Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 110 036 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
521
Cool Piemac :bravo2:

Benoit : je suis en région parisienne !

PM ©
522
Ouais Piemac, vire tes 89, y m'en faut pour ma prochaine SLSMG wine red, maintenant que j'ai revendu ma DXMG!!! :bave:

Oui, je pollue avec mes Jackson vu que certaine polluent le thread Jackson avec leurs secrets de coiffure :mdr:
523
Oui je pensais bien a toi en disant ca
mais tres sincerement plus ca va et plus je me dis que je vais bien les aimer c mic...et sinon je te fais signe ;)
524
Piemac, ça a l'air d'etre une tres belle gratte en prévision! tu arrive encore à dormir??? rires...
Pihème, ouais t'habite à 2heures 30 de chez moi alors, ça va! si un de ces jours tu veux passer à l'atelier, fais moi signe! t'as trouvé pour ton stage de 9mois??? y'a pas beaucoup de cursus lutherie de 9mois en france... nan?

benoit

Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de ma fabrication sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
525
Moi je n'ai aucune patience :nawak: mais bon apres 3 moi d'attente j'arrive au bout
526

Citation :
Pour le manche traversant pour en avoir eu un c clair que nivo sustain c super mais c surtout que le sustain est "plus propre": la note s'eteind plus progressivement je trouve mais par contre pour la duré de la note mon Excalibur avec manche vissé n'avait vraiment pas a rougir (j'ai fait le comparatif et ct pas enorme comme dif)



allez donc demander aux luthiers à quoi sert un manche traversant !!
Si y avait d'avantage de sustain, toutes les guitares seraient en manche traversant (surtout que mon luthier qui en fait me dit que c'est bien plus facile a realiser qu'un manche collé : on decoute une poutre (le manche) et on colle 2 morceaux de corps de chaque coté) )

Maintenant , pkoi la plupart des manches traversant sont fait sur les basse ??
Simplement que le seul interet du manche traversant est que le son ne se disperse pas dans le corps de la meme maniere et tend à etre "prisonnier" du manche ce qui diminue les basses ...

Donc le principal interet du manche traversant n'est pas le sustain mais c'est le fait que votre guitare ne rentrera pas en conflit avec la basse au niveau des frequences et elle percera bien en live , on l entendra tres bien en groupe ... et puis bien sur l acces aux aigus ... autre avantage...
527
Encore 1mois tout de même, rires.... :mdr:

benoit

Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de ma fabrication sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
528
Benoit : j'attends de signer pour parler de ma formation :mrg:
car effectivement y en a pas bcp !!!!
Je ve pas me faire piquer la place !
Tu est a 2h et demi de PARis ? En voiture ?
J'ai pas de voiture :lol:

PM ©
529
La réponse très intéressante de Stéfan après que je lui ai demandé un manche vissé sur ma Tactile (avant ça, il m'avait envoyé un premier mail pour me demander pourquoi je voulais un manche vissé):

Citation : LES MANCHES DES TACTILE SONT TOUS COLLÉS, VOILA POURQUOI:
IL FAUT TOUT D'ABORD COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA GUITARE
ON GRATTE LA CORDE CELLE CI EMET UNE VIBRATION QUI VA EXCITER LE BOIS
ET COMME LE BOIS EST EXITÉ IL VA REEXCITER LA CORDE QUI VA REEXCITER LE
BOIS ETC... (UN PEU COMME UNE CYMBALE A CLOUS ,UNE FOIS FRAPPÉES, LES
CLOUS VONT BOUGER SOUS L'INFLUENCE DU COUP DE BAGUETTE ET REEXITER LA
CYMBALE POUR RALLONGER LE SON (SUSTAIN))
AUTREMENT DIT LES LIAISONS CORDE/MANCHE (SILLET),MANCHE /CORPS
(FIXATION DU MANCHE) ET CORPS/CORDE (CHEVALET) DOIVENT ETRE LE PLUS
SOLIDAIRE DE SORTE QUE LA VIBRATION NE SE TROUVE PAS AMORTIE PAR DES
PARTIES QUI NE VIBRENT PAS ENSEMBLE
HORS SI J'UTILISE UN MANCHE VISSÉ JE NE PEUX PAS DIRE QUE JE FASSE
TOUT POUR QU'ELLE SONNE DU MIEUX POSSIBLE (EN EFFET ON S'APERÇOIT QUE
SUR UNE GUITARE A MANCHE VISSÉ LES SURFACES DE CONTACT ENTRE LE MANCHE ET LE CORPS REPRESENTENT ENVIRON LA SURFACE D'UNE PIECE DE 20 CTS
D'EUROS ALORS QUE SUR UN MANCHE COLLÉ LA LIAISON EST EFFECTIVE SUR
TOUTE LA SURFACE DE TOUTES LES FACES EN CONTACT AVEC LE CORPS D'OU UNE
REACTIVITÉ DE LA GUITARE ACCRUE IL N'Y A PAS QUE LE SUSTAIN QUI
SUPERIEUR MAIS TOUT (LES BASSES LES AIGUS LES HARMONIQUES ETC.......

L'IDÉE D'UN MANCHE VISSÉ VIENT DE L'INDUSTRIE, EN EFFET IL EST PLUS
FACILE DE FABRIQUER UN MANCHE D'UN COTÉ ET UN CORPS DE L'AUTRE PUIS DE
LES RASSEMBLER UNE FOIS VERNIS, ALORS QU'UN MANCHE COLLÉ EST PLUS
RISQUÉ OU TOUT AU MOINS DEMANDE PLUS D'ATTENTION CAR UNE FOIS COLLÉ ON
NE PEUT PAS FAIRE MACHINE ARRIERE
UN MANCHE COLLÉ EST L'APANAGE D'UNE GUITARE DE QUALITÉ DANS LA
TRADITION DE LA LUTHERIE LES MANCHES COLLÉ SONT DE LOINT LES PLUS
REPUTÉS C'EST POUR CELA QUE LES PRS MANCHE COLLÉ SONT PLUS CHERES QUE
CELLES A MANCHE VISSÉ
POUR CE QUI EST DE LA CASSE EVENTUELLE DU MANCHE JE SUIS UN PEU
SEPTIQUE ,D'UNE PART CELA NE DOIT PAS ARRIVER ET QUAND BIEN MEME CELA
ARRIVE ON PEUT TRES BIEN LE REPARER TOU LE REMPLACER SI CELA S'AVERE
REELLEMENT NECESSAIRE


ENFIN VOUS L'AUREZ COMPRIS POUR MOI PAS D'HESITATION LE MANCHE COLLÉ
EST REELLEMENT LE PLUS EFFICACE ET C'EST COMME CA QU'UNE GUITARE DOIT
ETRE CONSTRUITE LE MANCHE VISSÉ N'EST LÀ QUE POUR DES RAISONS DE
COMMODITÉS DE FABRICATION CE QUI CONCERNE LES FABRICANTS DE KITS MAIS
BEAUCOUP MOINS LES LUTHIERS

S'IL SUBSISTE QUELQUE DOUTES ECRIVEZ MOI ON EN DISCUTERA
SALUTATIONS
STEFAN BARRILLON



En clair, il m'a largement convaincu... Manche collé sur ma Tactile.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
530
Très inscructif en effet :bravo:
Peux tu lui demande ce qu'il pense des manches conducteurs ???

(Et pourquoi il écrit TOUT en majuscules :lol:)

PM ©