Harley Benton TE-90QM

4.2/5
  • poiurezapoiureza

Pas mal du tout

Harley Benton TE-90QMPublié le 07/10/19 à 00:55
    Pendant de nombreuses années (15?) j'ai utilisé une Stagg T300 LH (dont vous pouvez lire mon avis sur ce site) comme guitare principale en concert.

Ma nouvelle copine (hernie discale de son petit nom) m'a vivement conseillé de trouver un bout de bois moins lourd.

J'ai craqué pour la TE-90QM "Lefthand" (oui j'ai cette tare ...).
    - Look à tomber par terre.
    Le quilt est superbe, bien mieux en vrai que sur les photos.
    Mes potes du groupe ont bavé quand je l'ai amené en répète.
    - Semi-hollow, j'ai senti mon hernie sautiller de joie
    - Manche naturel (non-laqué) comme j'aime, plus fin que sur la plupart des Teles que j'ai eu en main
    - Et ça reste une Tele (très important pour mo…

J'ai craqué pour la TE-90QM "Lefthand" (oui j'ai cette tare ...).
    - Look à tomber par terre.
    Le quilt est superbe, bien mieux en vrai que sur les photos.
    Mes potes du groupe ont bavé quand je l'ai amené en répète.
    - Semi-hollow, j'ai senti mon hernie sautiller de joie
    - Et ça reste une Tele (très important pour moi)

Ce n'est pas un poids plume mais elle est effectivement légère, et ce malgré le corps en acajou 3 pièces. A vue de nez la moitié du poids de ma Tele Stagg, qui elle, a pratiquement le même poids que ma Les Paul !!

Les sonorités sont vraiment très bonnes. J'ai la nouvelle version avec les P90 de Roswell. Les 3 positions sont 100% utilisables en live, la position milieu est particulièrement impressionante. Le P90 côté manche a un peu moins de volume mais bonne chance pour régler la hauteur sans vis de réglage, je ne m'y aventure pas !

J'ai des larsens comme sur n'importe quelle semi-hollow, ça reste gérable mais c'est embêtant de devoir en tenir compte en permanence.

Les mécaniques sont mauvaises. Elles grippent et un accordage précis est difficile. J'espère que ça s'améliorera rapidement sinon je les vire !

Les potard de volume et tonalité fonctionnent plus linéairement (donc mieux) que sur la plupart de mes autres guitares. Une bonne surprise !

Bonne finition, pas d'arêtes coupantes sur les frettes.
    Le setup sortie d'usine était médiocre. Cette guitare avait été réglée pour "zéro frisettes" avec un énorme jeu entre cordes et manche.
    L'intonation n'était pas tout à fait juste non plus.

En réglant ces petits détails je me suis rendu compte que le manche était légèrement tordu : le côté aigu du manche est droit, le côté grave est creux. J'ai réglè le truss rod pour avoir le meilleur compromis possible mais c'est pas parfait : le jeu sous les grosses cordes reste trop grand à mon goût. Mais je suis sûr que je vais m'y habituer :)

• Anonyme

Harley Benton TE-90QMPublié le 10/06/19 à 11:19
    1 photo

---------------------------
    Look d'enfer ( sans défault ) elle est arrivée réglée action basse.Les P90 Rosewell ( bien meilleur que les Wilkinson bas de gamme ) très silenceux sont a la hauteur de leur réputation ( peu courant sur une télé ).Pour faire simple vous avez une télécaster haut rendement avec un accés au aigu comme une strat avec un look thinline.3 guitares en une.Vaut largement l'investissement de 188.00€...On a pas eu a hypothéquer le cochon d'inde !!

edit,lien vers constructeur du P90S-B-WHT a savoir Rosewell.

Voir ci dessous une trés bonne démo , mais encore plus de patates…

---------------------------

edit,lien vers constructeur du P90S-B-WHT a savoir Rosewell.

Voir ci dessous une trés bonne démo , mais encore plus de patates avec les Micros Rosewell
  • Gloups21Gloups21

Très belle Telecaster Thinline "like"

Harley Benton TE-90QMPublié le 31/01/17 à 20:22
    Bonjour, j'ai cette guitare depuis 1 mois.
    Je l'ai essayé sur amplis transistors (Fender Princeton 65), Hybride (MusicMan RP112) et 100% Lampes (Fender TwinReverb, Brunetti MC2, JCM 800...)
    Guitare très agréable à jouer, la finition est bonne mais pas parfaite (faut pas regarder dans les ouïes, c'est pas super poncé) et elle est un peu lourde (corps acajou + érable) mais bien équilibrée.
    Le manche est agréable et presque bien réglé à la réception.
    Pour ma part, j'ai changé les cordes qui sont arrivées rouillées ainsi que plusieurs frettes oxydées (taches noires).
    Bonjour, j'ai cette guitare depuis 1 mois.
    Le manche est agréable et presque bien réglé à la réception.
    Donc montage de cordes Elixir en 009-042 + polissage des frettes et soins esthétiques pour la touche qui était brut de finition.
    Sinon l'action du truss rod est efficace et le réglage d'intonation fut assez facile à atteindre.
    Je trouve le manche assez fin mais je ne sais pas comment celui-ci vieillira, le bois me semble assez souple.
    Pour ce qui est du son, les P90 font bien leurs jobs et je n'ai pas plus de souffle qu'avec des simples bobinages de Strat.
    Cependant, ce léger souffle est un peu plus audible sur ampli à transistors que sur lampes.
    Pour les styles musicaux, tout y passe et même très bien.
    Bon, un P90 pour du très lourd sans doute pas, mais ces micros sont assez polyvalents, même s'il y a sans doute mieux.
    Je les trouve très dynamiques et pas si brouillon que ça, les notes sortes bien et je trouve le couple guitare + P90 Wilkinson très cohérent.
    Pour du blues et du Rock, c'est un régal.
    Je dirait que le son est assez "boisé".
    Mention particulière sur les réglages "Volume + Tone" efficaces (pour une guitare "cheap", c'est super :-D )
    Il est à noter qu'il faut régler les micros afin d'équilibrer les aigus en retrait coté manche et un peu trop criards au chevalet.
    Sorti de tout ces bidouillages (habituels) je pense que c'est un bon instrument pour le prix proposé.
    Certes, je ne sais pas comment cette guitare vieillira, mais pour l'instant elle me contente grandement et après tout, là est l'essentiel.
    Au delà de sa valeur marchande, c'est surtout ses qualités sonores qui feront d'elle une référence.
    Conclusion, une vrai beauté sonore et visuel pour un prix abordable, à conseiller aux débutants comme aux guitaristes aguerris.

Ad'On du 3/7/2018 :

Bon, cette guitare vieillie pas trop mal (le manche c'est un peu resserrée)donc reprise des extrémités des frettes (mais léger)
    J'ai juste changé le condo tone par un PIO Russe en 33nF/400V.
    Je trouve le tone meilleur ainsi.
    Donc, quelques mois plus tard, j'en suis toujours aussi content.
    Et toujours charmé par le son des P90 Wilkinson (quelle patate et définition !!!!!)
  • aaacegrataaacegrat

une bonne télé pour résilier l'abonnement à Fender....

Harley Benton TE-90QMPublié le 30/04/15 à 09:42
    Je l'utilise depuis quelques mois sur différents amplis transistors et lampes. Cette guitare de chez thomann, bénéficie d'une fabrication très correcte pour le prix mais son principal défaut vient du câblage de l’électronique, "trop bruyante".
    Quelques soient les sons recherchés, cette guitare "premier prix" offre de très bonnes possibilités s'il l'on aime les micros P90.

Les réglages sont simples et efficaces et permettent d'avoir différentes couleurs selon les 3 positions du switch.
    Les cordes d'origines sont très correctes mais trop souples, les réglages d'usine, inexistants comme sur beaucoup de guitares, nécessitent quelques réglages, (voir autres avis)...
    Une fois cette simple o…

Une fois cette simple opération effectuée, c'est nettement mieux et cette petite guitare pourra concurrencer certains modèles bien plus réputés.
    On pourrait la comparer techniquement à une Fender Modern Player Tele Thinline mais la finition semble malgré tout inférieure à la Fender.
    La table en érable est vraiment très belle et cette guitare est une très bonne base pour customiser un instrument à moindre frais.

Son seul défaut reste ses bruits parasites, un noise gate sur les sons saturés règle partiellement le problème mais à terme, je vais refaire le câblage.
  • bluebreakerbluebreaker

5 fois moins chère que ma Fender Telecaster Custom FMT

Harley Benton TE-90QMPublié le 28/03/15 à 12:05
    Je joue sur deux guitares : Squier Cabronita micros Fidelitron et Fender custom FMT avec deux Seymour Pearly Gates d'origine.
    J'ai acheté la TE90 pour avoir un modèle économique style thinline à trimbaler pour les jams aux bords de l'eau.
    Je joue sur un petit ampli BlackStar 3w et sur un Hiwatt T40 combo.

La finition est correcte, les meccaniques sont éfficaces (pour l'instant),
    les micros humbucker Wilkinson sont les versions chinoises sous licences,
    haut niveau de sortie, timbre rond mais peu se subtilité en séparation de notes,
    je connais les version Wilkinson coréènnes, bien meilleur que ces chinois sous licence.
    Le manche est agréable, l'action est correcte, le son à vide est …
    Je joue sur un petit ampli BlackStar 3w et sur un Hiwatt T40 combo.

La finition est correcte, les meccaniques sont éfficaces (pour l'instant),
    les micros humbucker Wilkinson sont les versions chinoises sous licences,
    Le manche est agréable, l'action est correcte, le son à vide est plus ample et a plus de sustain que mes deux autres Telecaster.

Modifications : Polissage des frettes, remplacement du cordier d'origine par un Schaller, recablage avec deux CTS 500K 9%, Orange Drop 0,33.
    Micros Humbucker Dimarzio DP103 anniversary et Twang King en bridge.
    Finalement çà donne un petit roadster bien nerveux avec les plus beaux sons graves
    de toutes les guitares que je connais.
    Elle est plus légères que les tele standart et je ne comprends pas vraiment la différence de prix par rapport aux modèles de marques reconnues, à ce prix là çà reste un mystère pour moi...
    Sur le petit BlackStar c'est déjà un régal, des graves amples avec une superbe articulation entre les notes en fonction de l'attaque, des aigus tranchant très Telecaster montant très haut sans agressivité en sons clairs, des crunchs moelleux
    dès que le volume passe 6/7 dans besoin de pédale Overdrive.
    Sur le Hiwatt la palette sonore est plus large qu'avec la Cabronita et le Dimarzio DP103 entère de loin le Pearly Gates (que je vais virer de la Custom FMT pour des Dimarzio)
    Je ne sais pas si toute la série est de ce niveau mais je la recommande vu le tarif. Mes amis qui l'ont essayé la trouve jouissante à jouer et sont étonnés quand je leur dis le prix de revient final avec les modifications :325 euro.
  • Music AL BoxMusic AL Box

Une Telecaster Thinline Deluxe "super discount"

Harley Benton TE-90QMPublié le 27/03/15 à 22:49
    1 photo
    Bonne finition, la guitare est très esthétique mais pour le "prestige", il faudrait sûrement cacher Harley Benton ;)

La table en érable ondé est du plus bel effet, "du vrai bois". L'accastillage me semble plus que correct mais je verrais d'ici peu s'il faut améliorer cela, idem pour les cordes d'origine dont le tirant est trop faible pour moi.

Incroyable de penser qu'une guitare à ce prix, puisse être aussi bien réalisée.

Sortie d'usine, enfin de chez toto, la guitare est déjà très confortable avec un manche très agréable mais pour bien faire, on peut peaufiner avec quelques réglages... Courbure, action, type de cordes , etc...
    Il en est de même pour beaucoup de guitares ...

Incroyable de penser qu'une guitare à ce prix, puisse être aussi bien réalisée.

Il en est de même pour beaucoup de guitares ...

Les micros n'ont pas les qualités des P 90 "haut de gamme", mais ces deux Wilkinson se défendent plus que bien. (si je dois les changer, je demanderai l'avis aux spécialistes des P90 sur AF )

Je continue mes essais d'ici la fin de semaine et j'approfondirai mon avis..., sans trop faire de pub car les prix pourraient flamber .

Suite des réglages: Polissage léger des frettes, changement des cordes (10/48) "en espérant que le manche ne vrille pas" .... Réglage du manche et des pontets.

La guitare est déjà très bien mais si vous lisez l'excellent avis de Bluebreaker, Les P90 d'origine manquent de précision . Reste à trouver un jeu de micros pas plus cher que la guitare...
    On ne joue pas sur une légende mais si cette guitare tient la distance, elle pourrait le devenir.
    Je peux comparer car j'ai d'autres guitares 5 à 10 fois plus chères.

La fabrication semble provenir de Saein Musical Instrument Co (Epiphone,Ibanez)
    Je me pose de sérieuses questions sur le prix de certaines guitares ... ?