Prodipe Guitars TC80MA

• 24fretsjk24fretsjk

Une Telecaster à part entière

Prodipe Guitars TC80MAPublié le 27/06/23 à 15:49
    10 photos
    Le look : Elle est tout simplement superbe, au premier regard. Son manche glossy (radius 9.5), des finitions parfaites. Je l'ai en couleur sunburst et avec des finitions irréprochables.
    La prise en main : un poids moyen, bien équilibrée. Il faut bien-sûr apprécier le radius 9.5, celui-là même rencontré sur sa soeur US.
    La sonorité : Il faut tout d'abord préciser que j'ai tout de suite installé (je le fais systématiquement sur toute nouvelle guitare) un nouveau jeu de cordes, avec un tirant 10-46.
    A vide, déjà, de très bonnes sensations, une très bonne résonnance. Et détail très important, la guitare est déjà réglée aux petits oignons, notamment en ce qui concerne les harmoniques, donc la justesse. Tout au plus on adaptera l'action (hauteur des cordes) selon ses besoins. L'action pourra d'ailleurs être très basse si on le souhaite.
    Une fois branchée sur l'ampli :
    - en clean : c'est pur et limpide. Effectivement, les 3 positions du sélecteur offrent chacune une sonorité propre. Bien claquante sur le micro bridge et bien moelleuse sur le micro manche. La position du milieu est justement faite pour atténuer ce côté claquant si besoin avec l'influence du micro manche.
    - En crunch : c'est un régal pour s'attaquer à de bons petits blues. Du mordant et de la réserve en même temps. Les Alnico 5 y sont pour quelque chose.
    - En saturé : il n'y aura aucun soucis avec les grosses distortions. Notamment, avec le micro bridge qui encaisse absolument tout.
    Toutes les nuances de jeu sont vraiment bien restituées par ces micros. C'est réactif à l'attaque des cordes, chaque note jouée est audible. Pour ma part et sans aucune hésitation, ces micros ont leur place et on n'aura, en aucune manière, pas à les changer.
    Le jeu est vraiment agréable, pour le peu aussi qu'on aime ces manches, pas bûcheron et pas trop fins non plus. Les solos déjà bien effrontés sont à portée de main sans aucun soucis sur cette guitare.

Alors pour reprendre une idée des précédents avis, j'avais fait le chemin inverse. Ayant été séduit par la Stratocaster ST80 (en sunburst aussi) pour toutes les mêmes raisons, j'ai très vite adopté la Telecaster. Et c'est une satisfaction totale. Je confirme à cette occasion qu'elles sont tout à fait complémentaires au niveau de la sonorité, mais tout à fait semblables dans les sensations de jeu (même manche 9.5).

Mon objectivité sur cet avis repose sur ma passion pour la guitare (ma première en 1978 et ce doit être la 156ème).

Cette Prodipe Telecaster n'a absolument pas à rougir face à des guitares à 0 000,00 euros en toute honnêteté. C'est bluffant en tout point de vue. Alors, bien-sûr qu'on ne doit pas être sur des bois hors de prix. Mais il faut vivre avec le progrès. Les micros ont évolué, les amplis tout autant.

Et puis, les années de pratique vous enseignent que ce sont vos doigts qui donnent de l'émotion, du relief à votre son, à votre jeu. C'est une science exacte.

Vous pouvez adopter cette Telecaster sans problème et risquez d'en tomber amoureux.

Pour être tatillon : la finition, le vernis, les frets, tout est parfait. Alors, on aimerait presque la vieillir ou l'abîmer un peu pour qu'elle soit parfaite. Ca, c'est pour se projeter sur un petit reliquage qu'elle mériterait bien...
  • ScabieiScabiei

Pépite à prix bas.

Prodipe Guitars TC80MAPublié le 20/01/21 à 17:42
    PREMIERE APPROCHE

Mon avis ne sera pas forcément des plus comparatifs, dans la mesure où je suis métalleux et que j'ai acheté cette guitare pour quelques délires et impros bluesy à la maison. Je n'ai aucune connaissance d'autres modèles similaires.

Mais ça fait quand même 25 ans que de nombreuses guitares sont passées entre mes mains. Et lorsqu'on joue un instrument de bonne qualité, ça se sent très vite.

Je possède la version couleur "Sunburst" et elle est bien sympathique à regarder. Esthétiquement rien à redire, la guitare est loin de faire cheap. Les motifs naturels de la touche érable donnent un cachet non négligeable.
    Après un rapide coup d’œil général et prise en mai…
    PREMIERE APPROCHE

Après un rapide coup d’œil général et prise en main, on remarque certes qu'on n'est pas face à un instrument pointant le millier d'euros, mais les premières minutes de jeu en disent déjà long sur la qualité.

La finition globale est irréprochable, la guitare tient parfaitement l'accord, elle est légère, les micros sont sympas, le manche et la touche sont agréables.

SONORITES

Les micros ont des voicing bien personnel. De ce fait les 3 positions qu'offre le sélecteur proposent des sonorités réellement distinctes, il y a de quoi faire. Du crémeux au couillu. Le "cendrier" abritant le micro chevalet apporte comme il le faut un net pic dans les aigües. Ça claque naturellement, même à vide. En son crunch on a des lead bien mordants.

Pour chercher la petite bête on pourra dire que la propreté du son devient peu contrôlable à un niveau élevé de gain (sur amplis metal j'entends, sur ampli Fender ou typé Vox gain à fond, ça le fera sans soucis).
    Mais il n'y a que peu d’intérêt à pousser les micros dans de tels retranchements. Quoique, ça pourrait donner un gage de personnalité pour une envolée hargneuse en solo blues ou riff stoner.

PRISE EN MAIN

Habitué aux guitares metal et donc aux manches et touches plutôt aplatis, je me suis logiquement retrouvé ici avec des mesures plus vintage. Le manche est bien rond, mais suffisamment fin pour jouer aisément de tout. Les adeptes du "pouce par-dessus" vont adorer le profil. Les accords barrés sont plus faciles à pratiquer avec ce radius bas (9,5).

QUALITE/PRIX

Si vous êtes débutant, franchement AUCUNE hésitation à avoir sur ce modèle. Si vous pouvez vous permettre les 230€ ça vous évitera de tomber sur des instruments discount peu recommandables, qui risqueraient de vous dégoûter de l'apprentissage.
    Pour les guitaristes plus aguerris, vous vous rendrez compte que vous avez un instrument bien travaillé et agréable à jouer après réglage, et qui sonne !

C'est amusant car j'en suis arrivé à la même envie que l'avis précédent, à savoir me procurer la version strat', tellement le rapport qualité/prix est excellent. La ST83 Ash avec cette finition brute et touche érable me fait bien de l’œil.
    A vérifier néanmoins si ce ne sont pas exactement les mêmes micros sinon l'intérêt est moindre à posséder les deux.

Il faut en profiter tant que les produits sont disponibles, car en général les bons plans qualitatifs de ce genre ne durent pas. Les marques réduisant un peu la qualité globale à même tarif pour rentrer dans leurs frais une fois qu'une bonne notoriété a pu être mise en place.
    Ou elles arrêtent leur production... Je pense par exemple à WSL dont j'ignore le statut actuel mais qui a disparu des radars depuis de nombreuses années, malgré les très bonnes critiques à l'époque.
  • Lou.tlawLou.tlaw

Excellent rapport qualité/prix

Prodipe Guitars TC80MAPublié le 10/04/19 à 10:22
    1 photo
    Achetée comme 2ème telecaster en complément d'une G&L Tribute Asat Classic BB pour utilisation en open G afin de ne pas accorder/désaccorder en permanence.
    Je l'utilise essentiellement avec un léger crunch pour du blues et du rock (tendance Keith Richards) avec un Koch Twintone III et un Koch Classictone II Twenty, je la préfère avec ce dernier qui, à mon oreille, prend mieux les simples que le Twintone III.

Je l'ai essayé sur les conseils de mon revendeur, la Clé de Sol à Dijon, et je n'ai vraiment pas été déçu... une finition juste incroyable à ce niveau de prix... zéro défaut, mieux finie que ma G&L 3 fois plus chère...

Le corps, en tilleul, est moins épais (5 mm) que celui de la …

Le corps, en tilleul, est moins épais (5 mm) que celui de la G&L, elle est, par conséquent, plus légère sans pour autant faire ressentir une influence négative sur le son.

La forme et la glisse du manche, en érable, me conviennent parfaitement.

J'avais comme projet de l'upgrader à cours terme, mais en fait je l'utilise depuis un an et je n'en ressens toujours pas le besoin, pour mon utilisation, parce que les micros sont loin d'être ridicules comparés à beaucoup d'autres clones de telecaster et l'accastillage n'a, jusqu'à présent, donné aucun signe de fatigue.

Achat que je referais sans hésiter et d'ailleurs j'envisage d'acquérir une stratocaster de la même marque et au même prix dans un avenir proche parce que je pense franchement que ces instruments sont largement au niveau d'une concurrence 2 à 3 fois plus chère...

Le mieux c'est de l'essayer en magasin (au même prix que sur le net!)... le gros risque... c'est de l'adopter!