< Tous les avis Prodipe Guitars TC80
24fretsjk 24fretsjk

« Une Telecaster à part entière »

Publié le 27/06/23 à 15:49
Le look : Elle est tout simplement superbe, au premier regard. Son manche glossy (radius 9.5), des finitions parfaites. Je l'ai en couleur sunburst et avec des finitions irréprochables.
La prise en main : un poids moyen, bien équilibrée. Il faut bien-sûr apprécier le radius 9.5, celui-là même rencontré sur sa soeur US.
La sonorité : Il faut tout d'abord préciser que j'ai tout de suite installé (je le fais systématiquement sur toute nouvelle guitare) un nouveau jeu de cordes, avec un tirant 10-46.
A vide, déjà, de très bonnes sensations, une très bonne résonnance. Et détail très important, la guitare est déjà réglée aux petits oignons, notamment en ce qui concerne les harmoniques, donc la justesse. Tout au plus on adaptera l'action (hauteur des cordes) selon ses besoins. L'action pourra d'ailleurs être très basse si on le souhaite.
Une fois branchée sur l'ampli :
- en clean : c'est pur et limpide. Effectivement, les 3 positions du sélecteur offrent chacune une sonorité propre. Bien claquante sur le micro bridge et bien moelleuse sur le micro manche. La position du milieu est justement faite pour atténuer ce côté claquant si besoin avec l'influence du micro manche.
- En crunch : c'est un régal pour s'attaquer à de bons petits blues. Du mordant et de la réserve en même temps. Les Alnico 5 y sont pour quelque chose.
- En saturé : il n'y aura aucun soucis avec les grosses distortions. Notamment, avec le micro bridge qui encaisse absolument tout.
Toutes les nuances de jeu sont vraiment bien restituées par ces micros. C'est réactif à l'attaque des cordes, chaque note jouée est audible. Pour ma part et sans aucune hésitation, ces micros ont leur place et on n'aura, en aucune manière, pas à les changer.
Le jeu est vraiment agréable, pour le peu aussi qu'on aime ces manches, pas bûcheron et pas trop fins non plus. Les solos déjà bien effrontés sont à portée de main sans aucun soucis sur cette guitare.

Alors pour reprendre une idée des précédents avis, j'avais fait le chemin inverse. Ayant été séduit par la Stratocaster ST80 (en sunburst aussi) pour toutes les mêmes raisons, j'ai très vite adopté la Telecaster. Et c'est une satisfaction totale. Je confirme à cette occasion qu'elles sont tout à fait complémentaires au niveau de la sonorité, mais tout à fait semblables dans les sensations de jeu (même manche 9.5).

Mon objectivité sur cet avis repose sur ma passion pour la guitare (ma première en 1978 et ce doit être la 156ème).

Cette Prodipe Telecaster n'a absolument pas à rougir face à des guitares à 0 000,00 euros en toute honnêteté. C'est bluffant en tout point de vue. Alors, bien-sûr qu'on ne doit pas être sur des bois hors de prix. Mais il faut vivre avec le progrès. Les micros ont évolué, les amplis tout autant.

Et puis, les années de pratique vous enseignent que ce sont vos doigts qui donnent de l'émotion, du relief à votre son, à votre jeu. C'est une science exacte.

Vous pouvez adopter cette Telecaster sans problème et risquez d'en tomber amoureux.

Pour être tatillon : la finition, le vernis, les frets, tout est parfait. Alors, on aimerait presque la vieillir ou l'abîmer un peu pour qu'elle soit parfaite. Ca, c'est pour se projeter sur un petit reliquage qu'elle mériterait bien...

Photos liées à cet avis