< Tous les avis Harley Benton TE-52
Harley Benton TE-52
Harley Benton TE-52

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

sarbacanne_775 sarbacanne_775

« Rapport qualité / prix très bon MAIS à upgrader avant utilisation. »

Publié le 31/12/16 à 15:02
Déballage et 1er contact

L'aspect visuel est très bon, la guitare est impeccable, bien emballé, des films plastique protège le pickguard et la plaque de contrôle volume / tone.

Coté finition, tout est correcte, c'est propre, aucun défaut apparent, très bonne impression.
Seul petit bémol sur la mienne, une grosse différence de teinte de vernis sur une partie du dos de style " badigeonnage "

Plus en détail

Le corps épais (45 mm) est en deux parties, il est recouvert d'un vernis brillant teinte " caramel ".

Le manche, à touche rapportée, est lui protégé par un vernis mat.
Le bois du manche sort du lot, il possède un bel aspect.
Le radius n'est pas prononcé.
Les frettes sont de style médium jumbo en plus fines. Elles n'accrochent pas.
Le profil de type C est assez épais, ce n'est pas une buche non plus. Largeur de 42 mm en haut du manche, c'est fin.

Le poids est très important, dans les 5 kg

Tout l'accastillage est du premier prix de chez premier prix ce qui ne surprend pas au vu du cout de la guitare.
Electronique très " cheap ", bruit de fond sur toutes les positions.

Son à la réception :

La guitare n'est pas réglée, les cordes sont inutilisables.
A vide ça ferraille et frise de partout, acoustique mauvaise, justesse aléatoire, on passe son temps à réaccorder.

Branché ça peux faire illusion quelques minutes.
Bonne surprise en position micro chevalet, son agressif surtout en disto. et style de jeu " rentre dedans "
Le micro manche est plat et inexistant.

Après réglage, la guitare n'est toujours pas jouable (à mon sens) et c'est du coté de la justesse et de la dynamique quelle mérite avant tout des améliorations.

Opérations réalisées

Remplacement des mécaniques
Pose de deux nouveaux guides corde
Rattrapage du sillet (point déterminant)
Réglage du truss road
Changement des pontets pour des pontets laiton compensés
Réglage hauteur des pontets
Réglage des harmoniques
Changement des cordes

Résultat : C'est beaucoup mieux, la guitare est quasi juste (au moins autant que les guitares " courantes ")
Malgré tout, le son acoustique et clair (débranchée et branchée) reste limité, on garde une dynamique de son de type instrument "entrée de gamme". (harmonie, projection, équilibre)

En jeu d'attaque sur le micro chevalet en son crunch ou disto c'est bon.

Bilan

A mon sens, c'est une guitare qui doit passer par la case "upgrade" et réglage pour être utilisable.

Une fois ces opérations effectuées, cela reste une guitare basique mais qui se comportera très correctement en crunch et disto.

La suite serait l'amélioration de la partie électronique (blindage changement des câbles, des potards, etc…)
Pour ce quelle fait, les micros ne sont pas obligatoirement à changer.

Achat 125 € + port 10 + mécaniques 40 + guides cordes 10 + pontets 20 + cordes 10 : total 215 €
Temps passés : quelques heures...

Le rapport qualité / prix est très bon, encore fait-il utiliser la guitare, au final je m'en sert très peu, le désagrément acoustique l'ayant emporté sur le rapport qualité / prix.