< Tous les avis Vintage V72 Reissued Custom Spec TL
Vintage V72 Reissued Custom Spec TL
Vintage V72 Reissued Custom Spec TL

Guitare de forme TC de la marque Vintage appartenant à la série Reissued

salinas55 salinas55

« Pour moins de 350 balles, la meilleure possible...Hallucinant!!. »

Publié le 18/08/20 à 17:12
-Oui, "Vintage" étant le nom de l'enseigne, car effectivement ça peut prêter à confusion vu que c'est une commercialisation légèrement déguisée produite par "Wilkinson".
-Mais mignonne de partout, elle nous fait penser aux remarquables "Squier Vibe" et avec l'avantage de s'inscrire sur un coût légèrement plus accessible.
.......
-Après, s'il est évident que le choix de tout le nécessaire à sa réalisation ne sera pas puisé dans de l'ultra sélectif, elle fait partie de ces "pépites" surprenantes qu'il nous arrive de croiser dans les milieux de gamme . D'autant plus qu'en effet, son montant "pointe le nez juste à la sortie" des premiers prix "low cost" .
-Toutefois en fonction de ce rappel, pas d' effort insurmontable à caractère psychique pour ne pas trop penser à la longévité et fiabilité de son manche, tout comme le palissandre de la touche et encore davantage de ses frettes.
-Donc, il ne nous reste plus qu' espérer de bonnes dispositions afin de résister aux "morsures" de son utilisation et au défis du temps.... étant entendu il n'y rien de plus horrible qu'un manche qui se barre en sucette en un rien de temps.
..................
-Pour sa "lutherie", de l' aulne préférée à de l'acajou et une table rapportée en "érable semi/sucré" et si on devine la fonction d'un ouïe nécessaire à sa partie "creuse", l'influence exacte sur le rendu sonore concernant, je cite encore...:-<le choix de l'érable semi/sucré???... Allez donc savoir, d'autant plus que je suis très septique sur l'avantage de telle ou telle essence >.
-Je pensais que c'était réservé aux manches, mais ça sonne y compris à "vide" partie chambrée, oblige.
-Après, les bordures frettes nécessitent un adoucissement et pour pinailler un peu, une insertion/manche un peu plus dure dans le logement "pocket" ne ferait pas de mal.
-A propos de manche, il est entendu qu' il n'a pu être débité aux abords du cœur d'érable, mais ses veines larges et "trop grasses" jurent un peu avec l'aspect visuel du reste.
-Cependant, nullement "slim/thin" ni bat' de "baseball... bien taillé en "C" + un arrondi à sa jonction dos sur le corps ainsi que sur la contre plaque, il est d'une jouabilité redoutable' et j'aime bien son radius 10" et ses 22 frettes "jumbo".
-Quant à sa touche "lignum rosed", là aussi je ne peux que citer cette appellation. Surtout qu'en plus!!! tout était super bien réglé" et inespéré, car aucune intervention appuyée ne c'est révélée nécessaire et je dis bien inespéré! pour une une somme de 350 balles.
....................
-Pour un tout valorisée par un beau vernis "PU" "Flamed/Gloss/Tobaco/Burst" sans excès couches. Seul une sorte de "Binding" dont je ne sais pas trop s'il est "greffé" sur le pourtour de la table ou fictif. Toutefois fait avec gout et application, cela ne nuit point à un ensemble visuel qui "accroche".
-Disons que de la même trempe que les meilleures productions asiatique, Epiphone, Squier et "Lag", elle "en jette.
..................................
-Une fois passée outre cette interrogation légèrement négative... inutile d'y rajouter un regard suffisant ou méprisant …, car:
-Bonne prise "jack', bien que ça "flottait" un peu, réparé en resserrant la fixation de l'âme centrale
-Pour les mécaniques? je cite, des "WJ55", on verra bien pour l'instant en fonction de mon registre, ça tient .
-Pour la conductibilité sonore, son "cendrier" aux cotes de "Mi' à mi de 52mm et pontets en laiton sur cordes traversantes commun à ce genre de grat', mais aussi si vous le désirez, direct au "cul du cendrier".
.....................................
- Bien entendu du "Wilkinson" pour ses micros qui ne vous coutent que dans les 25 balles pièce. Mais avec des nuances de jeux ont interpelé tout l'entourage présent et ils nous ont..."foutu une belle baffe!!"...soit:
-En "Neck" un "mini/Humbucker WDG 6,7k " ...certes du "ceramic" pour un son plus contemporain mais doublé d'une finesse non négligeable, grâce à une symbiose totale avec la partie chambrée de la caisse.
-Et en "Bridge",du "single coil" qui envoie en "alnico/5/WTB /,7,2 K" " , avec du "twang", bien définit, "sécheresse maitrisée", musicaux, détaillés en "Clean" et sur attaque de tout comme son compère du manche " de tout aussi joli crunch'.
-Disons que cette qualité sonore inattendue déjà observée s'affirme encore pour vous offrir l'irremplaçable sonorité signée "Telecaster !et je veux bien ne pas établir de hiérarchie ou de classement mais face aux "Fender", à défaut de leurs mener la vie dure, ils n'auront pas à rougir de honte.
-Quand à ses 3 positions du sélecteur , si nous disposons d'un bon rendement en "Neck et bridge", les deux micros "switchés" méritent les mêmes louanges.
...........................................
-En +, elle perce bien les "mix avec une bonne assise en OV et en fonction de la rotation de potentiomètres qui combinent et "épaulent" des fluctuations sonores toutes aussi inattendues.
-Cela dit, même si ça traine au fond de vos terroirs, d'autant plus qu'ils se défendent ...est ce bien raisonnable de lui coller des micros à près de 280 ou plus de 300 E' ?
-Car vous pourrez constater aussi bien en accompagnement qu'en solo qu' elle tire son "épingle" avec une facilité surprenante sur les styles "Rock N'Roll et Rockabilly" et tout aussi étonnante sur la Surf music" des fins 50 débuts 60, si l'on fait fi de l'absence d'un vibrato.
-Ajoutez à ce dernier besoin une pédales "delay", genre chambre d'écho. Je veux dire par là , que de nos jours il en existe d'assez étonnantes qui ne vous coutent pas un rein.
-Par contre, remarquable en Jazz... +... bien entendu ,en "Blues", ainsi qu'autour du Rock Anglais des 65' et 70/S' ....pour "Stoner" en veux tu en voilà à la K' Richards ! que j'ai fini par "coincer en open de sol" sans même rectifier la courbure, donc sans toucher le "truss rod". Y compris pour de nombreux répertoires "Blues" riches de ce besoin, "ça vise et tire" sévère dans cette direction sans louper la cible. ..........................................................
-Coté ampli' et additifs correspondant à ces époques mythiques priorisons les "Fender Twin et Tweed ", "Marshall" première génération et "Vox AC/30" ou tout leurs clones, si possibilité il y a, "artisanaux". Ces choix souvent réservés à des grat' plus prestigieuses peuvent vous sembler en décalage, mais elle les mérite grandement.
.....................
-Pour un son plus "crad', bien qu'avec le regard d'aujourd'hui , on le qualifiera "de sage"... de même sur le second canal de vos ampli' ou avec des pédale en forçant un peu sur leurs qualité, soit, "Fuzz" infléchie 60S' et OV' genre TS/9'. Pas plus, c'est tout pour les disto', mais que j'accouple presque systématiquement ou TS seule.
-Etant entendu qu'en vue d'élargir ses aptitudes, personnellement je peine à la confier au Hard Rock, meme si elle le fait... "je traine les pieds".... Ce qui explique, qu'il est hors de question la confier à la dévastation du métal
............................................................................
-Donc idéale pour compléter une panoplie de grat' sans se ruiner, voir les pro' désargentés qui courent le "cachton". Car, par rapport à son excellente "frangine à corps plein", cette "Thiline", totalement décomplexée, lui permet de se démarquer et de vous garantir un "territoire" d'expression inattendu.
-Avec, au passage une recommandation appuyée pour "nos dames rockeuse, voir davantage pour les enfants qui visent leur première guitare électrique, grace à un poids sympa' de moins 3,2Kg.
-Notons qu'à titre comparatif, souvent plébiscité... c'est à ne rien y comprendre, car la "G&L Bluesboy" de même type pèse un sac de ciment. Ce qui la rend indomptable et bien que deux fois plus chère, elle ne propose qu'une finition non pas "laborieuse", mais désastreuse pour faire passer "à la trappe" ses bons micros.
................................................................................
-Pour conclure, si dans ce créneau commercial où la bataille fait rage, c'est une enseigne trop méconnue et cela ne plaide pas en sa faveur et bien que son appellation "Custom" semble un peu "pompeuse", nous serons toujours étonné par ces coûts dérisoires qui intéressent de nombreuses productions asiatiques. Mais avec en prime pour celle ci, un "mojo" surprenant pour ne pas dire, fantastique!. Tout est allé crescendo, immédiatement séduit, très vite après aimé et aujourd'hui..."nom de Dieu !"...je l'adore.
....................................................

Photos liées à cet avis