< Tous les avis Harley Benton TE-90QM
Harley Benton TE-90QM
poiureza poiureza

« Pas mal du tout »

Publié le 07/10/19 à 00:55
Pendant de nombreuses années (15?) j'ai utilisé une Stagg T300 LH (dont vous pouvez lire mon avis sur ce site) comme guitare principale en concert.

Ma nouvelle copine (hernie discale de son petit nom) m'a vivement conseillé de trouver un bout de bois moins lourd.

J'ai craqué pour la TE-90QM "Lefthand" (oui j'ai cette tare ...).
- Look à tomber par terre.
Le quilt est superbe, bien mieux en vrai que sur les photos.
Mes potes du groupe ont bavé quand je l'ai amené en répète.
- Semi-hollow, j'ai senti mon hernie sautiller de joie
- Manche naturel (non-laqué) comme j'aime, plus fin que sur la plupart des Teles que j'ai eu en main
- Et ça reste une Tele (très important pour moi)

Ce n'est pas un poids plume mais elle est effectivement légère, et ce malgré le corps en acajou 3 pièces. A vue de nez la moitié du poids de ma Tele Stagg, qui elle, a pratiquement le même poids que ma Les Paul !!

Les sonorités sont vraiment très bonnes. J'ai la nouvelle version avec les P90 de Roswell. Les 3 positions sont 100% utilisables en live, la position milieu est particulièrement impressionante. Le P90 côté manche a un peu moins de volume mais bonne chance pour régler la hauteur sans vis de réglage, je ne m'y aventure pas !

J'ai des larsens comme sur n'importe quelle semi-hollow, ça reste gérable mais c'est embêtant de devoir en tenir compte en permanence.

Les mécaniques sont mauvaises. Elles grippent et un accordage précis est difficile. J'espère que ça s'améliorera rapidement sinon je les vire !

Les potard de volume et tonalité fonctionnent plus linéairement (donc mieux) que sur la plupart de mes autres guitares. Une bonne surprise !

Bonne finition, pas d'arêtes coupantes sur les frettes.
Le setup sortie d'usine était médiocre. Cette guitare avait été réglée pour "zéro frisettes" avec un énorme jeu entre cordes et manche.
L'intonation n'était pas tout à fait juste non plus.

En réglant ces petits détails je me suis rendu compte que le manche était légèrement tordu : le côté aigu du manche est droit, le côté grave est creux. J'ai réglè le truss rod pour avoir le meilleur compromis possible mais c'est pas parfait : le jeu sous les grosses cordes reste trop grand à mon goût. Mais je suis sûr que je vais m'y habituer :)