Michigan Telecaster

Tous les avis sur Michigan Telecaster

3.0/5
  • fuzzstonefuzzstone

Michigan TelecasterPublié le 11/11/09 à 08:27
    Vague imitation de Telecaster Japonaise du milieu des 70's de marque Michigan.
    configuration extrêmement simple avec un unique micro single coil , un volume, un tone.
    21 frettes, touche palissandre, sillet en laiton comme les danélectro, chevalet ..hum...vintage , un peu comme sur certaine basse hofner avec des molettes pour régler l'écartement des cordes. Jolie pickguard tortoise.
    livrer dans une jolie housse en skai qui protège que dalle mais qui a un look très classe.
    La tête surprend car pas la tete classique de la telecaster , mais plutôt typique des japonaises seventies type Aria ...pas moche et doté de mécanique a bain d'huile correcte, mais faut s'y faire, ça surprend..
    le corps est…
    Vague imitation de Telecaster Japonaise du milieu des 70's de marque Michigan.
    le corps est plus fin que celui d'une télé standard avec un jolie sunburst. c'est la mienne sur la photo pour vous donner une idée.

( http://img188.imageshack.us/i/p1111090805.jpg/ )http://img188.imageshack.us/img188/5606/p1111090805.jpg http://img188.imageshack.us/img188/p1111090805.jpg/1/w640.png

plus subjectivement, la fabrication est plus qu' honnête sans bien sur etre de haute volée, ce n'est pas une guitare haut de gamme, on est loin des Greco et Tokai vintage, plutot de moyenne gamme.  <span>le vernis est pas trop épais,bien appliqué,  la guitare a traversé trois décennies sans broncher, inutile de dire que l’on ne ce pose pas la question comment elle va vieillir, c’est déjà fait !</span>

<p class="MsoNormal" style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span>La marque est quasi inconnue, surement une marque créée pour une enseigne, pas trouvé d’info dessus. La mode de l’époque voulait que de nombreuses « marques » Japonaises portent des noms de ville ou d’état US. j’ai d’ailleurs possédé une Memphis à cette époque (77/78), et un pote bassiste une Tennessee je crois.</span>

le manche est plutot agréable avec un jolie binding tout autour bien que certaine frettes accroche un peu ( un petit "limage"de ces dernières corrigera le problème ).
    l'ergonomie est bonne, poids plume ( dans les 2 kg 5 environs...) , petite découpe stomacale au dos ( ah ces japonais, toujours a vouloir améliorer le modèle...lol ).

http://img691.imageshack.us/img691/681/p1111090802.jpg http://img691.imageshack.us/img691/p1111090802.jpg/1/w640.png
    le bois a eu le temps de sécher, donc la planche résonne assez bien a vide, et vu le peu de possibilité de reglage qui s'offre a nous, on ne ce perds pas en configuration complexe...
    je met 5 pour les frettes qui accroche et qui vont demander une rectification..
    http://img689.imageshack.us/img689/6817/p1111090804.jpg http://img689.imageshack.us/img689/p1111090804.jpg/1/w640.png

Comme dit plus haut, a vide la guitare résonne plutot bien. brancher à un JCM 600 sur le canal clair, le son est pas mal mais sans grand caractère non plus, on ne retrouve pas le twang caractéristique du modèle historique de chez fender.
    Autant unplug, la guitare promet pas mal, autant branchée sur le clean du marshall, on reste sur ça faim..l'unique micro fait ce qu'il peux, mais visiblement il est vite limité...

en crunch / OD leger, c'est mieux, mais c'est plutôt grâce a l'ampli...bizarrement je retrouve un peu le grain de la dano pro , même son un peu trouble, perso j'aime assez, mais on ne s'attend pas a ce type de sonorité sur une telecaster.

en disto c'est trop brouillon, et surtout un manque de dynamique flagrant.

Le micro est sans conteste la pièce à changer d'urgence sur cette guitare, j'hésite encore sur le type que je vais adopter, mais dés que celui ci sera changer, je ferais une mise a jour.
    en attendant, je met 5 car on peu toujours faire de super morceau garage avec ( genre strychnine des sonics ) mais bon, c'est pas l'utilisation auquel je la destine....
    http://img94.imageshack.us/img94/3906/p1111090803.jpg http://img94.imageshack.us/img94/p1111090803.jpg/1/w640.png

je l'ais depuis un peu moins d'un mois...un vrais coup de cœur esthétique ( une vrais télé vintage japonaise dans un état très bon).

Le son comme je l'ais dit est moins "emballant" que la lutherie, mais je m'y attendais et le remplacement du micro est programmé, reste a choisir ....

j'aime particulièrement son look , et vu le prix ou je l'ais eu, oui je referais ce choix sans hésiter!

Une guitare pour bricoleur, surement pas pour un débutant, car trop typée et pas très facile a faire sonner, mais une bonne lutherie mérite un bon micro, donc a suivre .....