< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
poignasse poignasse

« Bon, mais pas Extraordinaire »

Publié le 04/11/10 à 20:16
Alors pour les caractéristiques, je ne serai jamais l'homme de la situation, alors allez voir les anciens posts, de toute facon, c'est une Telecaster asiatique, sa suffit presque ;)

Utilisation ...
Déjà, le manche est vraiment impressionnant, très bien découpé, que ce soit en bas comme en haut, tout passe sans accroc, c'est un régal, cependant, petit bémol, non pas sur les frettes, qui sont bien finies, mais bien sur le vernis de ce manche, très ... collant dirons-nous. J'avais déjà trouvé ce défaut au modèle Strat, ici pas de changement, ca colle, et pour les glissades, bah au début c'est pas terrible. Après, que le vernis s'use vite, qu'on s'y habitue, pas de problème, mais je pense que ce point mérite d'être éclairé.
Ensuite l'ergonomie reste celle d'une tele, c'est bon, mais pas folichon, on monte jusqu'à 18° case sans pb, au-dessus, le talon n'aidant pas, faut avoir quelque chose à faire la-haut pour y jouer, c'est pas très confortable. Une Tele, ni plus ni moins ! Concernant le poids, heureux que sa ne soit pas de l'agathis, c'est assez léger, votre épaule vous dira merci sur ce coup la ;)
Le bon son, ... joker, le son s'obtient facilement, bon après sa reste subjectif et je vous dis mon avis juste plus-bas.

Elle doit convenir à mon style, blues, pop-rock, rock, et un peu de jazz de temps à autres, voire funk et country, mais personnellement, le son ne m'a pas accroché du tout, j'ai été assez déçu même ! Tout le monde louait la guitare pour ces sonorités sublimes, bah je trouve cela très exagéré.
D'accord, pour une guitare à 350€, comme premier achat, ou comme première Tele ( ou même une seconde ^^ ), sa passe sans souci, mais les micros sont tout de même fades, ( sur mon modèle du moins ) et surtout un niveau de sortie pas terrible ! En son clair, cela n'égale pas le son cristallin des Vraies Fender, même Mexicaine Std. Assez peu définie de ce coté, pour toute position de sélection des micros.
En revanche, c'est bien en crunch qu'elle commence à se découvrir, (sans non plus éblouir) ! Son très vintage, sa n'a pas beaucoup de sustain, mais c'est assez claquant, vraiment intéressant en micro chevalet. Le micros manche semble manquer de pêche, clairement en-dessous. Mais au final, la guitare développe un grain particulier à entendre, pas désagréable, sympa.
Toutefois, je contredis plusieurs avis déjà lus, cette guitare est pour moi en-dessous de la Mex Std. Peut-être bien le modèle essayé n'était pas parfait, mais je tiens à dire que le son cherché n'est aussi pas le même : je veux dire que les sons TRES fender et assez modernes iront à la mexicaine, les sons résolument vintage iront à la Squier.
Edit : Je rajoute quand même que cela reste la meilleure Squier que j'ai jamais essayé, et même si j'ai tendance à la descendre, elle a un vrai caractère qui lui est propre et qui est bien rare de nos jours, surtout sur une guitare de ce prix !

Au final, je ne l'ai pas acheté. Sachez cependant que ce modèle, je l'ai essayé longtemps (plusieurs jours), j'ai essayé plusieurs modèles de Telecaster, également plusieurs modèles de Classic Vibe, pour m'en faire une idée la plus précise possible, et afin que mon travail ne soit pas vain, j'apporte ma contribution au site.
Ce que j'aime le plus : sa beauté, elle a quelque chose que je n'ai pas trouvé chez Fender, que ce soit Mex ou US. Très belle, coté vintage attirant, mais le son n'est pas pour moi assez polyvalent pour concurrencer la Std Mex. Ayant comparé les deux modèles, y a pas photo, d'ailleurs je précise que le niveau de sortie de la Squier est plus faible que celui de la Fender. Ce que j'ai le moins aimé ... son manque de dynamisme et de polyvalence dans le son : on Aime ou Non, et pour moi ça na pas accroché, le son paraissait étouffé, manquait de volatilité, certains diront que la guitare était mal réglée ( ce qui est bien possible ! ) d'autres que c'est l'esprit même d'une telecaster ; elle a un vrai potentiel, mais je n'ai tout simplement pas accroché... peut-être bien trop dans l'esprit vintage pour moi ;)
Au final pas de surprise, une bonne guitare à 350€ propre à satisfaire ceux qui cherche une bonne guitare pas trop chère, typé Tele. Elle a quand même une très bonne finition, pas de problème de ce côté-là, et c'est seulement le son qui m'a gêné. En tout cas, dans sa gamme de prix, elle concurrence vraiment pas mal ! En revanche, pas de surprise non plus, quand on monte en prix, la qualité générale monte aussi, et la Fender Std m'a plu davantage. Après il restera ceux qui aiment vraiment cette guitare, après tout, les goûts ne se dictent pas !
Conclusion, je contredis les avis de pas mal de gens, alors, un conseil, allez l'essayer, même si je la critique pas mal, elle vaut le coup qu'on y fasse attention !