Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare du futur

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La guitare du futur
Je vois les news des produits présentés au Winter NAMM, là... Ben c'est pas très passionnant, tout ça ! Les innovations sont rares, voire inexistantes, surtout que ce qu'on nous présente comme des "révolutions" ou le "futur" (câble à coupure, Strat à pseudo-modélisation...) existent en fait déjà depuis un moment chez d'autres fabricants, ou n'apportent quasiment rien aux produits précédents. A côté de ça, on nous ressort des amplis des années 50 ou des modèles "signature" uniquement destinées aux fans de l'artiste en question (genre Strat Van Halen: qui d'autre voudrait de ce... machin ?). Les markéteux sont-ils à côté de la plaque, ou les guitaristes sont-ils à ce point conservateurs ?
Pourtant, les technologies progressent, elles sont de plus en plus faciles à mettre en oeuvre, de moins en moins chères. Et proposer un produit innovant, ça paye! La preuve: grâce au POD, qui a introduit la technologie de modélisation, Line 6 s'est ménagé une jolie part du marché et s'est fait un nom auprès des guitaristes. Et même si la modélisation a ses détracteurs, les succès du POD et de la Variax montrent que les guitaristes ne sont pas tous si réfractaires que ça à la nouveauté et à la technologie.
Le but de ce sujet n'est pas d'oppposer les partisans des bonnes vieilles technologies aux geek-taristes, mais... vous, les AFiens à plus ou moins 6 cordes... Vous en pensez quoi, de la technologie ? Et quelles innovations voudriez-vous trouver sur les prochains salons ?
2
J'ai vu récemment un clip des années 80 avec des cordes lumineuses sur une gratte !!! Je les voulais depuis tout petit, mais ma désillusion fût grande quand je m'aperçus que ça existait déjà... :((

Niveau effets, les grattes ont pas tout ce qu'il faut. Alors que les claviers font des sons d'autres instruments acoustiques, les guitares peinent à faire des sons électro.

Les multi-effets sont très limités, faut de suite brancher du midi pour s'ouvrir quelques portes.

Pour les facilités de scène, il faudrait des sytèmes de contrôle intégrés à la guitare, mais que la guitare coûte pas des mils et des cents. Les pédales sont très limitées pour changer ou varier les sons, et les pédaliers coûtent chers. Si on pouvait via des modèles génériques attribuer sa petite pédale de disto ou d'effet sur sa gratte (via le câble jack ou autre format), ce serait cool.

Mais peut-être que ça existe déjà, à des prix exorbitants pour le péquin moyen.
3
Franchement, en ce qui me concerne, puisque tu me demandes mon avis, je me fous de la guitare de demain, mon intérêt allant vers des choses appartenant à une autre époque, quand les instruments étaient des objets rares et chers, construits de façon un (petit) peu moins "industrielle sans âme vite vite il faut qu'on en sorte 400 aujourd'hui pour la commande de mes couilles.de".

Pourquoi?

Ben j'ai essayé un peu de tout(variax, lag, steinberger, parker), et ce, à moyen terme.

Je suis toujours revenu vers qqchose de basique et de qualité.(gibson LP custom 1985)
Pourtant, je fais pas de la musique très fine...

Je pense que les attentes vont avec le style musical, je comprend le que le guit/chant de Muse soit en attente de qqchose de différent, ce n'est mon cas, car je reste dans le très très très simple et archi connu en terme de son.

Je laisse donc la parole aux personnes qui attendent quelque chose de nouveau en matière de guitare...
4
Pour moi, la technologie permet d'obtenir une grande varieté de sons sans pour autant avoir 10 modèles d'ampli et autant de grattes dans mon home stud' de 12m². De toutes façons, j'ai pas les moyens pour tout ça donc ça n'est même pas une alternative au monde analogique !
5
En fait, l'innovation pour moi, serait une sorte de marché équitable de la guitare...

Moins d'uniformisation poussée à l'extrême.

Q'un constructeur ose affirmer: "Venez les essayer, elles ont toutes un son différent, au moins l'une d'entre elles vous plaira"
6
Moi je rêve en permanence de plein de nouveautés. Je voudrais bien avoir une gratte avec un capteur optique hexaphonique, qui enverrait ses signaux à un système de modélisation type Variax, entièrement paramétrable, un convertisseur Midi type Axon intégré. Le tout sur une lutherie de qualité, et en gardant aussi des micros magnétiques traditionnels, interchangeables et positionnables à l'infini. Des sorties multiples paramétrables, analogiques, numériques (USB, FW, RJ45, S/PDIF...) Le tout à moins de 3000€, je prends tout de suite. :mrg:
7
Y a encore plein de possibilités à explorer :

- Dans les matériaux, on peut imaginer des composites plus légers et plus performants que le bois, et pas soumis aux variations habituelles (température, humidité, séchage...)
- Une gratte qui se désacorde pas (accordage automatique par mécaniques asservies, avec programme pour Open Tuning) : voilà qui serait bien !
- A surveiller de très près : le micro optique d'Optomik (son capté par analyse optique de la vibration de la corde), une superbe innovation qui n'a pas fini de faire parler d'elle, associée à un vrai module de simulation convaincant (et une lutherie moins naze que celle de la Variax, please).
- Transmission sans fil généralisée (type Bluetooth) avec connexion virtuelles via un tableau de commande informatisé (PC ?).
- Guitares à registre variable : par le biais de simulation numérique, on pourrait varier l'accordage, les calibres de cordes... On pourrait jouer de la basse avec une guitare, par exemple, et de façon convaincante.
- Des cordes qui ne cassent jamais et ne s'usent pas
- Etape suivante : reléguer les cordes au simple rang d'interface pour la perception des bends (plus besoin de s'accorder, plus de cordes qui cassent, qui s'usent). Le reste est délégué à l'électronique de simulation.
- Enfin, un souhait qui tient de la science-fiction : du vrai vintage moins cher.
8
J'ai appris (sur wikipedia) qu'il existe des micros optiques pour guitare.
et qu'à ce qu'il parait ça capte mieux toutes les harmoniques des cordes.
et (là c'est plus compréhensible) qu'ils ne seraient pas sujet aux pertubations electormagnetiques environnantes.

quelqu'un a déjà vu ça ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
9
Oué ça existe j'ai vu un tip la-dessus dans un guitar part.C'est la marque Hoag qui fait ca: en fait c'est une cellule optique qui capte les vibrations de la corde en mouvement et qui retranscrit la fréquence: info sur une guitare équipée

un peut sur le même principe que le sustainer Fernandes où c'est un champ magnétique émis par la guitare, qui a pour rôle de prolonger jusqu'à l'infini la vibration de la corde.
10
Merci pour le lien!
ça peut être un horizon sympa de pouvoir mélanger des cordes de matières différentes...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi