Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 108 632 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
531
Ok, je lui demande dans mon prochain mail :clin:

Citation : Et pourquoi il écrit TOUT en majuscules



J'ai jamais osé mais j'avoue que ça me démange depuis un bout de temps... :oops:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
532
Chaque artisan a son idée sur le travail et la conception de l'instrument et ca c bien...perso je reste convaincu qu'une guitare bien concu sonnera super bien et aura un bon sustain que ca soit avec un manche collé, vissé ou conducteur (j'avoue que mon experience sur les vigier y est pour bcp dans cette idée)...dans le cas de Barrillon si ca lui va mieux c clair qu'il faut que tu suive ses conseils car s'il trouve ca mieux pour ses guitares c que c carrement mieux.
Je pense aussi que l'a jonction corps, manche y est aussi pour bcp dans la raisonnance (regarde la maniere dont ct fais sur ta PRS manche vissé)...mais aussi que les mic soit directement fixé sur le corps aussi car il capterons bcp plus la vibration....enfin y'a donf de parametre a prendre en compte....c pour ca aussi qu'on peut dire qu'il n'existe pas une seule recette de guitare mais des tonnes de recettes
533
Ok super cool ;)

Entre XP qui fait pas de manche conducteur car il aime pas ca !
et le luthier dont parle oliv qui dit que ca coupe les basses, j'aimerais bien avoir un autre avis ;)

Pour les majuscules : :lol:

Hors sujet : Ca déconne vraiement les mails sur AF : j'ai une alerte sur ce sujet et je recoit pas le mail !!



PM ©
534
Tu voulais vraiment un manche vissé sur ta barillon :oo:
J'espère que là, avec son message, tu as ouvert les yeux et que tu es revenu dans le droit chemin ...

Pour les manche conducteur, je ne vais pas répondre aussi bien que lui, mas le principe (et le but recerché) est le même : entre deux morceaux de bois, aussi bien collés soient-ils, tu as forcément une perte de vibes puisque les deux morceaux de bois n'auront jamais exactement les même propriétés mécaniques ... quand a la colle entre les deux morceaux de bois, n'en parlont même pas ...
Alors que si tu n'as qu'un morceaux de bois, tu as la config optimum pour que les vibrations passe bien du chevalet au sillet ...

En tout cas, ça fait plaisir de voir un luthier défendre son art comme ça. :bravo:
Mais pourquoi donc en majuscule ?!? P'tre parce que Klawn le harcèle jour et nuit et qu'il ne sais plus comment lui faire comprendre de le lacher un peut ... :clin:

Moi ma prochaine gratte, je la sculte direct dans un bloc massif ... :8)

Black Matt
535
C'est clair Piemac, le mieux est simplement de faire confiance à son luthier (tant qu'il ne vous dit pas qu'une tête style Jackson, ça améliore le sustain... :mrg: ).
Après tout, il connait ses instruments par coeur, c'est lui qui a inventé les Tactile donc je vais pas aller contre ça...

Hors sujet : Pareil pour moi, je reçois pas les ML et personne ne reçoit les mails que j'envoie à partir d'AF. Par contre, j'ai l'impression que si on m'envoie un mail à partir d'AF, ça marche... J'ai eu une demande pour le Soldano et le mail a été envoyé avec AF (alors que j'ai précisé de ne pas le faire dans l'annonce ).



:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
536
Matt on est daccord pour le manche conducteur...mais le probléme est reporté ailleur !
au lieu de colle le manche au corps on colle 2 morceux de bois de part et d'autre du manche pour avoir un corps !
Donc les vibrations sont optimal^pour le manche mais quid du corps en 3 parties ???

PM ©
537

Citation : mais aussi que les mic soit directement fixé sur le corps aussi car il capterons bcp plus la vibration


J'espère pour toi qu'ils les choperont pas trop quand même ... car à la base, un micro électromagnétique de gratte, c'est fait pour choper les vibrations de cordes en métal, pas les vibration du bois ... si t'as un effet microphonétique sur ta gratte, c'est quand même pas super top ...
538

Citation : J'espère que là, avec son message, tu as ouvert les yeux et que tu es revenu dans le droit chemin ..



Oui, oui, t'en fais pas :mrg:
Mais pour moi, un manche vissé n'a rien de "bas de gamme"... Je sais pas, je vois pas ça comme un défaut quoi.
Puis je le harcèle pas jour et nuit... Seulement le jour

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
539
Pas con ce que dis matt a propos des propriété mecaniques des differents bois mine de rien c le genre de truc super important
540

Citation : Donc les vibrations sont optimal^pour le manche mais quid du corps en 3 parties ???


Le reste du corps renvoit beaucoup moins de vibrations aux cordes, qui elle de toute façon sont fixées à une seul morceaux de bois ... n'oubliez pas que les micros d'une gratte électrique captent les vibrations des cordes, pas celles du bois ...