Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto: Larsen / feedback / noise, Indesirable ... comment en venir a bout ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 13 401 vues
  • 9 followers
1 Tuto: Larsen / feedback / noise, Indesirable ... comment en venir a bout ?
Problème récurrent pour le néophyte comme pour le connaisseur, qui n'a jamais rencontré le problème du son strident sortant de l'ampli qui viens casser les oreilles aux parents, au bassiste, au public, a l'ingé son...

Voila un tuto qui sera surement évolutif (ce post sera édité en fonction des bonnes idées de chacun)le but n’étant aucunement de faire de la pub pour feedback suppressor et noise reducteur, mais plutôt de trouver les solution efficaces au problème avant d'envisager l'achat de matériel couteux, pas toujours efficace et parfois bouffe son.

1) Tout d'abord qu'est ce que le feedback:

Situation, ou je joue tranquillement chez moi, en répète... tout ce passe bien, mais quelques secondes apres la fin du morceau, c'est la catastrophe :((( , ça siffle horriblement fort, quoi que je fasse des que je ne suis pas sur off un son horrible sort de mon ampli, lentement mais indéniablement le volume augmente sans que rien ne puisse être fait.

La cause?
habituellement la guitare envoi un signal a très faible volume, celui ci passe par l'amplification et ressort a haut volume, jusque la on est tous d'accord.
Dans le cas du feedback, les ondes sonore envoyés sont re captés par le micro, retourne a l'ampli sont réamplifiés retourne au micro, sont réamplifiés et ainsi de suite.

Selon les situation et le reglage du materiel ce son indesirable apparaitera plus ou moin vite, ceci etant d'autant plus rapide que:

L'ampli sera fort.
La proximité entre le capteur et l'amplificateur sera courte.
le gain sera elevé.



La première chose a faire sera donc:

-D’éviter de trop pousser le gain (ce qui n'est pas toujours une solution en soit pour nous metalleux, bien que il soit préférable de ne pas mettre trop de gain ce qui rend le jeu bien moins degeux, mais la n'est pas le sujet)
-De ne pas jouer trop près de l'ampli (encore une fois, c'est évident, mais on a pas toujours la chance d'avoir une pièce de 300m carré pour répéter, donc cette solution est bien gentille mais pas toujours applicable)
-Niveau volume, c'est dure de trouver une solution en general, on joue avec ce qu'il faut, et c'est pas possible de baisser sous un certain seuil. (surtout si le batteur tappe comme un bucheron).


2)Le materiel, la qualité ça joue:

Généralement le feedback est proportionnel a la qualité du materiel, en effet, le pack debutant a meme volume+gain que le couple gratte/ampli deluxe sera plus rapidement incontrôlable, la dessus il n'y a pas grand chose a faire me direr vous... A part acquérir du materiel plus haut de gamme. Justement il existe des solution qui s’appliquerons indifféremment au pack debutant comme au super matos (cf section 3). Bien qu'il y aura certainement plus de boulot sur le premier cas que sur le second.

3)Jusque maintenant c'est bien beau mais tout ça on le sait deja, on le trouve partout sur le net... En plus N2h2 raconte n'importe quoi, parce que meme sur mon super matos tip top tout neuf je suis emmerdé constamment, alors qu'il m'a couté la peau des fesse.

En dehors de causes precedement citées de nombreuses choses sont responsable de feedback. Hé oui, L'ampli amplifie le son de la gratte, mais si les micro renvoi le son dans l'ampli, TOUT reçoit le son provenant des HP.

Apres un poil de physique je vais vous lister tout ce qu'il faudra améliorer ou modifier pour que plus jamais vous ne soyez emmerdé par le feedback, ce sans aucun feedbackkiller ou noisegate/reducteur.

Tout materiel soumis a une vibration (dans notre cas l'onde sonore) a la capacité d'entrer lui même en vibration, c'est la fréquence de résonance, si bien que si vous soumettez votre guitare a l'onde sonore qu'elle est capable de generer, une fois amplifié, l'onde se propage dans la piece, donc votre guitare et selon chaque fréquence de résonances specifique a chaque piece (micro, manche, corp, truss road, courroie,vises...), chacune d'elle risque d'entrer en résonance, cette vibration se propage jusqu'au micro et *bing* retour a la case depart.

Raison qui fait que vous arreter de jouer et ne touchez plus a rien, la le feedback arrive, en premier lieu les cordes (normal leur role c'est de vibrer :mdr: ) du coup le reflex est de plaquer sa paume dessus... ouf ça s'arrete... mais 2 secondes plus tarde ça reviens de nouveau, dans une fréquence un poil différente...:oo:

pourquoi? parce qu'autre chose entre en résonance et la les causes peuvent être très nombreuse, sur la guitare cheap comme sur la lespaul a 3000€ en passant par toute les gammes possible et imaginables. Et pas la peine de chercher a trouver le responsable a l'oeil nu, parfois ce sera évident, d'autre fois invisible (la vibration d'un élément d'une amplitude de quelques micrometre a des frequences allant de 20 a 20000Hz c'est pas visible comme ça) ! ! !



Waw! c'est exactement mon cas ? que faire?

Les ressorts micro:
Une des causes les plus fréquentes c'est l'entrée en résonance des ressorts situés sur les vises de réglage des micro. Sur toutes les gammes de guitares ils ont toujours plus ou moin la liberté de vibrer librement. Hé oui meme une guitare toute neuve a 3000€ n'est pas capable de supporter une repete lorsqu'elle sort d'usine (oui je sais ça fait suer, mais je n'ai pour l'instant trouvé AUCUNE marque qui sortie d'usine ne souffrait pas de ce probleme)

Solution:
Neutraliser ces ressorts. Ma technique, je decoupe de fines lamelles de mousse que je roule et rentre dans la spire du ressort, la vise sera isolée du ressort, je monte mon micro sur son cadre et j'imbibe cette mousse de cire (de bougie ça fait l'affaire) a l'aide d'un pinceau. le ressort est desomais incapable d'entrer en raisonnance, feedback eliminé efficacement sans aucune perte sonore. une pierre 2 coup, le ressort et la vise ne peuvent plus vibrer.



les micros:
Eux aussi capable de vibrer, de façon globale et interne, le moindre tour de fil de cuivre non correctement fixé risque de vibrer, c'est pourquoi les micro sont "waxpotés", les grandes marques correctement, les moins bonne parfois quazi pas. Generalement les micros de qualités n'ont pas besoins d'etre ouverts le travail est fait correctement.
Sur un micro plus cheap il sera souvent necessaire de refaire un waxpotting correct.
Enrobage et imprégnation total du bobinage avec de la cire (une fois de plus, paraffine mon amie).
Sur les micros de qualité, pas besoin en général c'est fait correctement, par contre en cas de changement d'aimant et pour tout demontage effectué, il faudra refaire le waxpotting! ce qui inclu toutes pieces (aimants, bobinages, vises de fixation de la plaque sur chaque bobinne...)

Les micros sont ausi capable de gigotter librement dans leur cavités, une fois de plus aucune marque qui monte ses micro sur cadres ne prend les mesures necessaire pour eviter le feedback a ce niveau.
Donc profitons du fait que les micros soient sortis de la cavité pour avant de les remonter intercaler une mousse qui permettra d’empêcher le micro de vibrer en rembourrant le dessous du micro et le contour avant de le remonter.


Le pickguard:
Souvent fixé par quelques vises cette plus ou moin large plaque a elle aussi tendance a vibrer.
Une fois de plus la solution est de le demonter et de deposer toujours au pinceau une tres fine couche de cire au niveau des contacts entre le pickguard et le corp, ainsi qu'au niveau des trou d'insertion des vises.
Efficacitée garantie.

(ptin il nous fait chier avec sa cire celui la ! ! oui mais ça a l'avantage d'etre economique, facile a appliquer, TOTALEMENT REVERSIBLE car ça se nettoi a l'alcool a 70°c donc n'ayons pas peu des coulures, aucun dérapage ne sera irréversible, contrairement a toutes les horreurs que j'ai pu voir (genre collage de bandes cahoutchouc avec des colles qui altèrent les vernis, la couleur, voir les plastiques.), c'est hydrophobes, et ça a une tenue dans le temps plutot tres bonne.)


Le vibrato:

Autre grand coupable de "mauvaise vibrations" les ressorts du floyd! toutes mes guitares a vibrato flottants ont souffert de ce problème, le ressort qui vibre tout comme une corde.
La c'est plus dure a neutraliser, car leur conception fait qu'il est tres facil de les faire vibrer, meme entourés de mousse.
Generalement je calle aussi une tige de mousse dans chaque ressorts, et sous les ressorts, il en faut suffisamment pour correctement amortir les vibrations, MAIS pas trop pour ne pas gener leur allongement/raccourcissement! la c'est complétement empirique et a chaque gratte la dose nécessaire, a vous de tester, mais trouver le bon équilibre n'est pas aisé, d'autant qu'une neutralisation insuffisante n'aura absolument aucun effet, et une trop important risque d’altérer la résonance du bois de la guitare.



L’accastillage:
Lui aussi reponsable de vibrations indesirables, cadres micros, vises mecaniques, sillet, pontet, vises pour strap...

Globalement être déjà sûr que tout est correctement serré, en sorti d'usine, c'est rare de voir une visserie suffisamment serré, pareil pour a peu pres toutes les pieces voila pourquoi même une guitare neuve a tendance a larsener de façon incontrôlable.

Donc s'assurer de bien faire le resserrage de toutes les vises (globalement je comble de cire tous les trous de visserie avant de les reserrer.), pour ceux que ça saoulerai de faire ça contentez vous de resserrer TOUTES les vises. Pour les vises qu'on ne peu ou doit pas reserrer trop (genre réglage de pontet...) la aussi le waxpotting sera une solution efficace.

Souvent confronté a ce probleme sur des gratte premiere/moyen de gamme, la vise qui tourne infiniment dans le vide, celle ci sera particulièrement responsable de vibrations indésirables, une solution consiste a tailler un cure dent dans la longueur de facon a combler la moitié du diamètre du trou trop large, l’insérer dans le trou et reviser solidement la vise (le cure dent jouera le role de cheville ) forcement c'est moins bien que si le trou n’était pas trop gros, mais c'est super frequent sur les modeles sous 600€)

pour la mecanique qui vibre, la resserrer, si le serrage "maximum" ne resoud pas le probleme, la waxpotter aussi ou alors carrement acheter un jeu de mecanique potable (generalement toutes les mecanique de la meme marque que la guitare (jackson, ibanez, esp..) sont des copies identiques des modeles Schaller ou Gotho a cela pres que leur mauvaise qualité finira par faire qu'elle gigotterons)



Les autres?

Exactement le meme principe s'aplique a toute piece fixé sur la guitare, cadres micros, sillet, straps, potards fils, tout ce qui est en contacte avec la gratte ! ! ! (apres chaque modele a ces truc particuliers)


Quelques pièges classique:
Le réservoir a médiator, collé au dos de la tete ou sur une corne de la gratte, pratique, certe, mais coupable d'un feedback très rapide car souvent contiens un ressort en general, et dans la plupart des cas le collage n'etant pas parfait, peu vibrer de façon asynchrone avec le corp.

Idem pour le reservoir a clé a 6 pans ou la vise de fixation et les clé vibrent trop facilement.

La sangle avec blocage (vecu perso). Il est evident que je conseil a quiconque de monter des sangles securisés ayant vu trop d'accident betes du a des detachement de sangles, mais attention tous ne se valent pas.
Perso je suis schaller a 100% mais chacun peu avoir son favoris. Juste mefiez vous, ma premiere sangle securisé j'avais opté pour la facilité de ne pas changer les support de sangle et j'avais acheté une sangle planete waves bloquante (en tournant un disque avec un cliquet de securité) erreure fatale, le ressort contenu dans le systeme de verouillage m'a fait passé un moi complet a la recherche du responsable (c'est vieux ce souvenir, mais ça m'a bien marqué)

Et en general tout ce qui est ajouté a la gratte (pour annecdote j'ai vu une gratte sur laquelle le proprietaire avait collé par un point de colle un mediator lancé par un artiste dans un concert, tout fiere il l'avait glorieusement exposé sur son pickgaurd entre 2 micros, manque de bol c'etait lui le coupable des mauvaises vibrations, si biens que le simple fait de poser le doigt dessus, et le probleme se resolvait.

Donc globalement evitez les ajout décoratif ou "utilitaires" sur votre gratte.




C'est grosso modo le traitement que je fait subir a toutes guitare qui me passe entre les mains pour réglage, et aucune depuis n'a plus eut de soucis de feedback, alors avant de ce dire que c'est parce que il y a trop de gain et qu'il faut acheter une pédale bouffe son pour résoudre le probleme verifiez chaque points cité ci dessus, ça résoud en général 90% des problèmes.
Pour annecdote, je joue du trash metal a plein volume avec mon groupe, et je ne rencontre aucun soucis de feedback du a ma guitare, réglage également effectué sur le matériel de mon groupe.


Avec l’expérience on sait faire la différence entre un feedback du a un ampli mal réglé et un problème matériel, si vous ne vous en sentez pas capable commencez par vérifier tous ce qui est cité étape par étape.

J'attend toute critique constructive et serai ravis d'ajouter a ce topic les idée auquels je n'aurai pas pensé.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2
Salut N2h2 !

Très bonne idée de post:bravo:

Il y a effectivement des choses auxquelles je n'avait pas pensé ...
Pour les ressorts de micro , papy Bill Lawrence les remplace par des sortes de boudins en caoutchouc très efficace qui neutralisent aussi le vibrations éventuelles des vis .
(je ne trouves pas d'image pour illustrer)
Quant au ressorts de vibrato j'utilise de la patafix ... ça fait un peu crade (habituellement caché par une plaque ;)) mais ça neutralise très bien la vibration et de plus la souplesse de la matière fait que ça suit sans problème les mouvements des ressorts .
Voila pour ma petite contribution !

3

Merci de ta participation, tes solution sont a l'evidence efficaces.

 

Concernant les ressorts de vibrato, j'ai opté pour une autre solution, tres efficace, et propre:

 

-Decoper des petit cylindres de gaine thermo rétractables (ente 5 et 10mm de longueur) et en placer plusieurs le long du ressort.

Il faut avoir plusieurs petites longueurs l'une a la suite de l'autre plutot qu'un seul bout de gaine qui empecherai le ressort de se tendre et detendre librement.

 

L'avantage par rapport a la mousse, c'est que l'on peu neutraliser les vibrations de ressorts sans que le "neutraliseur" soit en contact avec la cavité du corp, donc on bouffe les vibrations du ressort sans attenuer les vibrations du bois.

 

J'utilise ce systeme depuis debut novembre, et j'en suis extrêmement satisfait.

J'ai repassé toutes mes grattes sous ce "systeme" et c'est vraiment propre, efficace, et bon marché.

 

Pour les autres astuce je suis pour l'instant resté sur ce que je cite dans le premier post.

 

J'ai entre mon premier post et aujourd'hui appliqué ces modifications sur la guitare de mon nouveaux guitariste (PRS double cut avec floyd).

Bien qu'etant bien meilleur guitariste que moi, il n'avait pas conscience des soucis a l'origine du feedback et la premiere repete avec lui a été plutot laborieuse car a la fin de chaque morceaux il se retrouvait a siffler en moins de 2.

 

Au final depuis la modifs, on a plus de soucis, la guitare n'a abosolument pas changé de son, mais n'est plus generatrice de feedback et il a pu retirer son noise gate de sa chaine sonore.

Bilan plus de feedback, et un son moins alteré par son chainage d'effet. Tout benef.

 

J'en ai profité pour "calculer le cout total de l'operation":

-environ 20 centimes de cire

-60 centimes de gaine thermo.

-environs 25 minutes de "boulot" (avec un peu d'habitude pas besoin de plus de temps)

 

ce qui fait approximativement 1/100ème du prix d'un boss NS-2... Alors a meme efficacité et en etant moins bouffe son, pourquoi s'en priver icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4

bonjour n2h2 ça serait possible d'avoir des photos ou vidéo sur comment faire pour les ressort micro ? car je ne suis pas grand bricoleur ^^

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

5
Sujet à l'abandon.. dommage ! bien intéressant en tout cas !

Find your own way.

6
Salut,
Déjà quel connaissance en la matière toute ces astuces mon grandement aider et c'est bien cool !!! Merci
La j'ai donc détecter un problème qui est casse c..... ,et qui ma coûter quelques jack !!! bref c'est au niveau du branchement du jack sur la guitare .. D'énorme larcen insupportable résonne un max !! des un vulgaires accord joue .
Ceci dit j'ai aussitôt démonter le branchement ,et vérifier les soudures ( chose me paressant suspecte ) et la tout et normal soudure parfaite pas de bavure coulure etc..
En gros faut il que je change le branchement résouder etc... Ou aurait tu une astuces encore une fois géniale et qui évite une révision totales qui risquera de me coûter les yeux de la tête !!