Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Archet sur guitare ?

• 40 réponses
  • 17 participants
  • 7 871 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Archet sur guitare ?
Bien le bonjour à tous, alors une petite question : c'est quoi la technique pour jouer avec un archet sur une guitare ?? j'ai essayé mais ça marche pas ! L'archet n'adhère pas du tout à la corde...j'ai pensé essayer avec des cordes à filets plats mais comme je n'étais pas du tout convaincu de mon idée et que j'avais pas envie de changer les cordes je l'ai pas fait huhu :D:
Mais bon voila ça m'interesse fortement alors sivouplé dites-moi comment on fait!! merci d'avance...

Gratte Rulez da world
Le but de la vie est manqué.
Afficher le sujet de la discussion
11
L'archet est plus simple à utiliser sur une les paul car la table est bombée (un peu comme un violon) et comme ça tu évites de toucher les bords de la guitares. L'idéal c'est de prendre de la collophane agressive et neuve pour avoir une accroche maximum de l'archet avec un minimum de résidu sur tes cordes. Je te conseilles de nettoyer tes cordes, la table et les micros après chaques utilisations sous peine d'avoir les doigts qui collent et plein de crasses sur ton instrument.

Musicalement.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
12
Bonjour,

le sujet m'intéresse mais pas moyen non plus de faire sonner l'archet sur la gratte, c'est clair qu'avec un ebow c'est différent je ne dirais pas mieux mais différent.

Je recherche le côté "longue note qui dure et qui "grésille" sous l'effet du frottement de l'archet".

:bravo:

Bref je ne cherche pas à tout prix à sonner comme un violon mais au moins avoir une sensation similaire en jouant et sonner comme si je jouais sur un instrument qui se joue comme un violon mais qui n'en est pas un. :oo:

Si quelqu'un a d'autres idées ... ou si les gens qui ont contribué à ce post peuvent me donner des précisions sur ce qu'ils ont fini par faire ça serait sympa ! :aime:

Merci !
TchintaO
13
Moi j'y arrive avec un archet de contre-basse. Le truc c'est de jouer super près du chevalet, quasiment devant, les cordes sont plus durs et réagissent mieux. Bon faut pas jouer avec du 08-42 aussi heing. Chez moi ça sonne mieux sur les cordes aigues que graves. Au debut c'est bien de tirer et pousser l'archet doucement, ça permet de bien sortir le son et de s'habituer au touché.
14
Merci pour la réponse.

Tu aurais des extraits ou des fotos ? :aime:

Tu utilise de la collophane ou pas ?
Ou as tu acheté ton archet de contre-basse ?
Et combien ?
Sinon tu joues sur acoustic ?

Dans le post j'ai vu que sur un LP c'était pas mal avec la forme ducorps de la guitare, ça tombe bien j'ai une LP.

Quelques conseils de jeu ?
Moi j'utilise celui-là mais sans succès ...

TchintaO
15
Je peux essayer d'enregistrer un truc un de ces 4 ouais. L'archet je l'ai recuperé dans un grenier, il est assez vieux, il manque un peu d'écrin, par contre la collophane je ne sais pas ce que c'est :D: :oops:
Et je l'utilise sur electrique, j'ai pas encore essayé sur acoustique.
16
Aparement, le fait d'avoir un vieil archet ça joue parceque ça "grip" plus, les anciens posts disaient d'utiliser du collophane ou cello rosin en angalis.

Ca ressemble à ça :

Et apparement ça graisse les cordes et tu as une meilleure accroche.
Le problème c'est que ça en met partout !

Je suis impatient d'entendre ça !

Quelle guitare électrique as-tu ?
TchintaO
17
Une squier tele en dimarzio et une strat Johnson, mon tirant c'est du 10-52.
18
Valà :
http://planetofpity.free.fr/archet.mp3

Guitare branchée direct dans le pc avec une disto dod grunge entre, j'ai utilisé le micro manche de ma squier. C'est pas super mais avec de l'entrainement ça peut sonner. Le problème c'est que quand j'arrive au milieu de l'archet y'a plus de son, à mon avis les cordes de guitares sont trop molles, faudrait que j'essaye en les tendants un peu plus. Par contre il me semble que quand on mets un capodastre, genre à la 7e case, ça rend mieux, du fait que les cordes soient plus tendues.
19
Et bien moi je joue depuis 1 semaine a l archet sans colophane ca marche tres bien une petite pression des doigt et il accroche...

Gross reverb disto et c parti l ambiance...
20
Petit deterrage.

Me semble avoir vu pour l'instant 4 groupes jouant comme ça :

Mansfield.tya, sur une chanson, sur une seule corde, la guitare posée sur un stand, en s'en servant comme un violoncelle. Ca à l'air le plus simple à faire, mais ça donné un pur son de violoncelle, super joli.

Led Zep, mais je sais plus trop comment il faisait.

Sigur Ros (et un groupe de reprise de sigur ros). Là, c'est le plus interressant (à mon avis). La note ne semble faire de son qu'apres que l'archet soit parti. En gros, il frotte, et quand l'archet est en "fin de course", et qu'il le souleve, le son s'amplifie enormement (sans doute que les cordes résonnent, alors qu'avec l'archet, elles sont bloquées)(ou alors, dixit un collegue, il jouerai en harmoniques, mais là, pas sur, mais ça peut etre marrant).

Alors, déjà, quelques petites questions :

-quel archet utilisé, et quelles précaution prendre ? Je pensait un archet de violoncelle, et apres, pour la colophane, ben.. avec, ça adhere mieux, mais ça poisse, et tant que j'ai pas une guitare dédié pour ça, on va éviter.

-Quelle guitare? Sigur ros et page : Les Paul. Mansfield.tya : télécaster (mais en jouant assit, l'absence de "corne" de la tele ne bloque pas l'archet, qui attaque pas au dessus des micros, mais sur le manche). Apparement, mieux vaut un truc bombé, et peu large (pour que l'archet ne frotte pas sur la table), et aussi, une sangle basse (pour pouvoir bouger le bras et l'archet).

-Quel accordage, quel tirant ? Accordage : Page était souvent en open, alors surement aussi là. Sigur ros : mystere, mais je dirais aussi un open. Mansfield : accordage standart, mais sur une seule corde. On va plancher sur un open. Tirant fort semblerait il (et ça parrait logique). Donc open, mais en tendant plus les cordes, pas de drop. Possibilité du capodastre interessante.

-Effets ? Page : me souvient plus, un peu de disto, je crois. Mansfield : aucun, un pur son de violoncelle (mais le crunch naturel bien gras de l'ampli en plus!). Sigur Ros : disto à toc, etreverb à toc.
Le son qui me plait le plus est celui de Sigur Ros, donc disons reverb à toc, disto (plutot overdrive ou gros crunch), compreseur ?

- Technique ? Mansfield : rien de très compliqué : sur une corde, basses longues. Page, m'en souvient plus (encore!).
Sigur ros : apparement, on fait longuement glisser l'archet, ça fait un son très leger, étouffé, et en relachant, blam, le gros son à la Sigur ros qui résonne et rempli tout ! Et main gauche, aucune idée de comment il fait...

Note : apparement, je fait les questions et les réponses, mais j'ai pas encore essayé d'archet (je vais en emprunter un vieux à un collegue violoncelliste, ou en acheter un), donc si quelqu'un maitrisans mieux pourrai donner plus de détails...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin