< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

daniboy daniboy

« Super Lutherie,Manche hyper facile,J'M !!! »

Publié le 14/10/13 à 17:56
Made in China
Chevalet fixe,de type Telecaster,3 pontets double en Laiton Chromé,plaque de contrôle Classique:1 volume,1 Tone ,un sélecteur de Micro à 3 positions.
21 Frettes;c'est la réédition d'une Telecaster Vintage...La touche est en palissandre,les frettes des medium jumbo et leur finition est étonnante de qualité et de finition ,surtout sur un modèle de milieu de gamme:Près de 400€ quand même,mais certaine grattes de ce prix voire même plus chères ne bénéficient pas toujours d'une si bonne finition:Bravo aux Luthiers Chinois!
Ensuite,le Corps de la mienne est en Aulne massif(non contreplaqué quoi)fait de 2 ou 3 parties mais assez bien alignés.Donc,une Belle finition Sunburst avec un Vernis Poly vient parfaire le Tout.

Le manche bénéficie aussi d'un superbe vernis style "Gun Oil ",qui lui confère un look Vintage et contrairement à ce que j'ai lu plus haut,la prise en main est des plus agréables et ça glisse tout seul!!! Pas de vernis collant comme on le suggérait plus haut;Je pense qu'il a dû avoir une autre guitare entre les mains car le point fort de cette Telecaster est entre autres,son Excellent Manche.

Bon équilibre de la guitare,poids d'une bonne Telecaster en Aulne massif et accès aux aigus plutôt facile comme sur toutes les TL...

Radius assez moderne(9,5)donc plutôt plat pour une Fender.Jeu hyper aisé sur cette guitare qui sonne déjà bien "à vide"...

Super Son Clair,Crunch et même en Saturé.Les Micros embarqués sont très honnêtes: personnellement je les ai changés ainsi que le chevalet car je suis un Perfectionniste mais pour avoir longuement joué dessus,ils sonnent très bien: Chaud pour le Micro manche avec assez de patate pour faire de bons Solos en Saturé.On va des Sons Clairs très Fenderiens aux bons Twang d'une véritable Telecaster sans sonner ni aigrelet,ni strident.Bref,tout cela est très musical et surtout,cela reste bien équilibré ensemble et assez silencieux.Un bon point encore.
J'ajoute par ailleurs que les Mécaniques sont de type Kluson Vintage avec tête fendues par le haut,ce qui facilite la pose des cordes et le blocage de celle-ci.De plus,elles tiennent parfaitement l'accord même en jouant des Blues endiablés bourrés de Bend 1 Ton et Demi voire 2 Tons ou plus sans broncher.Encore un atout non négligeable.

Cette guitare est bien construite dans l'esprit de sa grande Sœur:un corps en aulne,manche en érable,touche rosewood,21 frettes:Tout çà très bien fini;double binding sur le corps,Vernis poly corps et manche de très bonne facture...Elle est accastillée plus que correctement avec de bonnes Mécaniques,de bons Micros Alnico V,la connectique aussi est bien réalisée;Soudures très propres,cavité peinte au graphite isolant.Le pickguard de mon exemplaire est un "Mint Green" à 1 pli.Bref,pour moins de 400€,elle vaut le coup pour moi.
Étant,je le répète,un GEEK du Son et de l'upgrade,j'ai changé de chevalet pour un légèrement meilleur que j'avais(pontets en laiton compensés)et je lui ai mis un pickguard perloid vintage white percé en HS,permettant ainsi de lui adjoindre un micro Seymour Duncan Phat Cat (P90 au format Humbucker)en position Neck:En Bridge ,j'ai mis un Nocaster 61 Fait à la Main par un Artisan Français qui sonne superbement.Mais les Micros d'Origine sonnaient quand même déjà très bien,je le répète.Beaucoup les gardent.Voilà.
Bref,là,elle sonne exactement comme je veux.Et j'ai gardé le pickguard d'origine avec le simple Nocaster 61 Alnico V également.Et les micros d'Origine sont installés sur une autre Telecaster.
Voir Photos:1 à 3:Upgradée
Photos 4 à 6:Origine