Jack & Danny TL CC, lutherie, fixation manche
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 353 vues
- 6 followers
Jujube & Chanagril
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2021 à 10:02:07Jack & Danny TL CC, lutherie, fixation manche
Bonjour à tous,
J´ai acheté cette guitare (https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/J-D-TL-Charlie-Christian-CP-Red-/art-GIT0045805-000), elle est très belle et a l´air "joueuse".
Malheureusement, j´ai l´impression que le manche n´est pas esthétiquement bien fixé : il est bien fixé, il a un profil en C mais je crois que la jointure entre le corps et le manche n´est pas top. Est-ce un vrai défaut ou est-ce purement esthétique ?
J´aimerais pouvoir proffiter de vos expériences pour savoir si je la retourne ou non. Peut-être que je pinaille pour pas grand chose...
Je vous mets quelques images et je vous remercie par avance.
J´ai acheté cette guitare (https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/J-D-TL-Charlie-Christian-CP-Red-/art-GIT0045805-000), elle est très belle et a l´air "joueuse".
Malheureusement, j´ai l´impression que le manche n´est pas esthétiquement bien fixé : il est bien fixé, il a un profil en C mais je crois que la jointure entre le corps et le manche n´est pas top. Est-ce un vrai défaut ou est-ce purement esthétique ?
J´aimerais pouvoir proffiter de vos expériences pour savoir si je la retourne ou non. Peut-être que je pinaille pour pas grand chose...
Je vous mets quelques images et je vous remercie par avance.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 28/11/2021 à 22:50:04
Citation :
Il faudra que j'écrive un avis.
Intéressant, car si on voit souvent des humbuckers ou des "doubles format simple" sur des Télé le genre de micro grave qu'il y a sur la tienne est rarissime. Voilà qui vaut bien de se fendre de quelques lignes !
damorg
4309
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 29/11/2021 à 00:54:51
Oui, on veut bien ton avis, notamment sur ce micro manche qui est en fait un "Roswell", une imitation du Charlie Christian
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Roswell-Pickups-CHL-Charlie-Christian-Black-White/art-GIT0043528-000
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Roswell-Pickups-CHL-Charlie-Christian-Black-White/art-GIT0043528-000
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 29/11/2021 à 09:45:35
x
Hors sujet :Pour faire le puriste chiant le "vrai" Charlie Christian des origines, dans les années 30 ou 40, pesait 500 g et ne pouvait se monter que dans des guitares à caisse tellement il était encombrant:
Les fabricants actuels, y compris les plus huppés, en ont repris le principe général, mais entre temps les aimants ont fait des progrès de taille. La forme générale et les caractéristiques du bobinage ont par contre été conservés, en principe... C'est un simple bobinage mais assez différent des modèles de Fender ou du P90 bien plus courants, qui l'avaient d'ailleurs remplacé chez les fabricants de guitares.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 09:49:43 ]
Jujube & Chanagril
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 05/12/2021 à 11:04:08
OK, compris.
Laissez-moi encore un poil de temps et je sors un avis, qui, je le souhaite, sera pertinent.
J´abonde dans le sens de Desmodue le vrai Charlie Christian avait un système de fixation prévue pour les hollow body (les corps creux pour nos amis québecquois) et ils étaient assez volumineux et, a priori, pénible à régler.
Laissez-moi encore un poil de temps et je sors un avis, qui, je le souhaite, sera pertinent.
J´abonde dans le sens de Desmodue le vrai Charlie Christian avait un système de fixation prévue pour les hollow body (les corps creux pour nos amis québecquois) et ils étaient assez volumineux et, a priori, pénible à régler.
Jujube & Chanagril
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 07/12/2021 à 13:06:47
Salut à tous.
J´y suis allé de ma prose. Dites-moi si cela vous aide.
J´y suis allé de ma prose. Dites-moi si cela vous aide.
damorg
4309
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 07/12/2021 à 13:22:09
Excellent retour ( sur les avis), merci
Jujube & Chanagril
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 08/12/2021 à 09:58:15
Citation de Desmodue :
Citation :Il faudra que j'écrive un avis.
Intéressant, car si on voit souvent des humbuckers ou des "doubles format simple" sur des Télé le genre de micro grave qu'il y a sur la tienne est rarissime. Voilà qui vaut bien de se fendre de quelques lignes !
Bonjour Desmodue,
C´est fait, je me suis fendu d´un avis sur la guitare et le micro.
Perso, j´aime beaucoup ce micro, pour le moment je l´utilise de manière quasi exclusive. Il ne me reste plus qu´à mieux jouer, c´est pas pour demain.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 08/12/2021 à 10:38:06
Citation :
Perso, j´aime beaucoup ce micro, pour le moment je l´utilise de manière quasi exclusive.
Super ! C'est bon à savoir...
Dans ton avis tu regrettes un peu le manche verni, brillant je suppose et donc un peu "collant" aux mimines. Tu peux le mater (dans tous les sens du terme) avec de la laine d'acier pour les meubles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Fais attention aux micros et à leurs aimants: ça attire toute la limaille que tu vas faire avec cette opération, en fait il vaudrait mieux le faire sur le manche démonté, ou alors bien protéger les micros.
Perso j'aime mieux les manches satinés, mais on peut vivre sans aussi...
Jujube & Chanagril
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 10/12/2021 à 15:58:38
Desmodue, tu as raison : je vais vivre avec un manche verni. Esthétiquement, ça passe mieux avec cette guitare.
Au fait, pourrais-tu me conseiller un ampli lampe pas trop cher avec un HP de 12´´ ? J´en ai essayé plusieurs et le 12´´ me va bien. Après, je reste dans les cadors "blueseux". Si tu avais un avis, je le lirais avec attention.
Au fait, pourrais-tu me conseiller un ampli lampe pas trop cher avec un HP de 12´´ ? J´en ai essayé plusieurs et le 12´´ me va bien. Après, je reste dans les cadors "blueseux". Si tu avais un avis, je le lirais avec attention.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 11/12/2021 à 23:18:45
Là il y en a plein, et à tous les prix... "pas trop cher" ça veut dire "pas trop de watts", mettons entre 5 et 15 ~ 20 W. Ce qui fait déjà passablement du boucan si le HP a un bon rendement, dans les 100 dB/1W/1m. En fait il faudrait en essayer un max, et si possible avec ta guitare...
- < Liste des sujets
- Charte