4.4/5
  • LolletteLollette

très bel achat

Harley Benton TE-52Publié le 21/06/23 à 18:44
    Pas la peine de ré-écrire les caractéristiques. Juste mon avis: Une affaire à ne pas louper. Pour ma part elle est arrivée en très bon état. Réglage de hauteur des cordes et rectitude du manche à régler malgré tout. Le diapason est bon. Cette guitare a une finition sans reproche: les frets, la lutherie et tout. Le manche est un peu épais, mais au bout d'une demi heure on s'habitue et on finit par l'apprécier. Les sons, une fois branchée, sont plus qu’acceptables.
    Moi je ne la modifierais pas, elle me plait beaucoup comme elle est.
    Coté prix c'est bien plus qu'une affaire!
    Que du plaisir, bravo!
    Moi je ne la modifierais pas, elle me plait beaucoup comme elle est.
    Coté prix c'est bien plus qu'une affaire!
    Que du plaisir, bravo!
  • StratoGibsStratoGibs

Harley Benton TE-52 Vintage

Harley Benton TE-52Publié le 27/12/22 à 18:38
    Pour agrandir ma collection entre Fender Strat, Gibson et Epiphone Lespaul pour les guitares électriques et Takamine, Yamaha et Lag pour les électro acoustiques, j'est franchi le cap Harley Benton...HB pour le intimes...:mrg:
    Il est vrai que depuis tout petit on est tous formaté Fender et/ou Gibson, alors que tant d'autres fabricants font aussi bien voir mieux pour un prix défiant toute concurrence.
    Pas du tout déçu par ce modèle far de chez HB avec son corps plein en frêne qui fait son poids avec une résonnance excellente, pour un jeu en position assise, la guitare est bien équilibrée, elle ne penche pas vers l'avant ou l'arrière, les micros à ma grande surprise sont très bons et surprenants, pas trop de grave, des médiums et aigus bien présents, le volume et la tonalité réagissent parfaitement et on obtiens rapidement le son souhaité.
    Les finitions sur mon modèle sont parfaites et je n'est vu aucun défaut, j'ai juste modifié la hauteur des cordes, trop basses à l'origine et la justesse, à part ça rien d'autre.
    Pour les petits budgets qui souhaitent une guitare qui sonne, foncez, je recommande cette guitare à bien utile à pas chère...
  • neofabsmashneofabsmash

On en a pour son argent

Harley Benton TE-52Publié le 27/03/21 à 18:23
    Guitare lourde, après un an et demi le bord de frette accroche, selon le luthier qui est intervenu manche touche et érable qui se sont rétractés, donc les bois n étaient pas tout à fait sec, à par ça esthétiquement très Belle et micro sympa donc plutôt positif 150 eur plus 40 eur d intervention luthier, ça fait 190 ça reste correct
  • RxnRxn

Excellente Guitare

Harley Benton TE-52Publié le 07/08/20 à 01:49
    Version Gaucher

Corps Frêne Américain, Manche érable, micros Wilkinson.

Lutherie qui frôle la perfection. seul point faible, le vernis du manche mais ça c'est quand on est vraiment maniaque.

Après un petit réglage truss rod/pontets on a une guitare avec une action parfaite. Et aussi un très très léger ponçage des frettes le long du manche (pour les maniaques) et on a une autoroute.

Les micros sont assez basiques mais avec 40 kilos d'effets ça sonne d'enfer. Bon, je vais les changer quand même, plus tard, mais c'est tout ce que je vais changer.
    Les mécaniques tiennent l'accord malgré les bends à la Gilmour.

Ceux qui changent tout, c'est à dire le chevalet, les câblag…
    Version Gaucher

Corps Frêne Américain, Manche érable, micros Wilkinson.

Les mécaniques tiennent l'accord malgré les bends à la Gilmour.

Ceux qui changent tout, c'est à dire le chevalet, les câblages, les mécaniques etc etc, c'est parce que à la base on a une guitare qui vaut le coup, qui vous donne envie de la mettre plus en valeur.

Bref, peut-être que je suis tombé sur un bon exemplaire, mais franchement y a pas à hésiter, qu'elle soit neuve ou d'occasion elle vaut laaaargement son prix, mais vraiment laaaargement....
  • SlashpoSlashpo

4 étoiles après upgrade

Harley Benton TE-52Publié le 17/05/20 à 14:44
    1 photo
    J'ai acheté cette guitare car j'en ai entendu beaucoup de bien au niveau lutherie. Je savais déjà que les micros allaient être changés (Bare Knuckle "Brown Sugar")

Et bien suite à ce changement elle vaut ses 4 étoiles sur 5, le son est là, pas de buzz car les cavités ont été blindé par du cuivre par mes soins.

Les mécaniques vintage (rondes) tiennent très bien l'accord, elles sont un peu dures mais tournent sans accrocs.

J'ai aussi changé le câblage pour un optimisé en câbles tressé acheté sur un site tout préparé et pré soudé à l'argent, avec sélecteur de micro et potars meilleur qualité

Le manche m'a beaucoup plu car il est épais (25mm à la case 3), par contre au sillet c'est super étroit (42mm), j'ai beaucoup de mal avec mes grandes mains. Du coup je me suis fais faire un manche sur mesure chez mon luthier en gardant l'épaisseur mais avec 44mm au sillet. 2mm qui feront toute la différence. Après, 42mm semble être une norme pour les Telecaster, qui n’atteignent jamais les 43mm (42.8 est le max que j'ai trouvé d'usine)

Conclusions :
    Vous l'aurez compris, pour le prix d'achat neuf, cette guitare est une excellente base pour l'amélioré selon son goût

(sur la photo la plaque des potars n'est pas celle d'origine)
  • Tom FJTom FJ

Parfait pour débutant, bonne base pour upgrad

Harley Benton TE-52Publié le 17/04/20 à 01:28
    Cela fait maintenant un peu plus de 20 ans que je joue de la guitare j’ai 3 fender 2 strat et 1 telecaster avec corp en aulne couleur noir, je voulais remplacé le corp de ma télé par un corp en frêne mais en voyant le tarif d’un corp sous licence fender cela coûte 3 fois le prix de la TE 52 dont j’avais pur lire quelques avis sur le web qui fesaient l’éloge de la lutherie de l’instrument.
    Finalement j’ai conservé l’intégralité de la TE52 j’ai juste remplacé l’électronique, les micros (pas des hot classic tonerider) et remplacé le chevalet par un goldo à pontet en laiton.
    Avant de faire les modifications, je l’ai simplement réglé et je l’ai joué un mois totalement d’origine pour déceler les points à améliorer .
    * voilà ce que je pense qu’elle se destine pleinement à un débutant car pour le prix on a du vrai bois massif et non pas du contreplaqué comme c’était le cas sur des modèles de ce tarif lorsque j’ai débuté en 98 donc vous ne serait pas ridicule d’aller au cours de guitare avec cette telecaster.
    - l’assemblage est correct et plutôt bien ajusté sur mon exemplaire, les bois ne sont pas de première sélection Notamment l’érable du manche qui a quelques petit défaut visuelle qu’on ne trouverait pas chez fender par exemple mais ils sont bien résonnants.
    D’ailleurs à vide elle résonne bien mieux que ma telecaster mexicaine, elle est un peu plus lourde aussi ( environs 4,1kg ?)
    -les micros sont correct, avec des aiment en alnico 5( contrairement à ma mexicaine qui était des céramique d’origine)
    Le sont est acceptable, en bridge sont sonne en jouant de la tonalité sinon ultra aiguë , en middle ça Twang un peu, en position manche c’est le point faible .. bref je trouve que les micros ne colle pas ensemble on s’y fait mais ils sont vraiment trop différents, je pense que le problème viens du micros manche (question de goût)
    *je l’ai aient remplacé par un set constitué d’aimants en alnico 3 un peu moins aiguë que l’alnico 5 avec le frêne est l’idéal car ce bois a tendance à trop accentuer les aiguës.
    - l’accastillage d’origine est pas trop mâle, j’ai du graisser les mécanique car d’origine ça ripé beaucoup trop, le chevalet d’origine est acceptable .
    Conclusion: pour le tarif de l’instrument même en la conservant d’origine c’est une excellente affaire qui sonne bien est juste.
    * le seul reproche qu’on pourrait lui trouver c’est sont poids. Pour jouer assis l’équilibre est parfait, pour jouer debout aussi mais votre épaule fatiguera presqu’aussi vite qu’avec une les Paul .
    *pour ceux qui comme moi l’achèterait pour l’optimiste et avoir une super telecaster vous pouvez commander les yeux fermés rien que le corp en frêne 3 pièces elle vaut ses 140€ !!
  • gas40140gas40140

Trés bonne guitare mais .......

Harley Benton TE-52Publié le 15/09/17 à 20:47
    La guitare ayant déjà été décrite dans son ensemble sur plusieurs avis je ne m'attarderai pas dessus . Je vais plutôt parler de mes " (més)aventures " .

Après avoir lu plusieurs avis et vu des vidéos sur Youtube , cette guitare m'intriguait vraiment .La guitare n'existant pas encore en gaucher ( comme moi ) il y a un an , je suis tomber sur une occasion ( donc de droitier ) en juillet 2016 pour 80 euros . Je l'ai donc acheter .

Pour info , corps en 3 parties et superbe manche .

Pour info , corps en 3 parties et superbe manche .

A la suite de 2-3 modifs obligatoires ( inversion des cordes , réglage du manche , de la hauteur des cordes et de la justesse ) , j'ai été extrêmement surpris . J'ai trouvé la guitare excellente et surtout un superbe manche ( j'ai eu une squier affinity et une classic vibe ). Pour moi , les seuls véritables défauts étaient les mécaniques qui manquaient de souplesse et des micros sans véritable "coloration" .

La guitare méritant donc les modifs pour la rendre meilleures , je l'ai upgradé :
    - mécaniques Kluson , trés bonnes et pas chères
    - pontets en laiton
    - électronique + câblage + blindage
    - et surtout changement des micros ( Fender spécial puis GFS )

Elle s'est retrouvée transformé , largement supérieure à la classic vibe pour environ 250e au total guitare d'occas comprise .

Depuis début 2017 tomtom s'est mis à commercialiser ce modèle en gaucher .

Je l'ai donc commander au vu de la qualité de la première .

Aprés l'avoir reçu , au premier coup d'œil j'étais très emballé par le corps en 2 morceaux , moins par le manche visuellement moins joli et surtout après le premier essai ou il me dérangeait . J'ai donc comparé les 2 manches et celui de la gauchère est 1mm plus épais sur toute la longueur . En démontant le pickguard et la plaque , je me suis aperçu que toutes les vis sont de travers et la plaque est trop en avant ce qui fait q'une des vis est quasiment dans le vide . La guitare étant un stock B , je ne pouvais pas la retourner ( enfin je crois ) et j'ai donc décider d'en faire une avec les 2 . En gros j'ai mis le corps de la gauchère ( je peux enfin dépasser la 15éme frettes sans contorsions ) avec tout le reste de la droitière et je me retrouve avec une super guitare ( je joue beaucoup avec des guitares de droitier et j'adore la tète inversée ) .

En conclusion que penser de cette Harley Benton ...............
    C'est une trés bonne guitare de base avec quelques imperfections qui devient excellente avec des modifs ( notamment micros ) par contre avec une qualité de fabrication aléatoire .

J'ai mis 4 étoiles , elle les mérites et j'en aurai mème mis 5 si je n'avais pas pu comparer les 2 guitares ( surtout ce manche ) car j'aurai été trés satisfait de la seconde .

• sarbacanne_775sarbacanne_775

Rapport qualité / prix très bon MAIS à upgrader avant utilisation.

Harley Benton TE-52Publié le 31/12/16 à 15:02
    9 photos
    Déballage et 1er contact

L'aspect visuel est très bon, la guitare est impeccable, bien emballé, des films plastique protège le pickguard et la plaque de contrôle volume / tone.

Coté finition, tout est correcte, c'est propre, aucun défaut apparent, très bonne impression.
    Seul petit bémol sur la mienne, une grosse différence de teinte de vernis sur une partie du dos de style " badigeonnage "

Plus en détail

Le corps épais (45 mm) est en deux parties, il est recouvert d'un vernis brillant teinte " caramel ".

Le manche, à touche rapportée, est lui protégé par un vernis mat.
    Le bois du manche sort du lot, il possède un bel aspect.
    Le radius n'est pas prononcé.
    Déballage et 1er contact

Plus en détail

Le manche, à touche rapportée, est lui protégé par un vernis mat.
    Le bois du manche sort du lot, il possède un bel aspect.
    Le radius n'est pas prononcé.
    Les frettes sont de style médium jumbo en plus fines. Elles n'accrochent pas.
    Le profil de type C est assez épais, ce n'est pas une buche non plus. Largeur de 42 mm en haut du manche, c'est fin.

Le poids est très important, dans les 5 kg

Tout l'accastillage est du premier prix de chez premier prix ce qui ne surprend pas au vu du cout de la guitare.
    Electronique très " cheap ", bruit de fond sur toutes les positions.

Son à la réception :

La guitare n'est pas réglée, les cordes sont inutilisables.
    A vide ça ferraille et frise de partout, acoustique mauvaise, justesse aléatoire, on passe son temps à réaccorder.

Branché ça peux faire illusion quelques minutes.
    Bonne surprise en position micro chevalet, son agressif surtout en disto. et style de jeu " rentre dedans "
    Le micro manche est plat et inexistant.

Après réglage, la guitare n'est toujours pas jouable (à mon sens) et c'est du coté de la justesse et de la dynamique quelle mérite avant tout des améliorations.

Opérations réalisées

Remplacement des mécaniques
    Pose de deux nouveaux guides corde
    Rattrapage du sillet (point déterminant)
    Réglage du truss road
    Changement des pontets pour des pontets laiton compensés
    Réglage hauteur des pontets
    Réglage des harmoniques
    Changement des cordes

Résultat : C'est beaucoup mieux, la guitare est quasi juste (au moins autant que les guitares " courantes ")
    Malgré tout, le son acoustique et clair (débranchée et branchée) reste limité, on garde une dynamique de son de type instrument "entrée de gamme". (harmonie, projection, équilibre)

En jeu d'attaque sur le micro chevalet en son crunch ou disto c'est bon.

Bilan

A mon sens, c'est une guitare qui doit passer par la case "upgrade" et réglage pour être utilisable.

Une fois ces opérations effectuées, cela reste une guitare basique mais qui se comportera très correctement en crunch et disto.

La suite serait l'amélioration de la partie électronique (blindage changement des câbles, des potards, etc…)
    Pour ce quelle fait, les micros ne sont pas obligatoirement à changer.

Achat 125 € + port 10 + mécaniques 40 + guides cordes 10 + pontets 20 + cordes 10 : total 215 €
    Temps passés : quelques heures...

Le rapport qualité / prix est très bon, encore fait-il utiliser la guitare, au final je m'en sert très peu, le désagrément acoustique l'ayant emporté sur le rapport qualité / prix.

• zolossizolossi

Lourde mais quel son

Harley Benton TE-52Publié le 22/11/16 à 02:56
    J'ai 7 guitares HB au total, toutes achetées d'occasion, toutes updatées avec des micros, Fender pour la ST62, soit des Gibson C57, Burstbucker ou P90 pour les LP et autres sauf pour cette Tele là, je n'ai rien touché, pas besoin, elle sonne... étonnant.

Une Tele, c'est une planche, un manche et deux micros. Basique quoi.

La mienne a un corps en 3 parties mais ça ne l'empêche pas de sonner comme la vrai. De plus, le manche est on ne peut plus droit, les cordes effleurent la touche sans la moindre frisette. J'ai mis un bon moment à la régler, hauteur des micros, intonation, hauteur des cordes mais le résultat est là.

Seuls problèmes, des mécaniques déplorables, à changer d'urgence, …

Une Tele, c'est une planche, un manche et deux micros. Basique quoi.

Seuls problèmes, des mécaniques déplorables, à changer d'urgence, fallait presque une pince pour les tourner et il faut blinder toutes les cavités à la feuille de cuivre sinon elle buzze dès qu'on lâche les cordes.

A ce prix là, n'hésitez pas, foncez si vous en voyez une d'occase.

Aout 2017 : j'ai changé les pontets pour des en bronze, elle a gagné en netteté, sustain et en précision. Grande amélioration pour une poignée d'euros
  • tratrawoodtratrawood

pas mal du tout .....

Harley Benton TE-52Publié le 18/04/14 à 12:38
    fabrication chinoise
    chevalet style vintage à 3 pontets acier qui permet le montage des cordes "top load" ou "string thru"
    radius 12"
    micros alnico wilkinson alnico
    mecaniques style vintage
    corps en frene americain (vernis brillant polyurethane)
    manche en erable canadien (vernis satiné polyester)
    poids 4,4 kgs
    les soudures sont à verifier , certaines ont laché au demontage de la plaque de controle
    c'est fabriqué à la va-vite et certains details sont non conformes à l'originale , mais bon à ce prix c'est normal et il y a des lois sur le copyright.....
    fabrication chinoise
    radius 12"
    micros alnico wilkinson alnico
    mecaniques style vintage
    corps en frene americain (vernis brillant polyurethane)
    manche en erable canadien (vernis satiné polyester)
    poids 4,4 kgs
    le chevalet a été mal posé en usine et il a fallu le deplacer de 1mm pour recentrer les cordes , cela se fait facilement mais necessite quelques connaissances en lutherie tout de meme

une fois habitué au radius le manche se joue bien mais les frettes accrochent un poil à leurs extremités ... apres quelques coups de limes tout est rentré dans l'ordre.
    le vernis du manche est agreable , il ressemble a celui utilisé par fender dans les 70's
    la guitare est plus lourde que ma gibson les paul standard et une sangle large est obligatoire , cela rappelle les fender des années 70 dont certaines etaient des enclumes.

malgré un vernis polyester (hyper dur) la guitare vibre bien et le sustain est impressionnant pour une guitare à manche vissé , surement une consequence du poids et du frene.
    les micros sonnent tres bien et leur remplacement n'est pas une obligation du tout
    les sons sont bien dans l'esprit telecaster avec bcp de brillance et de punch tout en restant equilibrée (bonnes basses).

rapport qualite-prix insolent
    ayant quelques connaissances en lutherie je me suis amusé à la transformer en 70's télé replica et j'en ai bluffé plus d'un avec ......