< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Kageryu Kageryu
Publié le 21/01/10 à 13:33
Voir les autres avis. Je mets 9 pour la prise jack qui a parfois tendance à se dévisser un peu, mais ça n'a rien de vraiment gênant.
Mention spéciale aux pontets en laiton, qui donnent un gros plus au son et au look comparé aux Tele avec chevalet de type moderne à 6 pontets. Ah, et les mécaniques tiennent très bien l'accord, aucune peur à avoir là dessus.

<ul>

Le manche est génial, et n'a rien à envier aux Fender que j'ai eu l'occasion de tester, et je ne parle pas que des mexicaines standard! Ça glisse tout seul, c'est confortable, ni trop gros ni trop fin.

<ul>

La guitare pèse son poids, mais on s'y fait vite (pourtant je ne ressemble pas du tout à Arnold Shwarzenegger!).

<ul>

L'accès aux aigus, quant à lui, est le même que pour n'importe quelle autre Telecaster : pas mauvais, mais perfectible (si c'est votre principal critère de choix, mieux vaut opter pour une Strat' voire Superstrat, mais ça n'est ni le même son, ni la même gueule... =p

Pour ce qui est d'obtenir un bon son, rien de plus simple : un sélecteur 3 positions (plutôt souple, mais je ne trouve pas ça gênant, au contraire), un potard de volume et un de tone, pour controler les deux fameux micros singlecoil qui équipent la belle. Le micro chevalet est très pêchu, en clean ca twange sec et en saturé on obtient le son bien acide et rageur qu'on peut attendre d'une Tele, les riffs punks sortent tout seuls, c'est jouissif. On peut même pousser le vice jusqu'à aller dans la grosse disto, ça encaisse très bien le choc... pour les riffs metalleux ça passe très bien; par contre pour les solos endiablés je trouve que ça manque de niveau de sortie, un humbucker me parait plus approprié ( une petite vidéo à titre d'exemple ==&gt; https://www.youtube.com/watch?v=_n-J6YLqnHo ) Quant au micro manche, c'est vrai qu'il lui manque un chouilla de pêche mais dans l'ensemble il est très très simpa, chaleureux et bluesy à souhait.
AH, et aucun bruit de fond genre "buzz", je tenais à le signaler, c'est un très bon point pour des singlecoils!

<ul>

Je joue un peu de tout, et la belle me suit dans tous mes délires, que ce soit du blues, du funk, du rock ou même du metal (si, si!). Cependant, comme dit plus haut elle manque un peu de niveau de sortie par rapport à une gratte equipée de humbuckers, donc les guitaristes solistes lui préfèreront quelque chose de plus musclé, ou bien ils y rajouteront un hot rails et tout rentrera dans l'ordre (j'ai beaucoup hésité à le faire, mais j'aime tellement le son des micros que je ne peux pas m'y résoudre!)

Pour ce qui est des sons, comme dit au dessus c'est ce qu'on attend généralement d'une Telecaster : plutot cristallin et claquant.

Je la joue principalement sur un Fender Vibro Champ xD, et évidemment elle se marie très bien avec cet ampli... le son est très bon.

J'aime toutes les sonorités, je n'en déteste donc aucune (bah oui, forcément...=p). J'utilise cependant beaucoup moins la position intermediaire, même si elle est très sympa aussi.

</ul>

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant; j'ai essayé des tas d'autres modèles, des Strato, des Tele, de chez Fender et Squier, et franchement, elle n'a rien à envier à ses consoeurs. Elle ecrase les Squiers premier prix, elle ecrase aussi les mex' standard, et comme ça a été dit plus bas, pour retrouver une qualité de son équivalente il faut mettre a peu pres 3 fois le prix chez Fender, sauf pour la Baja,avec laquelle c'est à peu près "kif kif", mais je déteste le manche, et je trouve le "système S1" n'apporte pas grand chose (en tout cas, ça ne vaut pas la différence de prix avec cette Squier... le logo Fender coûte décidément bien cher).
J'adore cette gratte, elle est excellente. Elle n'a que deux défauts selon moi : le jack qui parfois se dévisse un peu, et le micro manche qui manque un peu de patate, mais qui reste néanmoins excellent... rien de gênant donc.

Pour 300 euros environ chez un site allemand dont je tairai le nom (lol), c'est un très bon rapport qualité/prix.
Évidemment, je referais ce choix sans hésiter une seule seconde. Testez la, elle en vaut la peine. Vraiment.