Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [GIBSON's Thread] Qu'en est-il de la qualité des instruments GIBSON aujourd'hui?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [GIBSON's Thread] Qu'en est-il de la qualité des instruments GIBSON aujourd'hui?
Tout d'abord une précision:
J'ouvre ce thread après une rencontre intéressante avec un vendeur de guitare (non, ils ne sont pas tous nuls, incompétents et débiles) qui m'a donné des infos dont je voudrais vérifier la véracité. Je ne suis pas dupe, je vous donne des extraits de ce qu'il m'a dit, à prendre bien sûr avec les précautions nécessaires.

Tout est venu d'une question anodine, je demandais le prix d'une SG standard...

Premièrement, il m'annonce une hausse significative des tarifs GIBSON sur tous les instruments qui a eu lieu il y a un mois ou 2.
=>Là-dessus, je le crois puisqu'il m'a sorti le catalogue fournisseur avec les prix de vente et je l'ai constaté de visu.
Exemple : SG standard à 1750 euros (auparavant autour de 1500 euros), LP standard à 3400 euros (auparavant autour de 2700 euros).

Deuxièmement, il me dit que les instruments GIBSON ont récemment récupéré des qualités de fabrication dignes des débuts de la marque. Il a constaté ça depuis 6 mois environ. Les finitions sont monstrueuses, les qualités des bois exemplaires etc, au point qu'on pourrait confondre les standards avec les custom. Comparable voire supérieures aux PRS dorénavant d'après lui.
=>Il en avait une (LP std) en magasin vraiment magnifique mais je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour vérifier ça :noidea:

Troisièmement, il m'a annoncé que ceci s'expliquait avec le rachat de GIBSON par la chaîne de magasin de zik US appelée GUITAR CENTER.
=>Evidemment, je cherche des infos en rentrant chez moi mais je ne trouve rien de probant si ce n'est un partenariat qui se redéveloppe en 2001 entre les 2 groupes comme c'est indiqué ici. Point de rachat donc info douteuse. J'ai cherché des liens sur les différents actionnaires de GIBSON mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est l'éxécutif de l'entreprise ici.

Alors qu'en est-il de tout ça? Illusion ou réalité? Le prix lui, en tout cas, il est bien réél!

Je lance un appel aux anciens et nouveaux possesseurs de GIBSON :
Avez-vous constaté une augmentation de la qualité des instruments (finitions,etc) récemment?
Avez-vous des exemples de finitions superbes/nulles en photos pour comparer les instruments entre eux?
Avez-vous constaté une augmentation des tarifs?
Avez-vous des liens sur l'entreprise Gibson Guitar Corp. permettant de savoir qui tire les ficelles?

Epargnez-moi les réponses du style: il ne faut jamais croire un vendeur patati patata, mais participez au débat ou passez votre chemin.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire. :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Flag

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

3
En matière de tarifs, il est vrai que la situation est différente d'il y a deux ans. Les Paul std qu'on trouvait à 2200 euros sont maintenant autour de 2500, les Les Paul classic ebony étaient à 1600 euros (j'ai gardé les catalogues musicstore de 2004)et sont maintenant un peu au-dessus de 2000. La LP DC faded a pris une centaine d'euros. En revanche on trouve aisément des SG std à 1250 et même à 1160 en ebony; et l'explorer est à 1070, assez stable depuis deux ou trois ans.

En gros, en tarifs pratiqués (et non en tarif catalogue), c'est vrai que le mouvement est un peu haussier. Cela dit une chose est de décider un tarif, une autre est de pouvoir l'imposer. GIbson a ainsi décidé plusieurs hausses depuis 3 ans, les étiquettes ont changé du jour au lendemain, puis sont redescendues doucement vers des prix de marché. Même chose pour Martin dont les prix catalogues sont affolants et qui n'arrive absolument pas à les faire respecter; d'où la très grande facilité avec laquelle on trouve des D28 à moins de 1700 euros.

Donc, pas d'affolement, les prix gibson resteront (selon moi) des prix de marché, sévèrement contrôlés par le jeu des offres concurrentes des autres marques haut de gamme comme PRS ou Hamer. On trouve ainsi la LP standard faded à moins de 1800 euros, au mépris du tarif de référence. Ces derniers mois on a vu des ES 335 à 2200 (pas la faded, la vraie, cherry flammé magnifique)et il y a eu également toute une campagne de promos sur les lP standard amber à 2250 sur au moins trois sites allemands.

Il faut donc patienter et savoir attendre son heure pour bien acheter mais je fais le pari que 2007 verra comme 2006 de très fortes campagnes de promos des grands distributeurs, auxquelles même les magasins de PIgalle ne pourront rester indifférents.

Quant aux rumeurs de fusion, il y a celle d'Harmony central avec Musicians friend, mais je n'ai rien entendu sur GIbson.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4

Citation : Cela dit une chose est de décider un tarif, une autre est de pouvoir l'imposer



Remarque intéressante effectivement. Qu'en est-il de la qualité dans tout ça?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
La qualité ?

Les LP std 2002 sont superbes, pas différentes de celles de 2006. Avant il n'y a pas d'érable flammé sur les standard. J'en ai une de 2000 avec quelques défauts de laque sur le dos du corps, mais globalement de finition très bonne. J'ai une explorer 2006 avec zéro défaut. Une ES 137 de 2003 avec quelques petits défauts de laque au niveau de la jonction talon corps, une SG faded de 2004 zéro défaut, une LP faded 2005 sans défaut mais avec un problème de conception connu dans la fixation des micros..

Difficile de trouver une date charnière, à mon avis il n'y en a pas.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Ce message histoire de flaguer, mais aussi pour émettre un léger doute sur ce que dit blackmorse3.
Il est vrai que je n'ai pas vu 50 Gibson différentes datant de 2000 et après, mais TOUTES celles que j'ai eu entre les mains datant de cette période ne sont pas très alléchantes à mon goût : les filets de bord de touche qui sont saillants au point de faire un peu mal aux doigts (LP Custom blanche de 2002), cordier léger comme de l'alu (d'origine sur une Standard), défonce allant du switch à la cavité des potards faite vraisemblablement à la grosse défonceuse avec une fraise de 3 cm de diamètre sur toute la longeur... le tout étant caché par la table collée par dessus.
Evidemment, ces méthodes de fabrication ne sont visibles qu'en ouvrant la guitare pour voir comment elle a été faite, mais ayant bossé dans un atelier de maintenance, j'ai pu être témoin de ce que je rapporte ici. A côté de ça, j'ai pu travailler sur la Custom de '79 d'un pote, rien à voir, ça me plait déjà beaucoup plus, c'est fait dans les règles de l'art.
Je serais le premier à être content que l'on me démente, que l'on me dise qu'il n'y a pas QUE les GIBSON d'occas' qui valent luer prix.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Pour apporter un peu d'eau au moulin, visite de l'usine GIBSON en images ici. :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Intéressantes toutes ces photos... Voir toutes ces grattes, ça fait :bave: ...
Par contre, c'est indispensable de faire sécher les tables en étuve ? j'ai un peu alluciné sur ce point, vraiment je pensait que chez une marque comme Gibson, TOUT séchait naturellement.
Il faut par contre bien avouer que côté inspection, finition et artisanat, il reste encore beaucoup de choses faites "dans les règles de l'art". Heureusement vu le tarif des bestioles. Pour moi, posséder une Gibson reste un rêve qui dure depuis quinze ans et que je n'ai pas encore exaucé. :|

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
On laisse secher naturellement et on achève à l'étuve.