche en position centrale du sélecteur. le son évolue progressivement lorsqu'on passe d'une position du sélecteur a une autre. c'est parfait. du coup la note pour le son passe de 3 a 9 ;)

En global je suis trés satisfait de cette gratte.

Elle quelques défauts mais rien de catastrophique à part le micro manche en état d'origine. (je suis pratiquement sur que ça vient du capot chromé qui doit etre en acier (magnétisable) au lieu d'etre en nickel ou en inox. tant pis pour le look un de ces jour je vais le sacrifier. )
EDIT -c'est fait et ca change tout!-

Pour un prix plancher on a une vraie guitare et pas un bout de bois avec des cordes posées dessus. elle est assez agréable a jouer.
le son est rond et clair en position manche.
en position chevalet il est bien typé télé.

je met 8 au final car elle a un son excellent malgres ses défauts : cache micro a enlever, la frette vagabonde et le manche trés légérement vrillé qui ne semble pas évoluer.