Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 108 631 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
151
Mais meme pas
c pas par mail !!!!
Qd je vois un message d'un gars que je connais pas avec une piéce jointe je le vire illico :clin:
Man je d/l trankil et tout a coup message machin et le PC se me a reboot tt les 5 min
G cru a un coup de cho et en fait cété ce virus a la con :x: :fache: :furieux:
152
Pourquoi les guitares de xp n'ont pas d'acces a la tige de reglage du manche comme chez music man,sadowsky et blade ??? sinon :bravo: :bravo: :bravo:
153
Je sé pas ...
Pour régler le manche de ma gratte je dois démonter le manche :|
154
C'est vraiment dommage, sinon le tout nouveau systeme de reglage yamaha pour la rgx tt est super pratique, reglage en 20 secondes...
155
Hien koi ? pour régler le manche faut le démonter ??!!! :oo: :8O:

sur toutes ses grattes ? (Rievax aussi ? )
156
Salut Ido
Sur la mienne c com ca :|
J'avais la tete dans le guidon je m'en suis meme pas appercu avant qu'il ne me le dise

Pour les autres (celui qu'il fait lui meme) je sais pas
Regarde bien les tofs sur son site, si tu vois rien au nivo de la tete ou en bas du manche a la Music Man, c mort il faut démonter
Maintenant c un luthier donc on doit pouvoir lui demander de fair un accés facil
Mais si il fait com ca y a une raison je pense :clin:
157
En tt k moi g essayé la guitare faite par sir Pm de c propres mains (ds l'atelier à 40°c) :mdr: :mdr: :mdr:
hein pm !!!! :clin: :8) :bravo:
158
159
Hey

je viens de mater les horaires sncf !
c caca !
si je veux aller le voir pour tester ses guitares, je pourrais meme pas faire l'aller retour dans la journée :(((
puis pfiou encore 60-70 euros à debourser et 6h de trajet :(((

y'a 4 solutions :

1/ j'achete à l'aveugle en me disant que la qualité est forcement là
2/ je demande à XP, si personne a une XP dans ma region
3/ je me rabats sur Lag neuve ou gibson d'occase.
4/ je me construis ma gratte (ca je comptais le faire apres avoir une bonne gratte)


Doc. :(((

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

160
Salut Doc
1/ Y a pas de risque c de la qualité
2/ pourquoi pas
3/ surtout pas Lag : cété bien y a 10/15 ans maintenant c vraiment moyen : prend plutot Vigier
4/ C pas si facil que ca, a la rigeure assembé des kit Warmouth ...

ps : la nuit d'hotel (St Gills en face de la gare de Langres et a qq centaine de métre de l'ateliert de XP) est a 16e :clin: