Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de la main gauche

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 951 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Technique de la main gauche
Salut les gars...

Comme je le disais à mon ami , j'ai réceptionné des USA un DVD d'Extreme Live du 29/01/93 au Deacon Theater de NYC...

Le concert est divin et surtout la prestation de Nuno :aime: :aime: :aime: :aime:

Ce qui amène ce thread est le point suivant... J'ai été époustouflé par sa technique de main gauche : C'est fou ce que Nuno arrive à sortir de sa guitare sans bouger énormément cette main... :8O:

Il joue presque toujours ses notes dans une zone de jeu assez limitée (contrairement à Malmsteen ou Vai par exemple qui arpentent leurs manches de long en large comme des cinglés...)

Je jeu de la main gauche de Nuno se rapproche d'ailleurs de celui du grand Eddie qui sort des notes extraordinaires en restant assez statique sur son manche notamment en comparaison de ses collègues Shreeders..

Quelqu'un aurait-il des pistes de travail pour "sédentariser" sa main gauche en obtenant néanmoins le même résultat en terme sonore et musicale..

Une recherche d'une économie de mouvement :zzz: pour un gain d'efficacité ;)
2
Ben come idee assez simple, les shredders que t'as cité sont tres longitudinaux...en gros une gamme tu peux la faire sur une corde au lieu de 3... pour vai qui est un feru deu legato ecole satch oblige c'est un peu plus naturel je pense...

nuno, lui a un coté rythmique vachement prononcé, c'est placé a mort, dans l'idee ce que je veux dire c'est que la facon d'aborder le solo ou les interventions va sans doute changer ta maniere de jouer...

ca c'est une chose, l'autre, toujours a mon humble avis, c'est la "complexité" loin de moi l'idée de dire que tel ou tel gratteux a un niveau a chier c'est pas le propos d'autant que j'aime beaucoup le jeu de nuno, mais simplement c'est moins complexe techniquement que malmsteen , enfin c'est pas exactement une complexité technique...disons que c'est moins demonstratif... de plus c plus roots en general... ce qui ne retire en rien la qualité attention c'est du lourd...me faites pas dire ce que j'ai pas dis...

enfin bon c'est pas tres clair...hum...
3
Si, si ça me semble clair :clin: Et personne ne pensera que Nuno ou Eddie sont des rigolos...

Effectivement, ces deux guitaristes ont une approche très rythmique de leur instrument...

Ce qui me scie, c'est cette précision et cette puissance avec si peu de mouvement :oo: :oo: :oo:

Etant gestuellement paresseux et peu enclin aux allers retours inutiles sur le manche (Hé oui, il me reste des traces de mon ancien pseudo ;) ), je vais essayer de "saisir" cette approche localisée du jeu en solo :8)

Merci pour ta réponse l'élu :bise:
4

Citation : Je jeu de la main gauche de Nuno se rapproche d'ailleurs de celui du grand Eddie qui sort des notes extraordinaires en restant assez statique sur son manche notamment en comparaison de ses collègues Shreeders..



Je crois que la solution est plutôt du coté du phrasé que de la technique pure ,mais meme à partir de la technique on peut déjà voir que vai et malmsteem utilsent beaucoup d'arpèges et de gammes jouées en démanché en aller-retour et sweep alors que vh et nuno bettencourt utilisent plutot des sauts de cordes ,les cordes à vide et des grands écarts(penta à 3 notes/cordes) en legato sans compter les bends extremes,tout ça en jouant bcp de notes de passage.
Leur jeux de main droite y est aussi pour bcp parcequ'extremement explosif et décontracté au contraire de vai et malmsteem qui jouent + à l'économie de mvmts de ce coté là,pas au niveau de la quantité mais plutot de l'amplitude des attaques.

Sinon pour jouer des phrasés un peu dans le meme esprit ce que je fais à mon humble niveau c'est d'utiliser uniquement la penta de base sur une position avec des notes de passage pour sonner blues,mineur ,dorien ou mixolydien et en mélangeant penta majeure et mineure plus des écarts et des bends pour aller chercher les notes des positions suivantes et précedantes,avec qques cordes à vides et sans faires de démanchés de + d'1 position.

Je sais pas si ça t'aideras mais à chaque fois que je me suis concentré pour jouer à l'économie de mvmts ,je me suis amélioré (en tout cas c'est l'impression que j'ai eu:mdr: )au niveau du phrasé , de la technique et de la précision.
5
Merci pour tes pistes de travail ;)
6
Je pense un peu comme Sickfuzz !
Nuno est clairement très influancé par Van Halen, et Eddie confié etre très influancé par... Eric Clapton !
Donc en plus de leur coté rhytmique très prononcé (les 2 on commencé par la batterie) ils ont une approche assez "pentatonique" et rajoute au grès de leur envi des notes "étrangéres" à la penta.
APrès c une question de style Nuno fait énormément de saut de cordes là ou un Malmsteen fera lui un démanché (ce mec vient du violon ne l'oublion pas), le résultat est le meme, le mouvement lui est complétement différent.

De plus comme ces gaillard aime entrecoupe leur rhytmique de phrasé solo, c qd meme plus simple de rester dans la meme zone pour reprendre rapidement la rhytmique que de fair des démanché de fous ! Vai et Malmsteen au bout de 30 s de rhtytmique ils s'emmrdent et partent en solo...jusqu'a la fin de la chanson :lol:

Voilà en gros mon pt de vue, je me goure pe etre complétement d'autant qu'il sont qd meme un jeu très instinctif (surtout Nuno, VH a lui des bases de solfége par sa pratique du piano)
7
Un vieux truc de jazzman (mick goodrick auteur de "the advancing guitarist" pour ne pas le nommer)
===> rester la main gauche scotchée à la tête du manche pendant 2-3 semaines, s'apercevoir que l'on dispose avec les cordes à vide de toutes les notes sur plus de deux octaves, y jouer toutes les mélodies / thèmes que l'on connait sans aucun artifice (slide, bend, legato...) et faire super gaffe à l'intonation, la précision et l'attaque

==> après quelques douleur ça devrait bien le faire (en plus c'est une autre façon d'apprendre son manche)


8
Merci les amis :boire: Je vais tester le conseil de kravatorf ;)
9
Ce matin je me suis fait livré un import japonais "Guitar Wars" on l'on peut admirer Nuno et gary cherone réunis pour les 20 ans du Hard Rock Café Japan...

Monstreux de beauté :aime: :oo: :8O:

A un moment, Nuno joue une partie de "Eruption" de EVH et , à la différence d'Eddie qui "démanche beaucoup , nuno joue les parties rapides en plaçant son index en petit barré (Mi, Si et Sol) et utilise les autres doigts de la main gauche pour jouer en hammer on et pull off.. :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Va falloir que je réapprenne à jouer Eruption à l'économie... Quand je vois les mouvements de main gauche qu'occasionne mon interprétation (assez proche du doigté de Eddie) par rapport à celle de Nuno, il y a moyen de jouer encore plus à l'économie de mouvement pour un résultat sonore équivalent :clin:

Donc plus d'efficacité!!!

Je vais retravailler Eruption..

Pour ceux que ça intéresse, le DVD est disponible :clin:
10
Flag
Un peu plus à l'ouest...