Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Classic Vibe Telecaster Custom, Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Telecaster.

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
  • 12/03/10Test des Telecaster Classic Vibe Custom & Thinline de Squier

Test des Telecaster Classic Vibe Custom & Thinline de Squier - Good vibrations

La série Classic Vibe est déjà connue du lecteur d’AudioFanzine, la première vague de guitares ayant été testée sur nos pages il y a un peu plus d’un an. Afin de compléter la gamme, deux nouvelles guitares font leur apparition : une Telecaster Custom et une Telecaster Thinline. Mise au point sur les Teles.

chavilbus29/05/2018

L'avis de chavilbus"Un rapport qualité prix excellent pour un vrai son de tele"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Je l'utilise en enregistrement et en repet pour du rock, classic rock, country rock, blues.
La lutherie est à la hauteur des classic vibe : j'ai aussi une strat. Surtout au regard du prix d'occasion : payée 180€ !. Mais même au prix argus c'est une bonne affaire. L'assemblage et le vernis sont corrects, le sunbrust et surtout le binding crème de toute beauté à mon goût.
Les mécaniques vintage font le job et tiennent l'accord, l'électronique est sommaire (changée depuis) si on est perfectionniste. Les micros sont très corrects et délivrent un vrai son de telecaster. J'ai fait une video comparative avec ma Baja qui a des micros "custom shop" et mon US standard elle n'est pas ridicule loin de là même si ça manque de chaleur et de rondeur :
Le niveau de sortie est correct et les alinico V sonnent très classique, un peu sec, sur toutes les positions.
Bonne surprise comme sur la strat classic vibe 60's, le manche au profil moderne est fin, au radius assez plat et très confortable et rapide.
Excellente base pour un upgrade, surtout que le corps est très beau, j'ai depuis changé l'électronique pour le l'US et des CTS et les micros (wide range et SD Hot tele) et posé un Bigsby, elle a vraiment de la gueule et un super son !
Une video avec le wide range et le bigsby :

pierrot3624/04/2018

L'avis de pierrot36"très bonne lutherie"

Bonjour,
j'ai acheté cette guitare d'ocaz en TBE en janvier 18
je lui ai posé un kit micros DANNY GATTON de chez JOE BARDEN
ainsi qu'un nouveau chevalet à 3 pontets laitons
et c'est de la balle maintenant cette gratte
;):bravo:
bien mieux qu'une US TELECASTER , niveau custom shop avec le kit
pour 700 euros environs
james3523/04/2018

L'avis de james35"une belle tele"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
a l'aise partout, upgrader avec un fender vintage en manche, un mini double DiMarzio DP318 Super Distortion T en chevalet.
Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
bonne lutherie, belle finition (binding) idéale a upgrader !
La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
très confortable, manche passe-partout
Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré? avec ses nouveaux micros elle peut tout faire !!
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
ras, pour profité de la bonne lutherie n’hésiter pas a lui mettre de bon micros !
ricou831206/07/2017

L'avis de ricou8312"La plus belle !!!!"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Bon autant dire dès le début que la mienne n'a plus rien d'origine.
Seul le corps est issu de la Classic vibe ( j'ai pris le dernier de chez France guitare !!!).
J'ai équipé d'un manche allparts en érable.
De micros Fender texas en manche et dimarzio dp420 en chevalet.
Électronique refaite à neuf avec potards CTS et condo papier.
Pour l'accastaillage que du Fender.
Toutes ces modifs en font une guitare d'exception.
J'avais eu l'occasion d'essayer la Classic vibe stock et je l'avais trouvé excellente.
Avec toutes les modifs réalisées on passe encore un cran au dessus.
Pour un budget raisonnable on est pas très loin des modèles US et un peu mieux que les japonaises.
Quand on a le look et le son que demander de plus.
Ça faisait un moment que ce projet me faisait envie.
Je n'aime pas trop les manches rosewood, le allparts sous licence Fender est vraiment très bon.
Je ne vous encourage pas à modifier cette guitare qui d'origine est vraiment excellente, mais sachez que si vous mettez quelques pièces de qualité on rivalise avec des guitares bien plus chères sans se ruiner.
fvibe03/08/2016

L'avis de fvibe"excellent rapport qualité prix"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
achetée neuve car je n'avais pas de télé dans ma collection, apres avoir tester pas mal de modele,
c'est sur ce modele que je me suis arrété.
une finition tres soignée, que se soit a niveau de la peinture et du vernis qu'au niveau des frettes et des mecaniques. loin devant les télés mexicanos, et a comparer avec les standard us, ben j'ai pas trop vu de différence avec celle de mon pote. elle est mieux finie que ma les paul studio faded.
meme les micros ont du potentiel, a fort volume, en clair comme en drive, elle donne ! les notes sont détachées, aérées.
utilisée sur une blackstar ht20 head, sur un vox ac15C2, et un orange TH30. elle sont toujours, elle garde ses particularités, son caractère.
franchement, si vous cherchez une télé, n'hésitez pas, si en plus vous la trouvez d'occaz, sauté dessus.
BigBadPete06/07/2016

L'avis de BigBadPete"La petite Télé qui fait peur aux aux autres;.."

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Sur de la modélisation, en répèt' sur du Marshall à lampes et à grâoùh, pour faire du rock, de la pop, du blues, elle est toujours là.

Les micros d'origine n'était pas mauvais jusqu'au jour où je me suis trouvé en studio de répèt', là, avec le volume, y avait de la microphonie. Donc, comme j'avais un kit de Texas qui traînait par là, hop ! upgrade ! Je pensais le réserver pour une autre plus noble, que nenni, elle mérite. Elle a gagné en patate et en grain. Le bonheur, de la pêche, pas du pic à glace dans les oreilles.

Les potards par contre... moyens... je vais les changer...

3 pièces d'aulne magnifiquement ajustées. On le voit presque pas sur le dessus et à peine sur le dos. Très joli sunburst. En démontant le pickguard, j'ai eu l'heureuse surprise de voir la cavité très proprement blindée. Jamais vu sur mes Fender précédentes, pourtant américaines (Strat +, AM Std) et mexicaines (Classic 60).

Un manche quarter-sawn... oui, oui, vous lisez bien du QUARTER-SAWN !!!

Mécaniques de type vintage qui tiennent l'accord. Chevalet vintage qui est juste à l'octave.

Je l'ai, je la garde, je l'aime, il faudrait une Custom Shop de la Mort qui Tue, et encore...

C'est du made in China, aucune noblesse, mais avec des roturières comme ça, la Haute Société peut s'inquiéter...
Jefffound19/09/2015

L'avis de Jefffound"Superbe!"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
C'est ma première guitare "moyen de gamme", j'ai eu précédemment une strato et une special Epiphone toutes les 2 "entrée de gamme" .
La télé est une guitare que je voulais acquérir depuis très longtemps.
J'ai d'abord fait l'acquisition d'une standard mexicaine (par correspondance) que j'ai reçue en piteux état avec la caisse endommagée, je l'ai essayée avant de la renvoyer et elle m'a laissé de marbre, je ne jouais jamais très longtemps, la prise en main ne me convenait pas et le son manquait de précision et de "hot".
J'ai donc entamé des recherches sur le net pour trouver la télé de mes rêves et cette squier revenait souvent sur les forums et qu'en positif.
J'ai appris par la suite que John Frusciante avait utilisé l'origninal (fender américaine) pour les albums "californication" et "by the way", puis j'ai eu un retour positif de mon réparateur/vendeur d'occasion qui en a vu passer pas mal et qui m'a confirmé sa qualité de réalisation de la lutherie et autres.
Bref, je l'ai achetée et je ne l'ai plus lâchée, très loin de la déception ressentie avec la standard, un réel plaisir pour les yeux, le jeu et le son.
Elle tient l'accord, le son claque et brille et est relativement précis même si je l'ai déjà amenée à mon magasin pour y monter des micros texas special avec tout l'électronique pour ne pas y revenir.
Son prix ne cesse de monter (350 euros en 2013, 480 ou 499 euros aujourd'hui) et je ne pense pas que la variation du dollar en soit seule responsable.
StephDu6224/09/2014

L'avis de StephDu62"Une bombe !"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Made in China mais attention cette guitare, c'est du lourd... Je ne parle pas en poids mais en qualité. Elle n'a rien à envier aux mexicaines...

Le manche est super agréable à jouer et pas fatiguant.
Comme toutes les Telecaster, je n'ai qu'un reproche (si on peut appeler ça un reproche...) mais la position du sélecteur de micro n'est pas adapté car en cas de coup de médiator un peu large, à chaque fois je rebascule en position bridge... alors que je suis en neck... C'est juste chiant mais c'est à moi aussi d'adapter mon jeu !!!

Mon style de musique ? parfaitement, je suis un pro-fender donc cette guitare me convient tout à fait...
Je l'utilise sur mon POD X3, le plus souvent en son clean avec des chorus, des tremolos, du twang quoi ! mais il m'arrive de me prendre pour Angus et mettre une simu de Marshall avec le Drive à fond, juste pour l'éclate... et là ça envoie du lourd...

je l'utilise depuis plus de deux ans, jour et nuit...
Je ne m'en lasse pas...
C'est ma première électrique (offert pour mon anniv par ma famille) donc j'ai pas assez de recul ni d'élément de comparaison mais je la kiffe grave...

fanchy03/09/2014

L'avis de fanchy"super guitare !"

Cf autres avis

Manche top : ergonomie et vernis de bonne qualité

on peut a peu près tout faire avec les pédales adéquates( sauf du metal, quoique...)
là où ça cause vraiment : son clair et disto 70's

C'est une guitare pas chère, jolie, bien finie, très comfortable et qui sort un vrai son Fender. C'est une telecaster, pas de doute ! J'ai essayé une mexicaine, je n'ai pas vraiment entendu la dif. Très bon rapport qualité/prix. J'aime particulièrement le micros manche. Associée à une bonne reverb c'est énorme. A conseiller au débutant ainsi qu'aux autres plus expérimentés qui souhaitent une Xiéme guitare pour élargir leur palette de sons ! Habitué au metal ( Epi LP et LTD en EMG actifs ) je voulais une guitare au son vintage, elle peut aussi faire l'affaire pour du rock énervé mais c'est en son clair/léger crunch qu'elle donne vraiment. C'est juste impec.
J'ai dans l'idée de remplacer un jour le sillet plastique par un sillet en tusk.
Criska01/06/2014

L'avis de Criska"Bonne guitare"

Squier Classic Vibe Telecaster Custom
je reprend les informations fournies par meyrio

Corps Aulne
Manche Erable, forme moderne en “C”
Touche Palissandre
Frettes 21 Medium Jumbo
Hardware chrome
Mécaniques type Vintage
Pontet vintage par 2
Micros 2 Custom Simple Tele avec aimants en AlNiCo V
Sélecteur 3 Positions
Controles Master Volume, Master Tone

le manche est très agréable; le vernis ne colle pas (les touches ne sont pas vernies contraitment à certains modèles fender).

Niveau poids, elle est très legère.

Vous branchez la guitare, et ça sonne...

Alors pour les sonorités, c'est un son telecaster.

j'exploite beaucoup son son clair mais aussi à travers une distorsion d'ampli ou autre où la guitare s'en sort très bien.

Je joue principalement du rock / punk et cette guitare me permet de faire ce que je souhaite.

Modèle ampli : fender frontman 212R

Après je ne pense pas que cette guitare soit faite pour jouer du gros metal bien gras bien epais. sauf si vous réalisez quelques mods sur la guitare (changement micros bridge par un hot rail par exemple)

J'utilise cette guitare depuis Fevrier 2014 et je n'en suis pas deçu.

Après son achat, je l'ai immédiatement envoyé chez un luthier afin qu'il me retouche les points suivants (et surtout la régler) :

- Pontet
- Prise jack input sur guitare (cette fameuse prise que fender & squier n'arrivent toujours pas à fabriquer sans que ça merde)
- Réglages cordes (hauteur)
- réglage général

après consultation de ce dernier, il m'a clairement indiqué que les pontets n’étaient vraiment pas viable sur le long terme (pontet strié, 2 cordes par pontets). Par conséquent ils ont été remplacé par des pontets en laiton.

Ce dernier étaient toutefois surpris par la lutherie de la guitare pour le prix.

une fois réglée, c'est un régal à jouer.

Niveau cordes, je conseille de passer la guitare sur du 10-46 (custom light) au minimum car le tirant installé par défaut est vraiment léger ça sonne mou...

Pour récapituler :

Plus :
- Confort de jeu
- Sonorité
- Prix
- Qualité de lutherie et bois utilisé
- Qualité des micros installé (comparé avec des texas spécial monté sur une fender standard)

Moins :
- Changer les pontets et la prise Jack input pour être tranquille
- mécaniques de la tête (c'est un avis personnel, elles fonctionnent très bien)

[edit 2017] - Après bientôt 3 ans d'utilisation regulière (repète hebdo, scenes saisonnieres). Cette télé reste fidèle au poste, la tenue d'accord est impecable ça bouge pas, j'apprécie toujours autant le son. Aucun défaut matériel apparu depuis. tout va bien