Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

Différence entre 9-46 et 10-46 en tirant de cordes

• 35 réponses
  • 11 participants
  • 33 805 vues
  • 13 followers
Différence entre 9-46 et 10-46 en tirant de cordes
Salut à tous,

sur ma guitare, je suis actuellement en 9-42 et je voudrais changer en 9-46 d'ici peu. Mais j'ai vu qu'il y avait aussi du 10-46.

J'aimerais avoir si la différence entre le 9 et 10 est si important que ça, qu'est-ce que cela va m'apporter vraiment ou m'enlever, à part que la 9 sera plus souple...

Merci pour vos informations
Afficher le sujet de la discussion
Non je rassure je ne suis pas Steve Vai :pleure: mais je ne suis pas non plus le guitariste d'Indochine dans la parodie des Inconnus ("p'tain trop fort j'ai trouvé un nouvel accord..."), ça fait quelques années que je fais de la guitare même si j'ai abandonné à cause de manque de temps.
Mais j'ai suffisament bien repris pour rattraper ce que j'avais perdu et de trouver bizarre si c'est mal réglé!!
:coucou: Déterrage de thread!!!!!!

A y est, j'ai tenté le coup!!!
Je suis passé en 10-46 et là :bise: j'adore, c'est exactement le touché de cordes dont je rêvais!!!!

La petite question subsidiaire est : est-il normal, au vu du tirant et de l'amplitude du son de ces cordes, que mon son change beaucoup.

En gros, mon son est très saturé, compressé avec un crunch j'approche napalm death ou canibal corpse!!! J'exagère mais faut-il que je règle la hauteur de mes micros en circonstance... ou alors c'est peut-être mon C30 qui est devenu dingue :fou:
:up:
J'ai du mal à croire qu'il y ait une telle différence, ou plutôt qu'elle soit dûe au changement de tirant 9/46 à 10/46.

T'es sûr que le chgt vient pas principalement du fait que tes anciennes cordes étaient completement rapées, et t'as changé de marque?
Nan nan je suis passé de 9-42 à 10-46!!!

maintenant, mes anciennes 9-42 n'étaient pas très vieilles, en tout cas rien qui pouvait altérer le son de cette manière
Ouaip, c'est étonnant. Mais tant mieux au final!
Bah en fait pas trop :??: le son est trop saturé en entrée... mais je vais voir avec la hauteur des micros

Citation : Différence entre 9-46 et 10-46 en tirant de cordes

Plus sèrieusement, l'attaque des cordes en 9/46 doit être plus nuancée sinon ça peut partir en vrille surtout sur la corde de Si.
En 10/46 les allers-retours au mediator seront plus précis et le son nettement plus massif et consistant.
Les sauts de cordes me semblent plus facile en 10/46.
En 9/46 on peut gagner en vélocité pour le jeu en legato, hammer, pull-off mais paradoxalement la finesse et la souplesse des cordes peuvent se révéler handicapantes sur certains plans.
Le 9/46 peut être une solution ultime quand une action est trop haute en 10/46 et qu'on ose plus forcer sur le truss rod, cela rendra le manche legerement moins concave et la force à exercer sur les cordes sera aussi moins importante d'où une sensation de jeu plus facile.
Avec un floyd en 10/46, il faudra appuyer sur le floyd(pas la tige hein) pour effectuer certains bends, en 9/46 ce sera moins nécessaire.
Les bends sont nettement plus véloces en 9/46 avec un floyd surtout sur les premieres cases.
Globalement le son des 3 petites cordes est plus riche, plus "plein", plus précis et tiennent mieux l'accord en 10/46, le toucher et la projection sonore y gagnent nettement.
Bref, la difference est énorme en ce qui concerne le son et le jeu, du moins c'est ce que je ressents.
J'ai fait une nouvelle tentative en 09/46 il y a quelques jours mais je suis vite revenu au 10/46.
Le tirant c'est comme les micros, on a chacun ses préférences et ce qui convient à l'un ne conviendrat pas forcément à un autre. :oops2: :mrg: :boire:
Pour indication, pour passer du 9/46 au 10/46 j'ai dû serrer le truss rod d'un huitieme de tour seulement pour retrouver la même action du manche.
Ceci est un flag.
:mrg: c'est du déterrage en effet :mrg: