Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste détaillée de line mixer

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 9 451 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Liste détaillée de line mixer

A venir: DMC, Skrydstrup, Sylsonic ...

----------------
DÉFINITION
----------------

Pour les guitaristes, le but d'un mixer est de de mettre en parallèle deseffets tels que le delay, reverb et chorus.

Certaines têtes d'amplis possèdent une boucle d'effet parallèle dont le ratio signal pur en sortie du preamp (dry) / signal passant par l'effet (wet) peut être fixer à l'aide d'un potard de mix dry/wet.

Dans le cas d'un système rack, le multieffet est généralement placé en série entre le preamp et le poweramp. L'insertion d'un mixer entre le preamp et le poweramp permet de mettre en parallèle le ou les multieffets. L'avantage est de conserver la dynamique sortant du preamp, vu que le signal dry ne passera pas les convertisseurs numérique des multieffets.

Remarques:
- certains preamp rack disposent d'une boucle d'effet parallèle, reste à savoir si cette dernière est de bonne qualité
- certains multieffets disposent d'un mixeur interne.
- ces notions sont récentes pour moi, donc comme toujours, ne pas hésiter à corriger mes propos ! :clin:


----------------------------------------------
FONCTIONNEMENT ET BRANCHEMENTS
----------------------------------------------

La 1ère étape consiste à régler le multieffet sur 100% wet. La quantité d'effet incorporé (le mix dry/wet) est gérée par le volume de sortie de l'effet. Les entrées de la plupart des line mixers sont au même volume. Le terme anglais est unity gain: le volume de sortie de l'effet = le volume d'entrée dans le mixer. Donc pour gérer les différents volumes, cela se fait en sortie de l'effet, et non au niveau du mixer.

Il y a plusieurs façons de brancher un line mixer selon ses spécificités. Certains sont mono d'autres stéréo.

La plupart possède uniquement des entrées et une sortie. Donc pour activer tel ou tel appareil, ils sont généralement placé en amont dans un splitter. Le splitter peut être un routeur/switcher midi tel que le vooodoo lab gcx ou l'axess electronics GRX4. Je vous invite fortement à regarder les schémas disponibles ici. Un schéma est beaucoup plus clair que du blabla !

Certains petits line mixers au format pédale tels que le Suhr Minimix, le psionic audio Mix 2.1 ou le Nobels SPX-31 disposent d'une boucle (ou 2) send/return permettant de placer le (ou les) effets. Ces line mixers sont parfaits si vous jouez en mono, et cela vous évite d'acheter un splitter ou d'utiliser une boucle de votre routeur/switcher midi. L'avantage du psionic audio est que l'on peut activer la boucle via un relay (donc via midi ou via un simple footswitch "remote control").



--------------------------------------------------
LIENS VERS LES SITES CONSTRUCTEURS
--------------------------------------------------

CAE: Dual/Stereo Mini Mixer
Mark L: Mini Line Mixer, Mini Line Mixer V2, Dual Stereo Line Mixer
Nobels: MIX-41C, MIX-42C et SPX-31
Psionic Audio: MIX 4, MIX 2.1 et MIX4.1 (mixer custom possible)
Rane: SM 26S
Suhr: MiniMix



-----------------------------------------------------------
LES MIXERS AU "FORMAT PÉDALE"
-----------------------------------------------------------


---------
CAE
---------
Custom Audio Electronics est une marque made in USA, dont la réputation n'est plus à faire !

Dual/Stereo Mini Mixer

>> 2 mixers indépendants de 3 canaux stéréo chacun soit au total 6 canaux stéréo
>> contrôle de sortie stéréo pour chaque mixer
>> "unity gain" donc ni volume d'entrée ou de pan
>> routage serie ou parallèle

http://www.customaudioelectronics.com/images/MiniMixerfrontfuzzed.jpghttp://www.customaudioelectronics.com/images/MiniMixerrearfuzzed.jpg



----------
Mark L
----------

Mark L est une marque polonaise, qui construit tous ses produits à la main.



-----------
Nobels
-----------
Nobels est une marque allemande. Leurs produits sont très intéressants au niveau du prix. Les valeurs au niveau de l'alim sur la description du site et les modes d'emploi sont différentes. J'ai mis les valeurs disponibles dans les modes d'emploi.


MIX-41C
>> 9-15VDC, 200 mA
>> 4 entrées mono
>> 4 volumes d'entrée
>> 1 master volume de sortie

http://nobels.com/pictures/mix-41c_300.gif


MIX-42C
>> 9-15VDC, 200 mA
>> Le MIX-41C mais avec la sortie stéréo et 1 contrôle de PAN par canal

http://nobels.com/pictures/mix-42c_300.gif


SPX-31
Le SPX-31 est un splitter/mixer.
>> 9-15VDC, 200 mA
>> 1 entrée, 1 sortie, et 2 boucles send/return.
>> un volume pour pour le son dry (input), le send (commun aux 2 boucles), chaque return, puis un volume de sortie "mixé".

>> sur le papier il lui manque juste un remote control jack pour l'activer à distance. Evidemment si votre boucle d'effet est activable via votre footswitch, ou que vous placez le boitier dans une loop d'un switcher, ce n'est pas un problème.

http://nobels.com/pictures/spx-31_300.gif





--------------
Psionic Audio
--------------

Psionic Audio est une marque made in USA qui propose une série de produits construits à la commande, et qui est en mesure de faire des produits custom.
Les mixers fonctionnent sur 9VDC, et contiennent des Analog Devices AD826 qui, d'après le fabricant, font partie des opamps les plus transparents. Les mixers sont au format pédale et sont mono.


MIX 4: $180
>> 4 entrées, 1 sortie

http://psionicaudio.com/images/mix4_silver.jpg


MIX 2.1: $220
>> 1 entrée, 1 send/return, 1 sortie, 1 toggle switch serial/parallel et 1 relay pour activer ou non la boucle contenant le multieffet


MIX4.1: $220
>> 4 entrée, 1 sortie, 1 relay pour controler le switch serial/parallel

http://psionicaudio.com/images/Mix4_1.jpg



------
Suhr
------

Suhr est une marque made in USA, réputé pour ses guitares.

MiniMix: $180
>> 1 entrée, 1 send/return, 1 sortie
Il fonctionne en 9VAC et nécessite 500 mA.
Suhr précise que le MiniMix est prévu pour fonctionner dans une boucle d'effet bufferisée de faible impédance et avec des multieffets nieau ligne (comprendre +4dB). Il ne fonctionnera pas de manière optimale dans une boucle d'insertion ou avec des effets de niveau instrument (-10 dB).

http://suhrguitars.com/images/tonetools/miniMix_lo.jpg




-------------------------------------
LES MIXERS AU FORMAT RACK
-------------------------------------


--------------
Rane
--------------
Rane est une marque made in USA. Les 2 line mixers présentés ci-dessous sont en fait des splitters mixers stéréo.


SM 26S
>> 1 entrée et 1 sortie stéréo principales, + 6 entrées et 6 sorties mono
>> 1 master volume d'entrée et 1 de sortie
>> 1 volume et 1 pan par canal
>> toutes les entrées et sorties sont en jack 1/4 "active balanced" et compatible avec les 1/4 unbalanced.
>> power supply interne universel (100-240VAC)

Il peut être utilisé de plusieurs facons:
- line mixer: 8 entrées (balanced ou unbalanced)
- splitter: 1 ou 2 entrées vers n'importe quelle des 6 sorties mono.
- signal entrée dans l'entrée 1 est transité vers la sortie 1, et ceci pour chacune des entrées/sorties.

Jetez un oeil sur cette pahe pour voir des schémas de branchements possibles (en bas de page, pour les guitaristes).


sm26sfp.gif
sm26sch.gif

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 20:26:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas faux ;)

pour le "niveau" de l'effet il n'y en a pas vraiment, en fait il y a juste un niveau d'entrée qui sert à pas faire saturer le multi et ça joue évidemment sur le niveau de sortie. Avec le sp-77 j'étais obligé de le baisser légèrement, c'est pour ça que ça me génait (surtout quand j'active le bypass en fait car ce volume agit également en bypass... logique me diras-tu, par ce que du nimérique qui se met à saturer... :beurk: )
12
Pour la marque Rane, il y a aussi les modèles SM26 et SM26B.

Chez Rocktron, il y a le S212.

Moins connu je pense, le Rackmix 82e de chez HDB Audio.

Voir aussi les Skrydstrup, Masotti, Sound Sculpture.

Pas d'autres en tête pour le moment....
13
Minute ca arrive ! :volatil:
Concernant Rane, le SM26 et SM26B ne sont plus produits.

Rocktron S212 c'est encore produit ca ? Je ne connaissais pas.
HDB audio je ne connaissais pas. Merci ! :clin:

Les 2 prochains que je vais ajouter: Skrydstrup et sylsonic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Effectivement, je ne suis pas sûr que le S212 de Rocktron soit encore produit.

Mais je pense qu'il est intéressant de pouvoir donner une liste exhaustive de ce qui existe sur le marché, quitte à séparer le neuf de l'occaz, non ?

Je te mets le lien pour le HDB Audio, car le site constructeur est out.
C'est le lien d'un distributeur français :

http://www.modularsquare.com/HDB-audio-Rackmix-82e,46.html

La seule fois où j'ai trouvé plus d'info sur leurs produits, c'était sur un forum allemand (langue dont je n'ai que de vagues souvenir non assidus d'école).
15
FLAAAAAG !


j'ai pas encore tout lu mais je compte bien trouver une solution pour contrôler tout mon bazar ET en plus les paramètres de ma RoadKing, usine à gaz inside !

GIFD

 

16
A bien y réfléchir, étant donné que sur mon g-sharp ce qui me gène c'est le bypass et pas lorsque l'effet est enclenché, ça vaudrait pas le coup de l'insérer dans un looper? en fait une simple pédale de true bypass comme il y a les schémas sur banzaï me suffirait!

Quelqu'un aurait des schémas équivalents mais controlable par footswitch histoire de laisser le looper dans mon rack? :D:

Ca couterait quand même moins cher que d'investir dans un suhr minimix :mrg:
17
Flag :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
18
Idem. :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

19
Salut tout le monde,

J'envisage d'acquérir un Rane SM-26S dans la boucle de ma tête d'ampli SLO-100 (boucle au niveau ligne +4dB) et de l'utiliser de la sorte:

(en base de page; Figure 13.Mono Guitar Effects Splitter/Mixer).
http://www.rane.com/note108.html

Avec:
1: un Rocktron Intellifex uniquement pour les chorus
2: un Lexicon PCM-91 pour les reverbes
3: un Korg DL-8000R pour les delay

De manière à ce que quand j'utilise les trois rack (donc les trois effets) en même temps je ne subisse pas trois convertions A/N/A en cascade,d'ou le SM-26S pour tout mettre en parrallèlle.:clin:

Seulement voilà,j'aimerai également utiliser un GCX pour ouvrir/fermer (via Ground Control Pro) les boucles des trois rack suscités et franchement je ne vois pas comment brancher tout le bazar CGX/SM-26S en sortie Send de ma tête d'ampli.

En fait j'aimerais pouvoir switcher entre les rack 1/2/3 ou 1+2/1+3/2+3 ou encore 1+2+3 ce qui n'est pas un problème avec le GCX+ Gound Control tout en gardant ces trois rack en parrallèlle grâce au SM-26S.:aime:

Est-ce possible ?
Comment brancheriez vous tout çà ?
Parce que je vois vraiment pas.:??:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

20
Dans mon 1er message du topic, j'ai donné ce lien. La 4ème image/schéma de cette page doit être ce que tu cherches à faire. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.