< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
pdc06 pdc06

« Elle a tout d'une grande. »

Publié le 25/11/11 à 21:10
Chinoise. J'ai eu quelques chinoises entre les mains et franchement ça n'a jamais été folichon, sauf la série Classic Vibe, que ce soit Tele ou Strat 50 et 60.
Voir avis et site constructeur pour les caractéristiques détaillées.
Pour le reste, c'est une Tele, ni plus ni moins.
Je dois préciser que j'écris cet avis avec la version d'usine en tête, car il y a quelques jours, j'ai changé les micros à cause du manque de pêche du micro manche (même après réhaussage et réglage) reproché par pas mal d'utilisateurs de la CV50.
Pour info, j'ai changé toute l'électronique pour une plaque version 52 toute faite par un luthier et des micros Tornade MS. J'ai mis un humbucker en manche, la défonce existant déjà dans le corps après avoir ôté le pickguard. C'est là qu'on se rend compte que les micros d'origine se sont peut-être pas si au top que ça (faut bien justifier le prix intéressant de cette guitare).
En tout cas, elle est bien finie, pas de défaut visuel ou de confort à déplorer.

Manche très confortable, le plus confortable de toutes mes guitares.
C'est aussi vrai pour les Strat Classic Vibe (j'ai même revendu une Strat US et gardé une Strat CV60 pour ce confort, moyennant un changement micro/électronique).
Un mot sur la tenue d'accord : très bonne, en tout cas meilleure que sur les autres Squier des autres gammes où un changement de mécaniques est souvent nécessaire.
C'est vrai par contre qu'elle sont assez raides et qu'il ne faut pas les tourner beaucoup pour accorder.

C'est donc une Tele avec un vrai son de Tele (ce qui n'était pas gagné d'avance avec une chinoise). Un son très vintage même, genre 52, ça tombe bien, c'en est une.
Le son est twangy et plutôt agressif sur le chevalet, caractériques normales d'une Telecaster vous me direz. Le manche est plutôt velouté mais manque cruellement de patate, même pour le blues. Ca peut être aussi dû à l'électronique de la guitare qu'au micro, difficile à dire.
On peut jouer évidemment du blues et assez vite partir dans du gros rock bien saillant (bon, ça dépend aussi des pédales et amplis bien sûr). On peut aussi faire du jazz à condition de baisser la tonalité.
Je la joue sur du Blackstar à lampes et du Fender Blues Deville, avec des pédales Maxon (compresseur, OD-808 bien sûr, TOD9 excellente pédale au demeurant, phaser).
Bref, ça sonne bien au dessus de son prix en tout cas, avec les micros d'origine. Par contre, avec des micros haut de gamme et une électronique à niveau, on commence à boxer dans des catégories nettement supérieures en terme de tarif... Bon, ça augmente sérieusement le prix de revient de la guitare aussi.

Je l'utilise depuis 6 mois, c'est devenu ma guitare principale. Je possède aussi une 335, un G&L Tele (trop moderne pour moi malheureusement car ces guitares sont trop méconnues). J'ai aussi eu une Strat US American Special que j'ai vendue pour garder ma Squier Strat CV60, avec micros Kinman Blues, le bonheur...
Bref, je ne saurai que trop conseiller cette guitare pour tout ceux qui ne se pignolent pas devant le logo Fender et qui aiment le son Tele vintage.
Je pense personnellement que cette série Classic Vibe a vraiment un excellent rapport qualité prix.
Quant aux gens qui ont changé les micros sans changer l'électronique moyenne/bas de gamme de cette guitare, ils ont apparemment été déçus. Changer les micros pour des haut de gammes sans changer les potards, les condos, le switch et le câblage revient à ne mettre qu'un pneu slick à l'avant d'une voiture de course et à donc ne pas profiter à fond de l'augmentation potentielle de performances.