< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
manson.reznor manson.reznor
Publié le 14/02/09 à 20:07
Cette Telecaster est fabriquée en Chine.
Elle a presque toutes les caractéristiques d'une Telecaster Vintage :

* Mecanique "vintage"
* 3 pontets laiton
* manche érable teinté et vernis "à l'ancienne"
* Logo style vintage
* 2 micros vintage custom Squier alnic 3 exclusifs à cette Telecaster
* cordes traversantes
Le manche est un profil en C assez fin et pas trop épais (à mon goût).
Et c'est inédit chez Squier (et presque partout ailleurs aussi), le corps est en pin ! Comme les premières Fender Esquire semble t'il...

Niveau caractérisque, rien à voir avec une Mexicaine Standard et c'est nettement supérieur à une Classic 50 (pas de pontets laiton et micros bof).

En résumé, l'équipement est excellent et la finition globale exceptionnelle pour une Squier !

Le manche est un vrai régal ! Les frets sont bien finies. Le vernis est rapide. Ce manche est largement au niveau de ma Fender Strat Classic 50.
Les potentiomètres inspirent confiance en étant assez fermes.
Par contre, faut virer rapidement les cordes d'origines qui tiennent plus des spaghettis trop cuites que de cordes. Sauf si vous aimez çà... Moi, je préfère du 10-46 comme tirant au minimum. D'ailleurs, avec du 10-46, l'intonation est quasi parfaite malgrés les 3 pontets.

Question ergonomie globale, c'est une Telecaster. Pas la peine de revenir dessus...
C'est pas aussi confortable qu'une Strat (pas de chanfreins), mais c'est tout de même bon.

En clair, rien à dire de spécial question utilisation. C'est une Telecaster qui s'utilise aussi bien que n'importe quelle Tele de qualité.

Je joue principalement Blues et Rock. Une Telecaster ne sera donc pas inappropriée pour cet usage, bien au contraire
Je l'utilise sur un Hiwatt Custom 50 + quelques effets analogiques et mon RP350.

D'origine, on retrouve directement le son Telecaster - ça "twang", c'est assez tranchant et plutôt brillant. Le son Telecaster quoi !!
Toutefois, avec les cordes d'origines (du light sans doute), ça manque un peu de basse. Mais avec du 10-46, l'équilibre est très bon.
Comparé à une Telecaster US Standard, c'est globalement un poil moins pêchu. Mais c'est nettement moins agressif (dans le bon sens du terme) par rapport à l'US que je trouve trop criarde et manquant de corps dans les aigus. Sur ce point, la Telecaster Classic Vibe la surpasse à l'aise. Je dirais même plus quand dehors de la pêche un poil supérieure de la Tele standard US, la Squier sonne bien mieux et ceci en plus vintage !
Maintenant par rapport à une Tele 52', c'est pas aussi chaud et tranchant. Mais avec un changement de micros adéquat, on doit s'en rapprocher pas mal. D'ailleurs, j'ai commandé le set de micros Fender 52' pour ma Telecaster. j'éditerais cet avis après le changement...

Cependant, j'ai un peu hésité avant d'envisager le changement de micros. Car d'origine, elle sonne vraiment 100% Telecaster ! Ce qui n'est pas le cas, pour les autres Squier...
Le changement de micro n'est donc pas une obligation pour bien sonner.
Toutefois, je préconise le changement du sillet pour un Graph Tech Tusq PQ-5000. Ce sillet améliore nettement le son (plus de précision et de punch). D'ailleurs, j'ai remplacé tout les sillets de mes guitares par des Graph Tech. Quelle amélioration à chaque fois !!!

- mise à jour du 14/02/2009 -

j'ai donc posé il y a quelques jours les micros Fender Vintage (le kit 52'). Eh bien, je suis assez déçu. Au point que je préfère les micros d'origines... véridique !
Avec les Fender 52', le son est trop médium et presque pas twang !!! Certes, le micro manche est plus pêchu que celui d'origine de la CV, mais ça s'arrête là.
Les micros d'origines sonnent définitivement plus "Telecaster" que les 52' montés sur la Classic Vibe...
Mais je ne suis pas resté sur cet "échec"; j'ai posé deux micros GFS :

le repro 50' pour le chevalet et le repro vintage pour le manche.
Et là, magie.... C'est exactement le son Telecaster que je voulais :
Un twang très prononcé sur la position chevalet avec des aigus brillants et tranchants dénués d'agressivité. Des basses puissantes pas trop rondes. Sur la position intermédiaire, c'est le son typique Telecaster position 2 avec plus de pêche et des médiums un peu plus creusés.
Quant au micro manche, il est à mi-chemin entre le son du micro manche d'une Strat et celui d'une Tele. Les basses sont assez puissantes et pas trop rondes, le medium est plus creusé que ce que l'on rencontre habituellement sur une Tele. L'aigu est fin et précis avec pas mal de corps.
Désormais, ma Telecaster est parfaite avec les GFS. D'autant plus que j'ai posé un switch quatre positions, qui met en série les deux micros - parfait pour envoyer la sauce...

Ma théorie sur la mauvais accord Tele Classic Vibe / micros Fender 52', est que c'est une question de lutherie. D'ailleurs, je ne vois pas d'où cela pourrais venir sinon ! Car sur une Tele 52', ces micros sonnent. Ce qui n'est pas du tout le cas sur la Tele CV. La lutherie devant sûrement faire la différence. Non pas que sur la Squier la lutherie soit dégueulasse, bien au contraire. Mais plutôt que le pin de la CV ne met pas en valeur les 52' à mon humble avis de non expert en lutherie. Mais avec les GFS, c'est parfait !

Comparé à ses grandes soeures d'orignes mexicaines et US, elle leur tient la dragée haute !
Elle explose littéralement les mexicaines toutes séries confondues exceptés la Baja. Et elle sonne mieux que des les US standard. Quant à la finition, rien à envier aux Fender - toutes provenances confondues !!!!
Si on regarde le prix, environ 310 €, c'est encore plus une affaire. Pas la peine de vous saigner pour une Fender mex ou US. Moi qui lorgnait d'abord du côté de la Baja, je regrette pas l'économie réalisée en achetant cette Squier.
N'ayez pas de préjugé envers Squier en ce qui concerne la série Classic Vibe. Mais si vous avez encore des doutes, courrez l'essayer en magasin, votre jugement changera... au risque de ressortir avec cette magnifique Telecaster sous le bras