[FAQ] Importation de matériel hors UE (USA, Japon, etc.)
- 71 réponses
- 34 participants
- 83 011 vues
- 48 followers
kinder_guano
Pour tout achat hors Union Européenne, et particulièrement depuis les USA:
1- Estimation du prix d'achat TTC.
- Prix de vente en devises étrangères >> convertir pour voir si le prix est intéressant via un site de conversion en ligne type Expedia.
- Estimer le prix du port: site permettant d'avoir une estimation, type Iship, UPS, Fedex.
Pour les dimensions en pouces, livres, etc, site de conversion.
2- Calculer les frais d'importation.
Outre le fait que, selon votre banque, des frais de conversion de devises vont grèver votre budget (voir avec votre banque directement, chacune a des frais différents à appliquer, selon aussi le type de CB ou de virement employé), des frais vont immanquablement s'appliquer.
- 1/1000: comme son nom l'indique, taxe d'un millième de la somme prix d'achat + frais de port. Normalement, le 1/1000 n'est plus appliqué depuis Juillet 2007.
- Taxe douanière pour instruments de musique: 3.2% qui s'applique sur la somme prix d'achat + frais de port, depuis le lieu d'expédition jusqu'à son arrivée dans le dépôt du pays de destination. Ne vous prenez pas la tête et appliquez cette taxe sur la totalité des frais de port.
Donc taxe douanière= 3.2% x (prix d'achat + frais de port).
- TVA du pays de destination.
Elle s'applique, au taux de 19.6% en France en sus de la taxe douanière.
Donc 19.6% x (somme prix d'achat + frais de port, les 2 majorés de la taxe douanière de 3.2%)
- Frais de dossier pour passage en douane: dépend du transporteur, peut varier d'une 15aine à une 30aine d'euros.
3- Prix de revient final.
[[(Prix d'achat + port)x 1.032]x 1.196]+ frais CB + frais conversion bancaire + frais de dossier transporteur = prix réel du matériel TTC
4- Les produits importés doivent être aux normes RoHS, sinon, s'ils sont contrôlés, ils peuvent rester bloqués en douanes, et soit ré-expédiés au vendeur, soit détruits (très rare, mais ça peut arriver).
5- Les frais de passage en douanes et la TVA peuvent ne pas être appliqués immédiatement. Ne criez donc pas victoire au moment où vous recevez votre matos, vous pouvez très bien recevoir une facture pour cela 1 an après réception du matos, cela dépend du transporteur (spécialité de Fedex d'ailleurs, qui vous menace directement de transférer votre dossier à leur service contentieux).
6- Déclarer une valeur moindre sur le colis pour le passage en douanes est illégal. En outre, en cas de casse ou de perte pendant le transport, vous ne serez au mieux remboursé qu'a la valeur déclarée... Un risque qu'il ne vaut mieux pas prendre, à mon avis.
7- Certains fabricants interdisent purement et simplement à leurs revendeurs de vendre à l'international. Renseignez-vous auprès du magasin directement avant d'acheter. Exemple: Fender, Jackson, Roland, Gibson interdisent aux magasins US de vendre à l'étranger, Caparison et Fender interdisent aux magasins Japonais la vente à l'international.
8- Avant d'acheter du matériel électrique, vérifiez bien que ce dernier pourra fonctionner sur du 230v/50Hz français. Aux USA, c'est 110v/60Hz par exemple.
Certains matériels ont un switch 110v >> 230v, ou carrément s'adaptent automatiquement aux différentes caractéristiques du courant. Mais c'est encore assez rare.
Il faut alors trouver un adaptateur secteur assez puissant pour alimenter ce matériel en 230v. Un ampli de 100w ne consomme pas forcément 100w, par exemple, mais bien plus (surtout les amplis lampes).
Ces adaptateurs peuvent être chers et lourds... Bien y songer dans votre budget d'achat. Sans oublier une décote possible à la revente.
Pour éviter les transfos externes, certains songent carrément à changer une partie de l'électronique (transfos entre autres). Manip' à ne faire faire que par un professionnel, ces modifications peuvent être dangereuses et risquées (chocs électriques, électrisation/électrocution).
9- Vérifiez que la garantie s'appliquera sur votre matériel. Certains fabricants ne proposent que des garanties nationales, certains réparateurs trainent les pieds quand il s'agit de matériel acheté à l'étranger.
10- A noter, ces taxes d'importation et TVA s'appliquent aussi bien aux produits achetés neuf qu'aux produits d'occasion achetés en magasin comme à des particuliers.
Merci de ne pas créer pléthore de threads sur le sujet mais de centraliser les questions que vous pouvez avoir sur l'importation de matériel sur ce thread ou un thread déjà existant ici.
[ajout de Duch64]
- Les transporteurs privés comme Fedex et UPS vont systématiquement faire passer le colis en dédouanement et rajouter au passage des frais pour le dit dédouanement. Concernant les USA USPS, le service postal US, ne facture pas de frais de dédouanement et ne fait pas systématiquement passer en dédouanement les colis (c'est même loin d'être fréquent en fait)
- une adresse pour des auto transfos 230 => 115 de bonne qualité sans être trop chers
Anonyme
Moi c'est pas pour acheter forcément tout de suite (je viens d'acheter une nouvelle gratte. bientôt des photos...).
Pour acheter ce dont j'ai besoin mais en moins cher quoi (une tête Suhr Badger par exemple )
Anonyme
Ils sont super carrés et répondent rapidement aux questions
Anonyme
thurston
chez thomann, ya ça sinon:
https://www.thomann.de/fr/thomann_vorschalttrafo_at50_50w.htm
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Anonyme
thurston
je poste pas thomann, je poste le transfo 110->220 qui est en vente chez thomann... (ce qui peut avoir un intérêt sur du matos US importé...)
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
GillouLyon
Citation : Y a un truc que je ne comprends pas trop ......quand on va aux US, on achète un produit avec les taxes et si l'on revient avec, on a le droit à 10 000 dollars de marchandises sans payer de taxe douanière.....ça vaut pour le matériel électronique ( I pod, PC etc.... carrément moins chèr là-bas ) donc en théorie pour le matériel de musique.
Donc pourquoi font-ils payer des taxes douanières sur une marchandise qui à l'unité ne coûte pas plus de 10000 dollars ?
Pourquoi doit-on repayer la TVA française alors que l'on a payé les taxes US ?
je suis peut-être neuneu mais tout ça m'échappe....ou alors on nous prend pour des pigeons.....ou des américains hihihi
A la douane, un particulier a le droit de PASSER 10 000 $ de marchandises, mais il doit les DECLARER et payer les taxes dessus.
La franchise en douane est de 250 €, seuil en-dessous duquel on ne paye pas de droits et taxes.
L'Etat Français se fout de savoir si tu as payé des taxes US ou non. Le matos est taxable à l'entrée sur le territoire, point. A toi de convaincre le douanier ne ne pas t'appliquer les droits et taxes sur le montant qui correspond aux taxes US.
J'ajouterais que c'est également à toi de convaincre le vendeur que le matériel que tu achètes est destiné à l'exportation et qu'il ne doit pas t'appliquer la sales tax (équivalent de notre TVA). Mais si le droit fiscal US est comme le nôtre, il ne pourra pas, sauf s'il t'établit l'équivalent US d'un "bordereau de vente à l'exportation", (le cerfa 10096*2 chez nous) avec lequel tu pourras te faire rembourser la sales tax à la douane de l'aéroport quand tu quitteras le sol US.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
James P Page
Encore une fois tes conseils sont précieux....grande classe
- < Liste des sujets
- Charte