Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Importation de matériel hors UE (USA, Japon, etc.)

  • 71 réponses
  • 34 participants
  • 81 866 vues
  • 48 followers
1 [FAQ] Importation de matériel hors UE (USA, Japon, etc.)
Voyant fleurir un paquet incroyable de sujets redondants sur les joies de l'importation de matos, voici une petite synthèse, histoire de centraliser les infos.

Pour tout achat hors Union Européenne, et particulièrement depuis les USA:

1- Estimation du prix d'achat TTC.

- Prix de vente en devises étrangères >> convertir pour voir si le prix est intéressant via un site de conversion en ligne type Expedia.

- Estimer le prix du port: site permettant d'avoir une estimation, type Iship, UPS, Fedex.

Pour les dimensions en pouces, livres, etc, site de conversion.

2- Calculer les frais d'importation.

Outre le fait que, selon votre banque, des frais de conversion de devises vont grèver votre budget (voir avec votre banque directement, chacune a des frais différents à appliquer, selon aussi le type de CB ou de virement employé), des frais vont immanquablement s'appliquer.

- 1/1000: comme son nom l'indique, taxe d'un millième de la somme prix d'achat + frais de port. Normalement, le 1/1000 n'est plus appliqué depuis Juillet 2007.

- Taxe douanière pour instruments de musique: 3.2% qui s'applique sur la somme prix d'achat + frais de port, depuis le lieu d'expédition jusqu'à son arrivée dans le dépôt du pays de destination. Ne vous prenez pas la tête et appliquez cette taxe sur la totalité des frais de port.

Donc taxe douanière= 3.2% x (prix d'achat + frais de port).

- TVA du pays de destination.

Elle s'applique, au taux de 19.6% en France en sus de la taxe douanière.

Donc 19.6% x (somme prix d'achat + frais de port, les 2 majorés de la taxe douanière de 3.2%)

- Frais de dossier pour passage en douane: dépend du transporteur, peut varier d'une 15aine à une 30aine d'euros.


3- Prix de revient final.

[[(Prix d'achat + port)x 1.032]x 1.196]+ frais CB + frais conversion bancaire + frais de dossier transporteur = prix réel du matériel TTC

4- Les produits importés doivent être aux normes RoHS, sinon, s'ils sont contrôlés, ils peuvent rester bloqués en douanes, et soit ré-expédiés au vendeur, soit détruits (très rare, mais ça peut arriver).

5- Les frais de passage en douanes et la TVA peuvent ne pas être appliqués immédiatement. Ne criez donc pas victoire au moment où vous recevez votre matos, vous pouvez très bien recevoir une facture pour cela 1 an après réception du matos, cela dépend du transporteur (spécialité de Fedex d'ailleurs, qui vous menace directement de transférer votre dossier à leur service contentieux).

6- Déclarer une valeur moindre sur le colis pour le passage en douanes est illégal. En outre, en cas de casse ou de perte pendant le transport, vous ne serez au mieux remboursé qu'a la valeur déclarée... Un risque qu'il ne vaut mieux pas prendre, à mon avis.


7- Certains fabricants interdisent purement et simplement à leurs revendeurs de vendre à l'international. Renseignez-vous auprès du magasin directement avant d'acheter. Exemple: Fender, Jackson, Roland, Gibson interdisent aux magasins US de vendre à l'étranger, Caparison et Fender interdisent aux magasins Japonais la vente à l'international.

8- Avant d'acheter du matériel électrique, vérifiez bien que ce dernier pourra fonctionner sur du 230v/50Hz français. Aux USA, c'est 110v/60Hz par exemple.
Certains matériels ont un switch 110v >> 230v, ou carrément s'adaptent automatiquement aux différentes caractéristiques du courant. Mais c'est encore assez rare.
Il faut alors trouver un adaptateur secteur assez puissant pour alimenter ce matériel en 230v. Un ampli de 100w ne consomme pas forcément 100w, par exemple, mais bien plus (surtout les amplis lampes).
Ces adaptateurs peuvent être chers et lourds... Bien y songer dans votre budget d'achat. Sans oublier une décote possible à la revente.
Pour éviter les transfos externes, certains songent carrément à changer une partie de l'électronique (transfos entre autres). Manip' à ne faire faire que par un professionnel, ces modifications peuvent être dangereuses et risquées (chocs électriques, électrisation/électrocution).

9- Vérifiez que la garantie s'appliquera sur votre matériel. Certains fabricants ne proposent que des garanties nationales, certains réparateurs trainent les pieds quand il s'agit de matériel acheté à l'étranger.

10- A noter, ces taxes d'importation et TVA s'appliquent aussi bien aux produits achetés neuf qu'aux produits d'occasion achetés en magasin comme à des particuliers.


Merci de ne pas créer pléthore de threads sur le sujet mais de centraliser les questions que vous pouvez avoir sur l'importation de matériel sur ce thread ou un thread déjà existant ici.

[ajout de Duch64]

- Les transporteurs privés comme Fedex et UPS vont systématiquement faire passer le colis en dédouanement et rajouter au passage des frais pour le dit dédouanement. Concernant les USA USPS, le service postal US, ne facture pas de frais de dédouanement et ne fait pas systématiquement passer en dédouanement les colis (c'est même loin d'être fréquent en fait)

- une adresse pour des auto transfos 230 => 115 de bonne qualité sans être trop chers
Afficher le premier post
21
Hello,

Tout à fait le topic qu'il me fallait.
Voilà, je me rends au US en août et compte bien me ramener une petite merveille.
J'ai téléphoné à American Airline qui m'a dit qu'une guitare pouvait être tolérée comme bagage à main sans problème.
A part ça quels conseils me donneriez-vous ? par rapport aux taxes par exemple ? tenter de ne pas payer celle des US ? que peut-on me demander à Bruxelles ? (vol retour) etc .... je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

A part ça il y a une phrase dans le post de Munchen que je n'ai pas pigée : ""la bonne solution consiste à aller sur place, faire ses achats dans un magasin situé dans un état différent (pour éviter de payer la TVA américaine)"" Qu'entends-tu par état différent ? différent de quoi ? (quand tu es touriste).

Merci d'avance pour vos réponses.
Register to vote ...
22
La législation sur la sales tax (la TVA US) est différente d'état à état. Certains en ont, d'autres non, et le taux est variable selon l'état. Par exempel, en Californie, elle est de 8,25%.
Le truc, c'est que quand tu es DOMICILIE dans un état et que tu achètes dans un autre, la sales tax ne s'applique pas. Mais pour cela il faut être domicilié aux US. Je ne sais pas si une adresse d'hotel (ou de famille d'accueil peut suffire....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

23
Merci. Je compte acheter à San Francisco car c'est de là que je repars.
Pas de réponse à mes autres questions ?
Quelqu'un a déjà ramené une guitare en bagage à main des US ? no problem pour la garder avec soi ? et à l'arrivée pour la douane ?
Register to vote ...
24
J'ai un pote qui vit aux états unis et la dernière fois qu'il est revenu en France il a rapporté une gratte en cabine, arrivé à la douane il a déclaré que c'était SA guitare et qu'il la transportait toujours lors de ses voyages, le douanier a jugé qu'elle était bien en "état d'usage" (alors qu'elle était neuve! ça sent le mec qui se la joue "moi je m'y connais en gratte, fais voir petit" :ptdr: ) et il n'a payé aucune taxe.
25
Merci pour ce témoignage.
Au pire que peut-on réclamer à la douane en arrivant à Bruxelles ?
Quelle % de taxe ?

Et est-ce que je peux être ennuyé au départ des US ?
Register to vote ...
26
J'ai acheté récemment des pièces détachées aux USA par l'intermédiaire d'eBay avec expédition par United States Postal service : bilan 2,7 % de droits de douane, 19.6 % de TVA et 15 € de frais de dossier chez Chronopost qui prend le relais en France.
La paiement par Paypal m'a permis de minimiser les frais de change...

Parti de rien, revenu de tout

27
On ne te demandera sûrement rien au départ des U.S, c'est à l'arrivée que les taxes du pays s'appliquent.
28
Salut...super sujet les amis, je cherche à me renseigner là-dessus depuis des jours ! Je me doute que d'aller là-bas est la solution iodéale ! Mais quand on n'a prévu aucun voyage, pas facile !
Et puisleur prix sont hallucinants! J'ai maté des forums chez eux à pleurer quand ils parlent du prix qu'ils ont acheté certaines grattes !
Donc quels magasins ou sites sont intéressants? Car le seul lien donné plus haut ne marche pas !
Sur Ebay je vais jeter un oeil mais sur le net vous en connaissez ?
Merci d'avance !
29
Flag!
Quid des achats occaz ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
30
Bonjour,

cela fait bien six mois (dépassés) que j'ai reçu mon micro dpa acheté aux usa. je n'ai rien reçu de la douane.

un camarade semble me dire qu'à l'heure actuelle je n'ai plus à m'inquiéter, je ne paierai pas les frais de douane... il faut savoir que j'ai quand même payé pour tout le reste ... les frais de change notamment qui se sont levés à une trentaine d'euros pour plus de 1500 $ d'achat.

pensez-vous que je peux crier victoire ?

si oui, je peux appliquer la réduction que j'avais prévue pour une personne avec qui j'ai eu une transaction et qui m'a donné un coup de main dans cette
affaire.

conseillez moi si vous savez quelquechose.

aussi humblement puissé-je être.

que les alizés soient avec vous.

Milsabords.


si vous ne connaissez pas encore la valse ajaccienne ... en voila une version.

[url]https://www.mediafire.com/?mziduwznwkd

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra