< Tous les avis Harley Benton TE-62CC
Oilid Oilid

« Le prix est quand même très intéressant ! »

Publié le 24/01/22 à 18:07
Bonjour !

J'ai essayé plusieurs Telecaster avant d'acheter la Harley Benton TE-62 CC SP.

J'ai testé toutes les variantes de Squier.
Les Fender Player et Vintera.
La Tokai "Breezy Sounds".
Et la top spec'd Sire T7! Guitare fantastique.

Pourquoi avoir acheté la Harley Benton alors ?

POUR LE PROFIL DE MANCHE !

En effet, toutes les guitares mentionnées ci-dessus avaient un manche trop épais pour mes petites mains.

Je voulais, de plus, une Telecaster avec une couleur un peu "fun".

La Harley Benton annonce un profil : "Modern D".
C'est la raison principale de mon choix car j'ai l'habitude des manches fins.
J'apprécie également le radius de 12" par rapport au 9.5" sur les autres guitares.

La guitare arrive très bien emballée. Couleur Shell Pink avec pickguard parchemin conformes aux photos.
Le manche est foncé, ce qui est un gros plus pour moi au niveau esthétique.
Le manche est annoncé "érable caramélisé". Il est légèrement flammé.

En premier : je teste le manche. PARFAIT ! C'est exactement ce que je voulais.

Niveau construction : un petit ding sur la 16ème frette, une jonction corps/manche perfectible, une trace d'outil dans le dos du manche (en haut vers le carré de la jonction), et une coulure de colle qui lie la touche au manche, tout en haut du manche (au niveau du micro manche).

Toutes ces imperfections sont illustrées dans la vidéo ci-dessous.

Niveau son : je pensais détester les micros Roswell (je les ai toujours détesté sur toutes les HB), mais là, en single-coil, les sons clairs et crunchs m'ont beaucoup plu !
En hi-gain, les limites dans le haut médium se font entendre tout de suite.

Le chevalet est agréable, je m'attendais à un chevalet type Telecaster (ashtray) un peu "sharp" et grossièrement taillé, mais ce n'est pas le cas.

Les clés d'accordages sont décentes. Bonne course.

La tenue d'accord est dérangée par les "strings retainers" assez cheap et le sillet en plastique qui a besoin d'être lubrifié.

Les frettes sont plus que correctes (aucune ne dépasse ni ne coupe).

Le manche est arrivé concave avec une action assez haute.
Les cordes rouillées (comme sur toutes les guitares neuves).

L'intonation est bonne 4 cordes sur 6.

Aucun bruits parasites dans la course des potards qui ne sont pas vraiment progressifs comme prévu.

Le sélecteur micros est décent.

La guitare est plutôt légère dans l'ensemble.

Verdict : pour le prix, la guitare est très intéressante, surtout en tant que plateforme pour des upgrades.

En effet, le corps le moins cher que j'ai trouvé en shell pink est à 180€ et la HB est à 148€...
Le calcul est très vite fait.

Niveau jouabilité, un petit réglage est à prévoir selon vos gouts et le modèle que vous avez.

Si les frettes partent en cacahuètes : Warmoth avec frettes en acier inoxydable !

Pour le reste du hardware : je verrais avec le temps (sillet, strings retainers, chevalet Wilkinson, mécaniques auto-bloquantes, micros, etc.)

Ci-dessous les illustrations qui vont avec l'avis, surtout celles qui montrent les défauts et les sons qui illustrent cet avis.
(Merci aux modos de ne pas censurer la vidéo qui fait partie intégrante de l'avis s'il vous plait.)

Cordialement.