Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 456 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
251
Pm... Encore une petite question sur TA guitare.

Comment sonne-t-elle ?
Pourrais-tu la comparer à une guitare de série (point de vue son) ?
A-t-elle certain défaut ?
Tu referais ce stage pour façonner un autre modèle ?

Merci !
252
Ben pour le son je lé déjà dit
j'attend mon paquet made in Gillou
paske là c Pod dans le PC et :nawak:

Personnelement c la seul "strat" que g
si je la compare a mes autre gratte ce sera un LP Junior Gibson, Washburn N4 ou Vigier MArilyn, donc pas vraiment des strats

Les défaut de ma gratte sont les frettes que g mis un peu a la sbleut (cété la 1ére fois) il faut que je rattrappe ca le + possible...

Sinon j'aimerais bien devenir luthier
donc si je pe faire plein de stage je fonce ;)
mais entre le prix de la gratte, le logement et la bouffe sur place et le trajet ca coute un peu qd meme :|

PM
253
Niveau sous... Tu as donc payé à peu près 1000 euros le stage + 30 euros par jours de bouffe/dodo = 1150 euros (sans compter le trajet).

Tu n'as pas payé en plus pour le bois, les micros etc... ?
254
G hate de l'essayer dans le GP3 et qd t'auras fé les 2 ou 3 rectif sur ta Elcery !!
En tt k elle sonne deja mortel pour le peu que je l'ai essayé :humm:
vivement le bon son de VHT ;)
255
Ca c clur mon nebuleyes :bravo:

Theau : niveau sous
le stage pour la gratte : 890e ca c le prix de la gratte qui comprends les 5 jour de stage le bois et tt et tt
aprés y a grosso modo 30e par jour x5 pour l'hotel avec les 3 repas
= 1050e en gros
+ le trajet soit le train soit la bagnole
j'y suis aller en bagnole ;)

PM
256
AAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRGHHhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!

Ca me démange..... J'crois que je vais encore zapper nos vacances en amoureux... Y'en a une qui va faire la gueule... :??:
257
:idee: A moins que je dorme dans ma caisse... Ca fera déjà ça de moins...
258

Citation : Y'en a une qui va faire la gueule...


:ptdr:
c pour la bonne cause
259
:D:
aller 5 jours c pour la bonne cause
celle de la Guitare ;)

sinon oui je me ferait bien une Les Paul avec table en érable mais $$$$$

PM
260
:ptdr: :ptdr:
tu es THREAU drole ! mouarf :bravo2: :mrg: