Sujet Avis Nashguitars

• 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis Nashguitars
Bonsoir !

Telecaster addict depuis mes débuts, j'ai été et suis toujours passionné par Fender même si j'ai toujours eu énormément de mal avec la Strat... Je trouvais que c'était un instrument trop typé et de ce fait assez peu polyvalent et sa signature sonore me rebutait un peu... du genre "le problème avec une Strat c'est que ça sonnera toujours que comme ce que tu attends d'une Strat" (seigneur, pardonne ce jeune inconscient).

... MAIS VOILA !!! J'ai vieilli, eu envie d'essayer une Strat, et j'ai profité de mes nombreux séjours conjugaux parisiens pour écumer Pigalle (pas le Pigalle de la nuit) et ses nombreux magasins à la recherche d'une Strat US (voir une CS si l'occasion se présentait) mais voilà rien... Je n'étais jamais pleinement satisfait. Une fois le manche n'était pas top, une autre fois les micros... Je ne savais pas vraiment quel type de Strat je voulais, quelle année me plairait le plus, quelle touche etc... Tout ce que je savais c'est que je voulais quelque chose d'Hendrixien quand j'attaquais un peu.

J'ai d'abord essayé des Strat avec manche érable parce qu'elles me rappelaient ma Télé qui a un profil PAR-FAIT, en commençant par quelques Mex (après tout, j'aurais pu être surpris pour le tiers du prix d'une CS) dont la Jimi qui ne m'a pas scotchée mais qui sonnait déjà un peu plus que les autres comme ce que j'avais envie d'entendre d'une Strat (facile, vu que j'avais envie d'entendre du Hendrix).
J'ai ensuite essayé quelques US, et compris que je voulais une guitare type 60' manche palissandre avec ce son plus rond et moins bright, mais les micros... c'était toujours pas ça pour moi, elles sont un peu cher je trouve alors que sur le papier elles sont pas bien différentes des Mex.

Vinrent ensuite les CS, qui m'ont juste totalement déçues... Je passerais sur le reliquage quasi "démocratique" maintenant puisqu'il devient plus compliqué de trouver une CS normale qu'une qui a servie de planche à découper le saucisson en Californie... La prise en main n'était pas dégeu, c'est clair, mais à chaque fois les positions intermédiaire et le micro bridge n'étaient pas "top" (loin de moi l'idée de dire que c'était nul, mais j'achète pas une guitare à 2000 balle pour changer les micros derrière).

Voilà où j'en était, j'ai appris à cibler mes recherche, à détester les Noiseless, à admettre que la signature Rory était plus moche que ce je pensais :lol: ... Bref j'étais un peu perdu avant d'atterrir à "La Centrale". Le soit disant magasin où "il faut préférer s'ouvrir les veines que d'espérer être confronter à la gentillesse d'un vendeur".
Ce même vendeur qui a prit le temps de me demander ce que je voulais comme son, qui en a discuté sérieusement avec moi, qui m'a laissé essayer plusieurs CS avant de sournoisement me laisser une Nash S63 dans les mains, bref qui a fait son boulot de vendeur comme n'importe quel autre (ou alors c'est que les vendeurs de la côte d'azur sont pire que ceux de Pigalle, ce qui n'est pas impossible :8) ).

J'y suis allé peut-être 5 fois depuis, et j'ai toujours préféré ces Nash aux autres.... Je sais que c'est du All Parts et des Lollar, je sais que ça perd la moitié de sa valeur une fois que t'as passé la CB, je sais que le reliquage est aléatoire d'un modèle à l'autre (mais mieux que celui de la Rory :mdr: ).
Les occasions ne courent pas le net (ce qui est plutôt bon signe), j'en ai vu 2 en 8 ou 9 mois et elles étaient vendues avant même que j'eu le temps d'y réfléchir sérieusement...

Ne trouvant pas mon compte dans les rubriques d'AF je suis à la recherche d'avis de possesseurs de S63, ou même juste d'autres qui auraient pu en avoir dans les mains suffisamment longtemps pour se forger une opinion sérieuse.
Je sais malgré tout que beaucoup achètent leurs modèles Telecaster, leurs avis seront toujours constructif également ;)

Nico.
Personne ?
Citation :

Ces arguments la, si la gratte te plait, ne devrais pas être pris en compte. Je me suis pri un Tokai a 1300 Euros, je sais bien que si je devais la revendre, ce serai autour des 700-800 euros...mais je m'en fou, j'ai pas prévu de la revendre car ça a été un coup de foudre intégral!
Après, si c'est effectivement du allparts et lollar, peut-être pourrai tu l'assembler toi même?
Enfin, ça ne m’étonne pas trop que tu n'ai pas de reponse, c'est une gratte ultra rare, donc il est fort peut probable que tu tombe sur quelqu'un qui en possède une...non pas qu'elle soit mauvaise hein, plutôt que l'argument de la perte de valeur plus la marque elle même de cette gratte peut en refroidir pas mal...toujours plus flatteur pour l'ego/facile a assumer d'avoir une Fender ou une Gibson. Si tu savais le nombre de mecs qui me disent "Une Tokai a 1300 euros? Et pourquoi tu a pas pris ne Gibson a la place???" a quoi je répond "Une Gibson? Trop pourrie pour moi :)"
Essai le MP (message perso) a ceux qui ont laissé des avis BTW
Merci pour ta réponse ! Je connais assez mal les utilisateurs de ce forum j'ai pas trop envie de les embêter par MP (surtout quand je vois le pugilat qu'il y a eu sur un topic Bravewood). Mais je vais mieux étudier leurs post :)

Pour le prix ça compte toujours. Une guitare c'est clair que je l'achète pas pour la vendre ! Mais j'ai 25ans, pas encore une situation exceptionnellement stable même si pour le moment je ne me plains pas trop, et je ne sais pas ce que l'avenir me réserve.
J'ai une R7 CS Goldtop géniale, qui vaut clairement son prix et qui à la revente le vaudra toujours en cas de coup dur, avec en bonus la certitude de trouver un acquéreur dans le mois suivant sa mise en vente. C'est pas prévu, mais on n'est jamais assez prudent ! Quand tu commences à acheter du matos qui fait le prix d'une voiture d'occasion il faut aussi réfléchir à ce genre de chose (surtout à mon âge).

J'aime moins les Fender que j'ai essayées et je n'ai pas envie de les prendre à la place d'une Nash parce qu'elles ont une meilleure valeur patrimoniale. Mais ça reste un argument qui pèse dans la balance, et c'est aussi pour ça que je cherche des avis d'utilisateur histoire de me rassurer dans mon achat :)

Tu sais, si des mecs viennent poser un avis sur un site comme celui la, c'est aussi pour ça hein, tu peut y aller sans souci, au pire le mec te répondra pas ;)
Concernant le prix de revente, tu est le seul juge. Perso, depuis que je me suis payé cette Tokai (4 ans), je n'ai plus acheté d'autres grattes (et ai revendu la dizaine que j'avais) parce que c'est juste "ma" guitare, et que je l'ai sentit direct quand je l'ai eu en mains. Bon, ok, je viens de me chopper une stratoide a 50 euros...mais c'est plus parce que j'ai envie de jouer un peut de gilmour de temps a autre et que j'ai un kit de tex-mex qui rouille dans un tiroir ;)

Ps: le commentaire sur les gibs, ne le prend pas personnellement, c'est juste que j'aime bien faire rager les gibson boyz ;) (même si les finitions laissent a désirer depuis quelques années hors CS)
Le seul réel problème des nash c'est le tarif pour de l'assemblage mais si celle que tu as essayé te plait ne cherche pas plus loin.
Vu que tu n'est pas attaché au logo Fender, tu peux aussi passer par un luthier, qui pourra même éventuellement copier le manche "parfait" de ta tele. Il pourra aussi te conseiller sur les micros et quoi qu'il en soit, monter ceux que tu as choisi.
Dans les bons plans d'occase il y a la Strat eric johnson qu'on peut choper dans les 1200€, la lutherie est equivalente aux CS. Il y a Haar aussi, luthier hollandais qui fait des copies de strat et tele qui ont le "mojo" et qu'on trouve aussi dans les 1200€ en occase.
Citation de Dowin :

C'est pareil pour moi, j'ai une très bonne Telecaster, une Gibson juste démente, mais il me manque un truc et ce truc je l'ai entendu dans une Nash !
Pas de soucis pour la Gibson, la mienne est de 2005 et est génialissime !

Citation de La :

Merci pour ton commentaire ! Ca me fait plaisir :)

Je suis dans un coin où les luthiers c'est pas la folie, et ça reste assez aléatoire je trouve... je préfère passer par des valeurs un peu plus sûres.
J'ai beaucoup entendu parler des Haar, j'ai connu sur le Forum Fender quelques acheteurs défenseurs de la marque mais dans l'années ils les ont tous revendues.

Le gros avantage de la Nash par rapport aux autres je trouve ce sont les lollar. Au prix des micros, c'est bien qu'ils soient déjà dedans :mdr:
J'ai suivi ton conseil et j'ai commencé à contacter des possesseurs, un seul m'a répondu pour le moment mais il me donne encore plus envie d'en avoir une.

Citation de Alexbatt :
Salut,

Je vais faire très simple: je suis tombé amoureux de ces guitares après avoir essayé celle d'un pote. Aujourd'hui j'en ai 2 (une en Lollar, white, mon coup de coeur, et l'autre en sunburst en SD), car un gars en vendait 2 sur Ajaccio, une pour un pote à qui j'ai forcé la main pour son bien ( ;-) ), et une seconde pour moi, car elle était en Sunburst, et je la trouvait top.

J'ai une légère préférence pour la white (Lollar) pour le son, le confort, etc. Mais la sunburst est, malgré quelques doutes sur les micros au départ, tout aussi terrible, mais avec un petit grain différent, j'ai vraiment l'impression d'avoir de vrais vintages (même si j'en ai malheuresement jamais testé), un look qui met en confiance, une qualité vraiment top.

Je sais que c'est rare d'en trouver, mais si tu tombes dessus un jour, je pense qu'il faut pas trop hésiter (après l'avoir essayer bien sur). Petit info: j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques unes à Centrale guitare à Paris, et les Nash récentes m'ont un peu déçues, mais pas toutes. Si tu pars sur une neuves, essaie en plusieurs, car je pense qu'avec la montée en puissance de la production, la qualité à peut baisser un chouilla par rapport aux plus anciennes (2006-2007-2008-2009), mais ça reste de super guitares!

Bon courage

Alex
Ben tu vois, faut oser ;)